Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 873
Membres
1 028 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ralph Ellison

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Edith972 2014-02-05T03:05:14+01:00

Biographie

Né en Oklahoma, Ralph Waldo Ellison perdit son père à l'âge de trois ans. Il fut donc élevé, avec son frère, par sa mère qui travaillait comme domestique et nourrice. Plus tard, Ralph apprendra que son père rêvait d'une carrière de poète pour lui, et que son nom avait d'ailleurs été choisi en hommage à Ralph Waldo Emerson, un grand essayiste américain.

Le jeune Ralph se prend vite de passion pour la musique : il étudie la trompette et le piano. L'époque et le lieu l'amènent à s'intéresser au jazz, qu'il connaît aussi bien que les classiques qu'il étudie à l'école. Le jazzman Jimmy Rushing l'influence particulièrement : des années plus tard, il lui consacrera un essai, "Remembering Jimmy", publié dans le recueil Shadow and Act. La musique restera un thème important pour Ellison, aussi bien dans sa vie que dans son écriture.

En 1933, Ellison obtient une bourse et entre à l'université de Tuskegee pour y étudier la musique. Là, il a l'occasion de rencontrer des professeurs prestigieux : le chef d'orchestre Charles L. Dawson et le pianiste Hazel Harrison. A cette époque, il passe de plus en plus de temps à la bibliothèque, où il dévore les grand chefs-d'oeuvre de la littérature moderne. Ellison cite The Waste Land, un poème de thomas stearn eliot, comme une découverte déterminante.

Trois ans plus tard, Ellison se rend à New-York, afin d'y gagner de quoi achever son parcours universitaire. Il choisit d'étudier la sculpture. Rapidement, il fait la connaissance de l'artiste Romare Bearden, puis de l'écrivain Richard Wright, avec lequel il entretiendra une relation durable mais complexe. Wright encourage Ellison à écrire davantage.

Ellison finit par publier une première nouvelle, Hymie's Bull. De 1937 à 1944, il publie de nombreuses critiques littéraires, nouvelles et articles dans des magazines comme New Challenge et New Masses.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Ellison rejoint la Marine Marchande. En 1946, il épouse sa seconde femme, Fanny McConnell, qui subvient à ses besoins financiers pendant qu'il rédige Invisible Man (en français ), qui sera son unique mais grand roman.

Invisible Man retrace la quête identitaire d'un homme noir et anonyme, dans le New-York des années 40. A l'inverse de ses contemporains Richard Wright et James Baldwin, Ellison met en scène des personnages détachés, plutôt éduqués, logiques, et conscients de leur condition. A travers ceux-ci, l'écrivain présente les diverses formes de racisme, qui varient du Nord au Sud du pays, et en étudie les effets aliénants sur la société. Le roman remporte le National Book Award en 1953.

En 1955, Ellison voyage en Europe pour y donner des conférences. Il décide de s'installer pour un temps à Rome, où il rédige un essai qui sera publié dans un anthologie. Trois ans plus tard, Ellison retourne aux Etats-Unis pour y occuper un poste de professeur de littérature américaine et russe, et commencer son second roman Juneteenth.

En 1967, il affirmera avoir perdu une partie de son manuscrit lors d'un incendie : un épisode démenti par son biographe Arnold Rampersad en 2007. En réalité, Ellison a écrit près de deux milles pages de son second roman, mais perfectionniste, il n'en a jamais été satisfait, et mourra sans l'avoir achevé.

Ellison a reçu de très nombreuses récompenses, pour l'ensemble de ses travaux, y compris des essais traitant de la condition des Noirs ou du jazz : il reçoit "the Medal of Freedom" en 1969, il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la France, et en 1975, il est élu à l'American Academy for the Arts and Letters.

Enseignant émérite, doué pour la photographie et la musique, Ellison est assurément un homme à la hauteur de tous les honneurs qu'il reçoit.

Le 16 avril 1994, il meurt d'un cancer du pancréas. Après sa mort, des manuscrits sont retrouvés chez lui, dont celui de Juneteenth, dont une partie a été publié. La totalité du manuscrit devrait paraître en Juin 2008, édité par Modern Library, sous le titre Three days before shooting.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
28 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
10 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.33/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 1 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ralph Ellison

Sortie Poche France/Français : 2002-11-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Ralph Ellison
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode