Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-04-18T08:25:31+02:00

Ce titre fait partie de ceux de cette collection que je ne recommanderais pas en premier. Il y a eu mieux et plus intéressant à lire au sein de cette collection, qui a tout de même ce mérite de faire vivre et faire découvrir les mythes de la mythologie grecque.

Ici, ce n’est pas le plus connu, malheureusement, j’ai trouvé son histoire mal développée. Je me suis un peu ennuyée avec ce titre : il y a des longueurs et la façon dont il est narré n’est pas la plus agréable. On a du mal à s’attacher à son histoire. Il y a des planches avec très peu de texte et si on peut penser que cela laisse place à l’action (après tout, le titre doit trouver sa justification d’une façon ou d’une autre...).

J’ai trouvé que les cases n'étaient pas si rythmées non plus. On trouvera peu de Dieux ici, et finalement peu de développement chez le personnage alors qu’il est vraiment au centre pour le coup de ce tome. Dommage, car il y a des éléments à développer, notamment le début qui est un peu abrupt, à mon sens, et la fin, trop rapide.

Le coup de crayon est le même que les autres, assez adulte ce qui n’est pas ce que je préfère habituellement, mais cela cool avec le lectorat visé et je trouve la narration en général. Mais il y a des cases un peu brouillonnes parfois ce qui est dommage.

Le dossier de Luc Ferry n’apporte pas grand-chose non plus et je le répète en réalité, je survole cette partie, car à mon sens, il y a des livres bien plus adaptés pour découvrir ces personnages et ces mythes. Mais c’est là et c’est toujours pour moi une façon d’éduquer et d’apporter un peu plus à l’adaptation.

Un tome qui me laisse sur ma faim, dommage donc !

La sagesse des mythes : Bellérophon et la chimère – Clotilde Bruneau – Luc Ferry (France, 1951) – Fabio Mantovani (Italie, 1970) – 56 pages – Glénat – 9 Septembre 2020

Re les poussins ! ; *

Alors que dire !? Il y a beaucoup d’auteurs et de co auteurs.

Les dessins sont magnifiques. Les couleurs aussi.

J’ai été attrapé en pleine action. Ca de l’action y en a ! Et des dialogues… Très peu !

Ils auraient pu marquer sur la tranche qu’il s’agissait d’une suite !

Moi du coup j’ai apprécié ce court récit sans extase non-plus mais je n’ai pas compris d’où venaient les personnages, ce qu’ils étaient avant que l’histoire commence. C’est pour ça que j’ai pas vraiment accroché à l’histoire, même si j’aimais les péripéties et la beauté des couleurs.

Phoenix

Commentaire ajouté par mythik 2021-12-11T16:53:45+01:00

Une bonne adaptation de ce mythe, avec de très beaux dessins.

Commentaire ajouté par MelanieMichel 2020-12-28T13:25:32+01:00

J'ai découvert ce mythe et surtout ce héro. Si j'avais déjà bien sûr entendu parlé de la chimère, ce montre mi lion, mi chèvre mi serpent, le nom de ce héro m'était inconnu.

Comme d’habitude, la BD ne reprend qu'une partie de l'histoire du héro (on commence en apprenant qu'il a tué son frère mais on ignore qui et pourquoi). Les textes en fin permettent d'en apprendre un peu plus, même si on reste un peu sur sa faim.Certains passages sont trop survolés (pas assez d’explications).

La lecture reste facile. Et bien qu'on devine la fin, je l'ai apprécié.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-22T17:57:32+01:00

Je connaissais très peu ce mythe. J'ai apprécié de le découvrir par ce biais. J'adore cette série de bandes dessinées ! Les dessins sont magnifiques et illustrent bien l'histoire de ce conte mythologique. Le récit est bien raconté malgré qu'il soit complexe. Le dossier à la fin de la BD apporte plus de précision sur le mythe.

Commentaire ajouté par Ellia 2020-09-13T17:20:47+02:00

Un livre court mais efficace si je devais le décrire en quelques mots !

Bellérophon, en exil à Tirynthe, est beau, bien trop beau, ce qui attise les ardeurs de la femme de Proétos, son hôte et roi de Tirynthe. Or, par loyauté envers son hôte, Bellérophon repousse les avances de la jeune reine, qui se vengera en accusant le jeune guerrier d’agression sexuelle. Il sera envoyé pour une mission impossible: tuer la Chimère, ce monstre issu de Typhon et d'Echidna.

Encore une fois l'hybris est un thème récurrent dans la mythologie grecque, et Bellérophon reproduit les erreurs de ses ancêtres (il est le petit-fils de Sisyphe, condamné à pousser un rocher qui ne tombe sans cesse). Une BD vraiment intéressante pour qui souhaite s'initier à la mythologie en douceur.