Commentaire ajouté par Dulea 2016-04-28T21:03:10+02:00

J'ai lu ce livre à la demande de ma professeur de français et contrairement à ce que la plupart des commentaires peuvent dire, je n'ai pas su apprécier la lecture de ce livre auquel je n'ai compris que très peu de choses... Je l'ai lu une deuxième fois en espérant mieux le comprendre mais j'ai eu l'impression de le lire pour la première fois, n'ayant une nouvelle fois retenu que peu d'éléments...Peu être suis trop jeune pour réussir à apprécier une écriture comme celle ci et qu'une nouvelle lecture dans quelques années me permettra de mieux le comprendre...

Alors, je ne pense pas que cette chronique sera bien longue, tout simplement parce que je n'ai pas grand-chose à dire de ce...livre (horrible machin que j'ai détesté et auquel je n'ai rien compris).

Aimé Césaire nous parle de son pays, du continent qui l'a vu naître, l'Afrique. Des sentiments qu'il éprouve à l'égard de ses origines et des injustices vécues par tout un peuple.

Outre le fait qu'il ne fut pratiquement impossible de l'obtenir, j'ai dû l'emprunter à une amie, alors qu'il s'agissait d'une lecture obligatoire pour un examen de littérature.

Lus donc, en quatrième vitesse la veille dudit examen (on ne se refait pas), je dois bien avouer que je n'ai rien retenu des mots qui ont défilés sous mes yeux.

Je me souviens, néanmoins de mes impressions de lecture, d'ailleurs, durant cette longue agonie que fut ma lecture, je me sentais hagard et complétement perdue.

J'étais comme anesthésiée.

J'ai l'impression que l'auteur (membre de l'académie française, c'est toujours bien de préciser) avait un compte à régler, et à travers ce très long poème, il le fait avec ses lecteurs.

Le tout avec un lyrisme exacerbé.

C'est une poésie que je n'ai vraiment pas sus apprécier. Cette lecture me dérangeait, durant l'entièreté de ma lecture, j'ai ressentis un certain malaise.

C'est bien d'ouvrir les yeux, c'en est une autre de dénoncer une ethnie comme étant le mal incarné. Je suis ressortie révoltée et prête à jeter ce bouquin dans un coin.

J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose, ou de ne pas avoir compris l'étendue de cette oeuvre. Comme quoi, lire de la « grande » littérature n'est pas donnée à tout le monde.

Une oeuvre magnifique, où Césaire prend la défense de la négritude avec une poésie en prose très orale, parsemée de nombreuses répétitions qui dégagent un rythme musical. La portée de ce texte est très puissante et l'auteur exprime la dureté de la vie d'esclave, dureté qui se retrouve dans le langage. Il y a en effet beaucoup de mots compliqués, il est difficile de comprendre tout ce que le poète essaye de faire passer. Heureusement que le texte n'est pas très long et que l'impression générale qui s'en dégage suffit à combler l'obscurité de certains passages. On peut ainsi le lire d'une traite et assez rapidement, or une longueur plus importante aurait rendu l'oeuvre beaucoup moins accessible et addictive.

Très beau recueil de poésie en prose, avec des vers qui reviennent comme des refrains. Certains passages sont plus obscurs que d'autres, et la fin est vraiment la partie qui m'a le plus touchée.

Moi qui ne connaissais pas la poésie écrite de cette façon, j'ai adoré !! Certes, c'est un peu difficile à lire, mais Césaire le fait exprès, et nous force à nous laisser guider par sa voix envoûtante !

Un livre poignant, malgré quelques zones d'ombre.

Ce livre est vraiment compliqué à lire enfin à comprendre. Je l'ai lu non pas comme un livre mais comme une balade entre les mots et ça a été merveilleux. Un beau voyage

Commentaire ajouté par Sandy 2014-02-16T14:15:55+01:00

C'est un livre vraiment incompréhensible si on n'a pas toutes les données en main. Je n'y trouve aucun point positif sauf, peut-être, l'écriture et le fait que c'est un livre qui se lit vite.

Commentaire ajouté par Lyrra 2012-10-17T17:21:10+02:00

Mon Dieu que ce livre est très compliqué à comprendre. Il est très très beau, empli de métaphore, mais la plupart me sont restées closes, je n'arrivais pas à saisir leur sens. Je travail dessus en TPE et j'ai vraiment intérêt à le lire et relire.

Je l'ai lu et vu aussi une adaption par un groupe de chanteur de slam et de hip-hop. Ca rendait magnifiquement bien.