Commentaire ajouté par Sunread26 2023-10-27T09:43:57+02:00

Chronique complète :

Extrait :

Dernier tome de la série, l’ennemi révèle son vrai visage à tous, même ses anciens alliés qu’il a trahi pour gagner en puissance. Il ne fait aucun doute qu’il souhaitait réserver le même sort à Rago, et non pas le laisser au jeune comme il lui avait promis. Heureusement, il n’a toujours pas pu mettre complètement la main sur lui, une partie de son plan échoue donc encore. Lui qui se vante de vouloir aider ses pairs, et les siens qui sont si naïfs, si énervés qu’ils ne voient rien venir… Comme quoi, les humains et les Mononoke ont peut-être plus en communs que ce qu’ils veulent bien croire.

L’aventure reprend sur un très grand repas pour Amagi puisque les mononoke qu’il a réunis n’avaient pour but que lui servir de pitance. Que des êtres ayant des centaines d’années soient suffisamment aveuglés par la haine pour ne pas savoir que c’est un piège c’est quand même assez ironique. De plus, aucun ne semblait au courant des capacités d’Amagi, ce qui est tout aussi louche. La naïveté et l’ignorance dont ils font preuve causera leur perte, et Koga a bien faillit en faire aussi l’expérience si Rago ne l’avait pas prévenu avant. Visiblement, Amagi avait dû rester sage pendant un moment pour que beaucoup ignorent ses capacités. Au final, il restera surtout un boss de fin, assez difficile à cerner. Il semble ne pas saisir sa propre existence, ce qui l’a conduit à rechercher plus de pouvoirs, raison pour laquelle il était vénéré.

Pour Jiro, il n’évoluera pas vraiment, il arrivera juste à contrôler le pouvoir de Rago pendant quelques minutes. Ce qui ne fait pas de lui un héros « cheaté », mais pas non plus un héros qui évolue avec le temps, puisqu’il ne change pas de caractère et n’obtiens rien de plus. La seule chose qu’il accepte, c’est l’aide des autres donc ça n’est pas une évolution de malade. Il aura qu’une seule idée de génie dans son combat : libérer Rago le seul capable de l’aider pour manipuler leur pouvoir. C’est d’ailleurs à deux qu’ils vaincront, pouvoir de l’amitié et tout le tralala. Je dis ça un peu méchamment, mais je trouve juste que celui-ci est mal mis en place, puisqu’il n’a pas vraiment d’amis en fait… L’intrigue va bien trop vite pour qu’il ait un réel ami dans toutes ses nouvelles têtes. D’ailleurs, c’est les événements qui se déroulent après Amagi qui auraient pu être intéressant, comme Jiro et Rago restent unis pour le meilleur et pour le pire.

[...]

Commentaire ajouté par beckygirly 2023-02-21T17:59:06+01:00

Enfin nous découvrons le passé du grand méchant Amagi. J'ai particulièrement aimé son pouvoir et ses motivations.

La grande bataille débute enfin avec un combat majestueux, toujours aussi bien dessiné et net dans les traits.

Le final est superbement amené et la conclusion reste intéressante.

Tout cela conclut une série courte riche en actions, qui va à l'essentiel sans tomber dans des fioritures inutiles et qui nous permet de passer un agréable moment avec ses personnages attachants.

Commentaire ajouté par cass9713 2022-07-31T11:37:15+02:00

Un shonen court mais sympa à lire. Quand on aile bien le genre ce n'est pas désagréable d'avoir une série courte parce qu'il y a trop d'exemple de shonen avec 25 tomes voir plus à leurs actifs

Commentaire ajouté par Zinthia 2022-04-12T14:35:02+02:00

C'est franchement bien dommage que cette série ait pris fin si vite. Comme le disait l'auteur, il avait à l'origine prévu une histoire sur au moins une dizaine de tomes. Mais à cause des ventes peu élevées au Japon, il a raccourci ça en 5 tomes.

Attention, même en 5 tomes, ça reste un très chouette récit, mais il est évident que le final a été condensé pour que l'ensemble donne quelque chose de cohérent. On sent le potentiel inexploité de l'univers de Black Torch, y avait encore plein de choses à dire, à voir, mais en 5 tomes, il est clair que l'auteur ne pouvait pas partir trop loin, autrement, la conclusion en aurait pâtie.

Sincèrement, je comprends pas le peu d'engouement des japonais pour ce manga. Graphiquement, c'est nickel, les ingrédients sont concrètement les mêmes que les 3/4 des gros succès... je vois pas ce qu'il leur fallait de plus.

Bref, déçue que Black Torch soit une aventure aussi courte, mais le plaisir d'avoir lu ce manga est bien là.

Commentaire ajouté par Meli-B 2021-09-05T10:37:28+02:00

Le meilleur tome de la série, l'intrigue avance tout du long.

Dommage que les autres tomes ne soit pas tous du même niveaux, car la série à un bon potentiel, les dessins sont agréables, l'histoire sympa mais il manque un petit quelque chose pour en faire une excellente série.

Commentaire ajouté par ChouquetteTess 2021-03-28T18:45:17+02:00

Ce dernier tome pour clôturer une suite des 5 mangas exceptionnels. Ce commentaire se déroulera en trois points :

1. La couverture et les graphismes

Une couverture dans la continuité des précédentes avec Koga et Amagi en couverture, j'aime bien le style que ça donne. Les graphismes sont très sympas, j’aime particulièrement les scènes d’actions car elle sont claires et biens drôles.Le "poster" du début est grave beau. Le #18, j'ADORE la couverture, elle est juste trop badasse. Le #19... j'ai envie de pleurer...

Quand l'unité Black Torch part vers le portail, l'image est magnifique.

2. L'histoire

En gros, Amagi fait des siennes, on en apprend plus sur son passé et pourquoi il tient t'en a redevenir celui qu'il était avant. Jiro sors de la foret des ténèbres en un seul morceau mais claqué. Kog obéis a Rago et trouve le bureau des investigations où Jiro est ravi de la revoir. Ils se font attaqué par des montres qui vienne du portail en face du bureau de la deuxième section et il se trouve que Jiro doit y aller pour retrouver Rago. Il est escorter de Ichika et Reiji et même Koga l'aide (mon homme), se petit groupe flotte sur l'eau grâce a ma Fuyo. Spoiler(cliquez pour révéler)Arrivé, il se bat contre Amagi et il gagne. Le combat était ouf et magnifique.Ensuite, ils reprennent leur vie tranquille.

A la fin, on un descriptif de chaque personnage, c'est vraiment génial. Dans ces petits paragraphes, j'ai l'impression que l'on fait miroiter une suite mais pas du tout... dommage.

3. Les personnagesJiro :J’aime bien son caractère un peu tête brûle qui contraste avec Rago même si ensemble ça fait des étincelles. Il a un don spécial, ce qui fait que l’on ne peut pas (trop) s’identifier à lui. On notera qu’il a un bon fond car il défend les animaux. Bref, mais j’adore ❤️

Ichika : Dans le secondaire tome, on nous a montré un jeune fille belle, confiante et désinvolte. On a eu une lumière sur son passé grâce aux lotus de la démence. Dans ce tome, on va nous montré quelle nous pas seulement tout les "qualités" cités si dessus mais elle est aussi intelligente, rusé, courageuse..

Reiji : Ce n'est pas un personnage que j'apprécie particulièrement mais qui a un certains nombres de qualités comme la courage, le talent.. Je n'ai pas grand chose a dire...

Fuyo : ELLE EST TROP BELLE, C'EST DE LOINS AVEC JIRO ET RAGO, MON PERSONNAGE PREFERE. ELLE EST TROP MIMI, PAS SPECIALEMENT PUISSANTE MAIS ON S'EN FOUUUUUUUUUUUUUT !!!!

J'adore cette saga, je pense que je vais la relire si je l'achète pas. Elle va grave ma manquer... Je suis in love.

Commentaire ajouté par lena24 2020-11-11T21:35:30+01:00

Avis global sur les 5 tomes :

L'histoire est vraiment bien ficelée et les dessins sont superbes je trouve. J'adore la relation qui se construit entre Jiro et Rago. Ils sont égaux l'un pour l'autre, Jiro n'essaie pas de l'utiliser à ses propres fins et contre la volonté de Rago. Il est le seul à voir Rago comme un être vivant et non juste comme un outil du fait de ses pouvoirs. Les personnages secondaires, tous sans distinction, qu'ils soit humains ou mononoke sont attachant aussi, on a du mal à en haïr certains (excepté pour le seul et actuel ''grand méchant''). Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre j'aurai aimé que ce soit plus long, et qu'on en sache plus sur qui était le père de Jiro. Même si on a un petit résumé à la fin sur ce qui arrive à chaque personnage, on a quand même la sensation que beaucoup de choses ont été laissé de côté et c'est dommage.

Commentaire ajouté par Echoni 2020-10-30T18:04:40+01:00

J'avais bien aimé le premier tome alors que d'habitude ce n'est pas du tout le genre de manga que j'apprécie.

Malheureusement, j'avais le sentiment qu'au fil des tomes l'histoire devenait de plus en plus fade. De plus, la fin me semble précipitée, je pense que l'auteur n'a pas pu faire autant de tomes que ce qu'il avait prévu.

Pourtant, je trouvais qu'il y avait de potentiel.

Finalement je dirai que c'est une série sympa à lire mais sans plus.

Néanmoins, je vous invite à vous faire votre propre avis si vous avez l'occasion de pouvoir l'emprunter dans votre bibliothèque locale.

Commentaire ajouté par -Anais- 2020-10-28T23:41:53+01:00

J'ai vraiment kiffé cette série, c'est dommage qu'elle soit aussi courte ! :(

Les dessins sont vraiment magnifiques, la mise en page colle très bien avec l'histoire. Je verrais vraiment bien ce manga en animé, avec une belle BO

Commentaire ajouté par Plume16 2020-06-07T15:27:11+02:00

L'histoire ce termine comme je le pensais mais de manière trop rapide à mon goût. Le combat final est quand même top.