Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par Paraffine 2022-05-04T15:17:59+02:00

Le bocage tout autour, c’était cette Vallée-Noire si bien décrite par madame George Sand, une écrivaine qui prenait ses quartiers d’été à Nohant, à dix minutes du domaine au trot d’un cheval. La dame menait grand train et faisait beaucoup parler d’elle parce qu’elle écrivait des romans et des contes, mais surtout parce qu’elle ne se conduisait pas comme tout le monde. On disait qu’elle avait été une gourgandine dans sa jeunesse et encore qu’elle était une "communisse". On se méfiait des gens qui défilaient à Nohant, des "artisses" et des partageux ! Catherine avait souvent entendu madame de Branche s’exclamer à la table du dîner : « George Sand a encore fait des siennes ! », et les convives de supplier leur hôtesse de raconter les dernières lubies de celle qu’on appelait tout de même « la bonne dame de Nohant ». Alors Madame racontait, faisant des mines et ménageant ses effets : « Elle vient de publier dans la "Revue des deux mondes" un roman, "Elle et lui", dans lequel elle raconte tout de sa liaison avec Musset ! » Les dames avaient des rires chatouillés, les hommes s’indignaient de l’impudeur de cette « bonne femme ». Catherine, elle, tendait l’oreille, non par indiscrétion, mais parce qu’elle ne demandait qu’à apprendre. Apprendre… Pour une servante, ce n’était pas chose commune en Berry dans ce temps-là.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode