Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-19T20:14:08+01:00

Cette trilogie m’a bouleversé d’un point de vue personnel. D’une douceur infinie, je l’ai dévoré en moins d’une semaine. On accroche et on s’attache aux multiples personnalités des femmes de la famille Balaguere : on rit avec elles, on pleure sur leurs malheurs, on a le cœur qui bondit et qui se serre en fonction de leurs décisions. J’en redemanderais bien un 4eme tome ! Énorme coup de cœur pour cette série !

Commentaire ajouté par cinhre 2023-06-26T09:58:18+02:00

Heureusement que ce livre n'est pas bien epais et qu'il se lit facilement car je me suis ennuyée. Pourtant la plume est agréable, on ne peut pas ne pas s'attacher aux personnages, les thèmes abordés, deuil, liens mère fille, sont bien fait.... mais impossible pour moi de me sentir touchée.

Gros coup de coeur! Une histoire magnifique de femmes. L'autrice nous parle de la libération de la femme, du droit à l'IVG, de la relation mère fille en traversant les époques des années 50 à nos jours. J'ai juste trouvé l'histoire de Violette un peu bâclée.

Commentaire ajouté par Josephine86 2022-04-06T16:30:37+02:00

Un véritable coup de coeur pour cette magnifique histoire de femmes!

Les personnages sont haut en couleur et je me suis attachée d'emblée à ces femmes si indépendantes et à la fois si fragiles... Un pur moment de tendresse et de désarroi, à la fois. Je me suis jetée sur le 2ème tome comme affamée de découvrir ce qui leur était arrivé.

Commentaire ajouté par Nymphae 2018-09-29T19:35:43+02:00

J’ai commencé ma lecture en étant un peu sceptique sur l’histoire.

Les premières pages sont mystérieuses et nous intriguent…

Mais ensuite se présentent différents personnages et je ne comprenais pas qui était qui et quel lien les unissaient… L’explication était floue…

Mais cela n’a pas duré longtemps !

J’ai très vite été prise par une émotion forte lors de cette lecture et peu de pages plus loin de ce départ un peu flou, tout se met en place !

Les liens, les causes et les conséquences, les personnalités et la tout s’enchaine pour le lecteur !

Un sentiment d’amour et de chaleur ne m’a pas quittée de toute la lecture et les frissons d’un trop plein d’émotions sont apparus plus d’une fois !

De plus, une fois que l’on comprend qui est le narrateur de l’histoire (qui est mystérieux au départ), les émotions redoublent pour le lecteur!

Cette histoire est une véritable histoire d’amour familial avec tout l’amour et toutes les emmerdes que l’on peut retrouver au cours de différentes générations !

Mais dans cette famille de filles, le lien entre toutes ces générations est tellement fort qu’il résiste à toute épreuve de la vie comme de la mort !

Une magnifique histoire qui nous prend aux tripes et je n’ai pas pu m’empêcher de verser une petite larme à la fin du livre !

Que d’émotions !

Waouw !

Commentaire ajouté par hortensia 2017-11-03T19:06:38+01:00

Un premier roman qui est un coup de maitre !!! Encore une fois je remercie Booknode et ses challenges qui me font aller vers des livres que je ne serais peut-être pas allée chercher autrement. Quelle belle histoire de femmes ! Mères, filles, soeurs,cousines... A travers plusieurs générations se raconte aussi le combat féministe, la libération de la femme. Et les hommes en périphérie qui passent, repartent, rarement par choix...C'est raconté avec brio, justesse et ça vous prend aux tripes, vous envoie de belles émotions !

Un vrai coup de coeur pour moi !

Commentaire ajouté par loulette74 2017-08-17T12:34:51+02:00

Oh combien j'ai pleuré pendant cette lecture, une histoire de femmes fortes, d'une famille, tellement vrai, un récit sincère qui m'a parlé, m'a permit de remonter le temps, de repenser à mes origines. J'ai vraiment apprécié l'écriture, on avait presque l'impression d'entendre notre grand mère nous raconter son histoire. Je le conseil à tout le monde, peut importe l'âge

Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-29T09:19:40+02:00

Un très beau roman. On vit avec ces femmes, leurs émotions, leurs contradiction, leur amour et leur jeunesse.

Puis vient leur vie de femme, d'amante et de maman. Maman sans papa, et des femmes, toujours des femmes !

J'ai adoré et j'ai commencé immédiatement la suite qui promet d'être du même acabit.

A lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par Mylou 2017-04-05T15:43:26+02:00

J'ai eu du mal à me mettre dedans dès les premières pages. Trop de personnages, trop de mélanges entre les noms et les surnoms, passer de "ma mère" à "Angèle" pour la même personne, etc. Tout ça était assez déroutant au début. Je me suis demandé si j'allais réussir à tout comprendre.

Anne Icart nous livre ici une histoire de famille. Une belle histoire, puissante. Plus qu'une famille, nous avons à faire une véritable tribu. Une tribu rapidement soudée avec les premiers décès.

Alors on finit par suivre la vie de ces trois sœurs. Angèle, Justine et Babé. Vite recueillies par leur grand-mère. Quatre femmes dans une maison, qui vivent les unes sur les autres, qui ne peuvent pas se passer les unes des autres. Elles ne se quittent plus. Pas d'hommes dans leur vie ? La belle affaire !

Ces femmes ne sont pas spécialement féministes, elles n'ont pas été élevées comme ça. C'est juste la vie qui les a un peu poussées à s’émanciper avant l'heure.

Il n'y a que Justine, qui se révèle féministe, une pure et dure. C'est elle la couturière de la famille. Entraînée dans le combat par Elise, une collègue. MLF, manif à Paris, childfree, pro-choix, relations sans lendemains/prises de tête. Justine exaspère ses proches.

Et puis, Angèle tombe enceinte. De Blanche, donc, qui nous raconte l'histoire de sa famille tellement atypique (pas de père, 3 mères).

La famille se soude encore plus. Et pourtant, Angèle n'arrive pas à être mère. Ou par période.

On apprend l'enfance de Blanche, comment elle a été élevée par (un peu) sa mère et (beaucoup) ses tantes, comment elle en est venue à choisir la vie qu'elle a eue. Pourquoi ça ne va pas avec Violette.

Les drames, les joies, les secrets, les non-dits, les manques.

L'émancipation de la femme, l'évolution de la vie et des moeurs. Ce qui était normal en 1970 et qui choque en 2000. Ce qui change d'une génération à l'autre. Ce qu'on veut reproduire, ou pas, de l’éducation reçue, du modèle avec lequel on a grandit.

Ce petit bouquin est une magnifique ode. Ode à la vie, à la joie, à la famille, à la liberté.

Vive la libération de la femme, gloire à la misandrie.

Je ne vais même pas vous parler de la fin. Ça a été très dur à supporter pour moi. Et puis j'ai ouvert les vannes à fond pendant les 15 dernières pages. J'ai jamais autant pleuré de ma vie (et pourtant je suis une vraie pleurnicharde).

Ce roman n'est même pas un coup de cœur. On est largement au dessus. Ce roman est une merveille de beauté, d'amour et d'utérus.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-02-12T21:19:18+01:00

Très jolie histoire à découvrir. Tout entre femmes. Sensible et juste.