Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Fait indéniable, nié par tous : le coeur du monde est froid. Ca ne compte pas où nous vivez. Où vous mourrez. Pour le monde, vous ne comptez pas. Vous ne comptez pas pour la personne à côté de vous. Elle ne donnera pas sa vie pour vous. Normal. Accepter cette vérité m'a libéré. M'a éclairé. Donné une mission.

Afficher en entier

Arpentant les rues, tête baissée, regard fuyant. Pose idéale pour la hache du bourreau qui vous suit. Derrière vous.

Afficher en entier

Je ne peux m'en empêcher mais je n'en ai pas besoin. Si je ne peux me regarder vous non plus n'y voyez rien.

Afficher en entier

Rorschach est donc le petit nouveau du magazine. Si on avait pu l’apercevoir faire équipe avec le Hibou, il joue ici en solo. La série est écrite par Brian Azzarello et dessiné par Lee Bermejo. Nos deux lascars sont des collaborateurs de longue date. Azza s’en sort bien mieux ici : le personnage est fidèle à lui-même, la narration reprend l’idée de proposer des passages de son célèbre journal (ce point, pas très original, est compensé par l'idée de voir la fameux journal écrit à la machine à écrire et non pas à la main, ce qui laisse présager sa future déchéance sociale dans les années à venir) et les dessins retranscrivent bien l’ambiance poisseuse du New York des années 70. Mais entre le combat du héros contre des trafiquants de drogue et une intrigue qu’on devine vite devenir plus vaste dans les prochains épisodes, autour d’un serial-killer bien glauque, on a l’impression que l’auteur reste en terrain connu et ne propose rien de bien neuf.

Afficher en entier

La série consacrée au Dr Manhattan ne semble pas partie pour proposer du neuf non plus. Scénarisée par JMS et dessinée par Adam Hugues (un spécialiste des jolies filles, cherchez l’erreur de casting là), elle lorgne sur les activités du Schtroumpf quantique sur Mars. Celui-ci cherche à comprendre pourquoi il existe et se lance donc dans une enquête identitaire doublée d'un questionnement existentialiste/quantique sur le chat de Schrödinger.

Le temps étant simultané pour lui, les époques se croisent et se décroisent. Rien de bien neuf dans le fonctionnement du Dr Manhattan… jusqu'à ce retournement inattendu qui lance la machine. Plaisant de se faire avoir de la sorte. Les dessins de Hughes ne sont pas honteux mais ne me semblent pas les plus appropriés pour une série comme celle-ci.

Afficher en entier

Le Comédien de Brian Azzarello et J.G Jones est fidèle à ce que les autres épisodes avaient lancé : une étude des années post-Kennedy. Si le récit reste très plaisant et bien écrit, le sentiment de voir un Eddy Blake complètement out of character s’accroche aux neurones ! C’est bien là le plus gros défaut de ce titre : tenter de rajouter de la psychologie à un personnage (qui en avait déjà, n’en déplaise à Azzarello) au risque d’en changer la nature profonde !

Afficher en entier

Spectre Soyeux de Cook et Conner continue d’explorer la vague flower power par les yeux de Laurie Jupiter, ado fugueuse. Si sa quête n’a rien d’haletant, tout le décorum autour de ses parents (sa mère, son « oncle » Hollis, son père, le Comédien, qu’elle ne connaît pas) est intéressant et permet de voir que les dés sont pipés pour cette pauvre gosse qui n’aura finalement pas le choix d’entamer sa vie adulte comme elle l’aurait voulu.

Afficher en entier

Les autres continuent leur petit bonhomme de chemin. Ainsi, Minutemen, scénarisée et mise en image par Darwyn Cook, explore encore un peu plus les dessous, pas très glorieux, de l’équipe qui avait précédé les Watchmen, le tout en faisant de fréquents clins d’œil à l’œuvre originale sans que cela ne ressemble à une sorte de compilation de « scènes coupées ». Rétro et référentielle, peut-être bien la meilleure série de ce tome 3.

Le récit suit surtout les pas de Hollis - le Hibou - Mason et de La Silhouette. Le premier étant amoureux de la seconde…qui se trouve être lesbienne.

Bon personnellement, les personnages d’amoureux transis, nobles de cœurs et qui combattent pour gagner la main de leur aimée, me parlent toujours assez bien lorsqu’ils sont correctement écrits (ce qui est le cas ici) sans compter que La Silhouette semble être un personnage fort sympathique et complexe. Non, décidément, cette série est la meilleure du lot.

Afficher en entier

Le Dr. Manhattan

Jon Osterman, fils d’horloger, est devenu un scientifique spécialisé dans le domaine du nucléaire. Mais un accident dans une chambre d’essai de canon à particules l’a métamorphosé à jamais. Devenu le Dr Manhattan, il est désormais l’égal d’un dieu. Capable de restructurer la réalité à sa guise, il perçoit l’espace-temps comme une chose finie : la contrepartie est qu’il se désolidarise petit à petit de l’humanité au grand dam de sa maîtresse, le Spectre Soyeux. Après la mini-série consacrée au Hibou, c’est une fois de plus Joe Michael STRACZYNSKI que l’on retrouve aux commandes de cette série pour une plongée dans l’inconscient de cet être hors du commun.

Pour donner corps à cette aventure unique, le très rare Adam HUGHES, habituellement cantonné aux couvertures, y apporte son aisance graphique et pioche dans ses influences rétro.

Afficher en entier

Rorschach

Walter Joseph Kovacs est un marginal qui vivote, traversant New York une pancarte à la main annonçant la fin du monde. Mais il est également Rorschach, la terreur de la pègre au masque perpétuellement changeant. Attaché à des principes rigoristes en terme de morale, il écume les bas-fonds de la mégalopole, y dispensant sa justice expéditive.

Après l’avoir aperçu dans les numéros précédents en tant qu’associé du Hibou, vous allez pouvoir le retrouver, quelques années plus tard, en loup solitaire de la Grosse Pomme. Déjà en charge des exploits du Comédien, Brian AZZARELLO situe ici son intrigue dans le New York des années 1970 digne du Taxi Driver de Martin SCORSESE. Quant à Lee BERMEJO, son partenaire de crime sur JOKER ou LEX LUTHOR et auteur complet du récent BATMAN : NOËL, il retranscrit à merveille la poisse et l’excentricité de cette période entre punk et disco.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode