Commentaire ajouté par caromagikbooks 2021-05-06T15:34:08+02:00

J'avoue avoir été un peu désorientée au début par l'écriture de l'auteur mais en fait elle reflète tout ce qui fait Hollywood : le glamour et le fantasme d'un côté contre l'amère réalité et la manipulation de l'autre. Cet Hollywood des années 30-40 c'est un Hollywood qui donne du rêve mais c'est surtout un Hollywood où l'argent est roi et où les acteurs sont façonnés comme des choses par les puissants patrons des grandes maisons de production. Carole Lombard et Clark Gable sont LE couple vedette de Hollywood, elle jeune femme bien élevée qui sait qu'il faut passer par la case 'homme' pour se faire connaître, qui sait séduire tout en évitant certains hommes qu'elle n'hésite pas à remettre à leur place à coup de jurons bien sentis. Partie de rien elle a réussi à devenir bankable. Clark Gable est issu quant à lui d'une famille pauvre, a de grandes oreilles et porte un dentier. Difficile pour lui d'évoquer sa jeunesse et ses débuts, durant lesquels il n'aurait pas hésiter à vendre ses charmes auprès d'autres hommes.

Tout au long du récit l'auteur nous les fait découvrir petit à petit, leurs amours, souvent éphémères, leurs combats pour en arriver là et leur crainte constante de retourner à la pauvreté en se faisant éjecter de ce monde de faux-semblants où l'on n'hésite pas à monter des scénarios de toutes pièces pour faire passer la pillule même quand il s'agit de meurtre. Les scénaristes de l'époque avait une imagination fertile, est ce que cela fonctionnerait encore aujourd'hui ?

Par le biais de ces deux acteurs l'auteur nous fait entrer de plein pied dans le monde merveilleux - horrible - d'un Hollywood en pleine heure de gloire.

J'ai souvent entendu dire que Carole Lombard avait été la femme de la vie de Clark Gable. Au vu des événements difficile d'en juger. Plus probablement, comme l'écrit l'auteur, auraient-ils fini par se séparer.

Dans ce livre vous croiserez aussi David O'Selznick , Ava Gardner, elle aussi femme de tête au caractère bien trempé, Franck Sinatra ou encore Joan Crawford dont certains réalisateurs ont affirmé qu'elle avait un jeu d'actrice très limité, dure avec les hommes et avec ses enfants, qui par ailleurs la détestent, et pourtant amie fidèle jusqu'au bout de Clark Gable. Tant d'autres sont évoqués avec des anecdotes parfois cocasses qu'il est impossible de tous les nommer.

On assiste aussi au champ du cygne de trois monstres sacrés du cinéma réunis dans le superbe "Les désaxés" : Clark Gable dont ce sera le dernier film, Marilyn Monroe déjà en proie avec ses démons et cet acteur que j'adore, Montgomery Clift, qui amorce alors tout doucement sa descente aux enfers entre addictions aux médicaments depuis un grave accident de voiture et surtout dans l'impossibilité de faire son coming-out. N'oubliez pas : Hollywood vend du rêve et ses acteurs ne sont que des objets à fantasme.

"Carole et Clark " est un livre sur l'envers du décor mais aussi sur deux personnes qui ont essayé de préserver leur vie privée. Entrés dans l'Histoire du cinéma, tous les noms évoqués ici nous rappellent qu'ils étaient bien des êtres humains façonnés par un Hollywood tout puissant qui ne laissait rien au hasard. Du rêve, oui, mais à quel prix ?