Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 781
Membres
1 044 695

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par angele 2012-01-09T10:58:36+01:00

En 1933, Brassaï assista au fameux bal homosexuel du Magic-City, rue de l'Université. Il avait lieu le mardi gras, et se déroulait dans une atmosphère de joyeuse liberté. "La fine fleur des invertis parisiens s'y était donné rendez-vous, sans distinction de classe, de race ou d'âge, écrit Brassaï. Ils étaient tous là : les frégates et les corvettes, les minets et les tantes, grands antiquaires et§ petits garçons bouchers, coiffeurs pour dames et lift-boys, modistes de renom et manœuvres spécialisés, la duchesse Zoé et Notre-Dame-des-Fleurs, le baron de Charlus et le giletier Jupien et tous les Albert et tous les André, métamorphosés pour cette grande nuit en Andrée et Albertine." Les costumes étaient somptueux, chacun rivalisant d'audace vestimentaire pour se faire admirer. Plumes, colliers de perles, fleurs de camélia, fourrures et porte-jarretelles transformaient les hommes en créature androgynes. "C'était le luna-park de la Rive gauche, se souvient Daniel Guérin. (…) Les costumes étaient extrêmement savoureux : certains garçons étaient nus avec une série de grappes de raisin artificielles qui pendaient autour de la ceinture. Il y avait énormément de monde. Des centaines, voire des milliers de gens. D'un côté, il y avait des homosexuels déguisés, de l'autre il y avait le gratin des gens du spectacle, qui venaient très amicalement pour voir, pour s'amuser, pas pour déprécier. Je me rappelle un moment du bal ; j'étais en bas, près du vestiaire, la porte s'est ouverte et Maurice Chevalier est entré ; il a braqué un pistolet à fumée sur mon visage qui est devenu tout noir. L'atmosphère, vraiment, était d'une extrême gentillesse."

Afficher en entier