Nous suivons les aventures de Louise qui quitte la capitale pour Mulhouse suite à une mutation professionnelle. Durant son trajet en train, elle va rencontrer Romain qui deviendra ensuite son compagnon.

Difficile de décrire une histoire comme celle ci car elle semble ancrée dans le réel mais en fait, pas du tout. Il se passe des phénomènes étranges suite à une tempête de neige et Louise essaie de comprendre ce qu’il en est. En effet, elle va voir les gens en sosie de chanteurs français des années 80 et 90. Ce n’est pas rationnel mais c’est un choix assumé par l’auteure, donc si on est dans l’incompréhension au début, on finit par l’accepter.

Les personnages sont attachants même si finalement, très peu sont mis en avant. Louise est une personne sympathique qui a la tête sur les épaules et qui ne se laisse pas abattre. Elle va au bout des choses peu importe les conséquences et elle va faire son maximum pour régler ce mystère de son existence.

Ce qui est agréable dans cette histoire c’est que rien n’est prévisible, l’auteure nous surprend à sa façon et on remet en cause chaque chose qu’on apprend au fil des pages. En plus, les sosies vont parler en citant des paroles de leurs chansons donc ça apporte une touche humoristique et un clin d’œil au répertoire des chanteurs français. C’est sympa de se rappeler des chansons, d’entendre les airs se jouer dans notre tête.

De plus, ce roman complètement décalé est bien écrit et bien amené, j’ai déjà dit qu’il m’avait surprise et que j’avais apprécié. Mais il est surtout très bien raconté. Entre références, touches d’humour et un brin de folie, ce livre se lit rapidement et se révèle très distrayant. Léger, amusant et rafraîchissant, ce roman sort des sentiers battus et nous emporte.

Réponses au commentaire de Loudesbois