Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 780
Membres
1 022 975

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frank Browning

Auteur

2 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2018-09-05T15:56:32+02:00

Biographie

John "Tito" Gerassi est un journaliste, auteur et universitaire.

Il est le fils de peintre espagnol Fernando Gerassi (1899-1974) et de Stefania Avdykovych, une ukrainienne, la fille de Klymentyna Avdykovych, la créatrice de la première usine de bonbons à Lviv. En 1924, la famille arrive de Berlin à Paris où ils font la connaissance de Simone de Beauvoir puis de Jean-Paul Sartre. Fuyant l’occupation, Juanito (qui fut appelé John aux États-Unis) et ses parents décident d’émigrer aux États-Unis sous des faux passeports dominicains en 1940, alors que John n’a que neuf ans. Élevé dans le Connecticut puis scolarisé au Lycée Français de New York, le jeune John a tôt fait de se faire remarquer par ses prises de position radicales.

John Gerassi quitte le foyer parental à 16 ans, après avoir passé son bac. Sa culture considérable impressionne d’ailleurs tant le jury de l’université de Columbia, qu’une bourse lui est accordée. Pour son sujet de thèse, l’obsédé de l’existentialisme choisit de travailler sur "L’esthétique de Sartre". Pour avancer ses recherches, il décide d’en parler avec le principal intéressé. A 22 ans, John part donc rencontrer Jean-Paul Sartre.

Immergé dans le cercle de la revue Les Temps modernes, fondée par Sartre, John commence à écrire des articles et des critiques d’art. Il est embauché comme journaliste à Time magazine, qui l’envoie comme correspondant en Amérique latine. Dérogeant à la ligne éditoriale, il est remercié par Time. Le New York Times l’engage à son tour, et John réussit à interviewer Che Guevara.

En 1966, il devient chef de la fondation Bertrand Russell qui met sur pied un tribunal international contre les crimes de guerre au Vietnam.

Après avoir brièvement enseigné à l'Université d'État de San Francisco puis avoir été expulsé de la profession – il restera sur la liste noire jusqu’en 1976 – c’est donc l’exil à Vincennes. Et le début de quatre ans d’entretiens hebdomadaires, de 1970 à 1974, avec Sartre qui lui accorde le droit exclusif de réaliser sa biographie.

Il publie aux États-Unis deux volumes sur la vie de l’intellectuel engagé : "Sartre, Conscience haie de son siècle" (Sartre, hated conscience of his century) en 1989 et un livre d’entretiens, "Entretiens avec Sartre" (Talking with Sartre), en novembre 2009.

John Gerassi fut professeur de sciences politiques au Queens College à l'Université de New York de 1981 jusqu'à son décès en 2012.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Dernier livre
de Frank Browning

Sortie Poche France/Français : 2016-01-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Frank Browning
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 1 livre

Nouveau Monde : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode