Commentaire ajouté par Di0r 2024-03-29T17:57:46+01:00

Cette œuvre est un grand classique quand on s'intéresse de près ou de loin à la colonisation, le racisme etc.. Cependant, il reste tout de même ardue de le lire due a son vocabulaire et son lexique.

"Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont de bouche...Ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir" Aimé Césaire

Une lecture assez difficile, un langage et des métaphores trop complexes pour moi

Commentaire ajouté par Braise 2022-11-02T11:44:02+01:00

J'ai réellement apprécier l'écriture poétique d'Aimé Césaire et j'ai été touché par le message transmis. Cependant, je pense que pour comprendre ce livre dans son intégralité, il peut être intéressant de lire des analyses de texte, en parallèle.

Mon premier texte d'Aimé Césaire, et c'était magnifique ! On a un éclatement de mots, un bouquet fleuri de poésies, un amour farouche à sa terre, une explosions de terres si pleins de sens. Il fait chanter les mots pour chanter son pays

J'ai envie de lire le livre maintenant j'ai ai vraiment besoin

Un très beau poème en vers libres et à la ponctuation très enlevée. La voix de la révolte antiraciste et anticolonialiste est portée par un rythme effréné et une multitude de métaphores intrigantes et percutantes. Une porte d'entrée presque essentielle pour découvrir le mouvement de la négritude.

Aimé Césaire invente avec « Cahier d’un retour au pays natal » la négritude. Un poème en vers libre sans quasiment de ponctuation que je conseille de lire à voix haute pour être porté par le rythme et la musique des phrases, pour vous imprégner de la colère, de la rancœur mais aussi de la tolérance d’Aimé Césaire. Un livre à lire en plusieurs petites séquences….à voix haute !!

C'est un poème difficile à comprendre lors d'une première lecture si on ne se penche pas sur chaque vers pour y décortiquer le sens métaphorique. Cet aspect de l'œuvre m'a un peu gâcher ma lecture car j'avais l'impression de lire un texte sans queue ni tête et je n'aime pas spécialement devoir m'attarder sur chaque pages pour relire le contenu sous un autre œil. C'est une œuvre qui reste intéressante à étudier avec un message profond et un véritable héritage culturel, mais pas idéal pour une lecture dans une optique de détente.

Une écriture alambiquée, un discours de servitude et une idée : voilà. C'est l'esprit d'Aimé Césaire, qui s'est déversé tout entier dans ce livre, un témoignage du passé et des souvenirs impossible à effacer...