Ce qu'ils nous apprennent

Description ajoutée par Sireba 2017-07-07T11:42:31+02:00

Le docteur Michel Klein, dont l'activité principale est la médecine des animaux familiers, a aussi soigné et connu de nombreux animaux sauvages: en particulier des fauves, tant en captivité que dans les réserves du monde entier. La psychologie, et psychopathologie des animaux, leurs relations avec les humains ont toujours été sa grande préoccupation. Le docteur Michel Klein a été pendant quinze ans vice-président de la Société Protectrice des Animaux. Il est actuellement vice-président du Conseil National de la Protection Animale. Il vient de créer une clinique pour animaux particulièrement équipée selon ses idées personnelles. Michel Klein a écrit également des livres pour enfants et a fait des émissions régulières à la radio et à la télévision.

La maison du Docteur Michel Klein ressemble à une sympathique arche de Noé. Après avoir cohabité avec lionceaux, guenon et autres guépards, le célèbre vétérinaire et sa famille hébergent également deux bergers allemands, un chow-chow, un caniche, une chatte de gouttière et un chat birman, sans oublier tous leurs hôtes occasionnels, animaux malades, en instance d’intervention chirurgicale ou en convalescence. C’est dire jusqu’où va l’amour de l’auteur et de sa femme pour les animaux en général et pour les animaux domestiques en particulier. Cependant une question turlupine Michel Klein. Pourquoi pratiquement tous ces animaux, à l’exception de son chat birman, semble systématiquement préférer son épouse Michèle ?

« Ce qu’ils nous apprennent » est un charmant recueil d’anecdotes animalières. Tout le propos du vétérinaire tourne autant du thème contenu dans le titre de cet ouvrage. Oui, pour lui, les animaux pourraient être nos maîtres. Ils pourraient nous apprendre bien des choses, vu que leur comportement est souvent plus doux, plus aimant, plus compréhensif que le nôtre. Nous aurions donc bien des leçons à prendre d’eux. Il va sans dire qu’on se perd un peu beaucoup dans l’anthropomorphisme. Ceci mis à part, les anecdotes sont touchantes, particulièrement celles concernant les chiens guides d’aveugle au dévouement sans faille. Un petit reproche : trop de coquilles, fautes d’orthographe et autres lourdeurs grammaticales entachent ces pages. Les correcteurs feraient-ils la grève du zèle chez Laffont ?

Commentaire ajouté par Sireba 2017-07-07T11:37:12+02:00

Un petit livre documentaire qui nous en apprend un peut plus sur le comportement animal envers les hommes! Chouette lecture!

Les gens aiment aussi