Commentaire ajouté par larmedesoleil 2022-01-21T20:47:36+01:00

Ce que toujours veut dire fut pour moi un véritable coup de cœur dès ma première lecture. Il présente l'histoire de 4 jeunes filles, Luce, Zoe, Tali et Joy, 4 grandes amies s'étant perdues de vue après leur dernier été au camp Okahatchee. Plusieurs années plus tard, sur une invitation de Joy, nos 4 amies se retrouvent pour la fête de fin du camp et par une mystérieuse intervention magique se retrouvent propulsées dans leur passé, retournant à se fameux dernier été, l'été de leurs 15 ans. À travers une superbe ambiance de camp d'été (je n'ai jamais autant voulu de ma vie aller à un camp de vacances...), les quatre jeunes filles vont essayer de retrouver le chemin du présent tout en revivant cet été qui a changé énormément de choses dans leurs vies et en se redécouvrant elles-mêmes. C'est un roman qui parle d'amitié (bien entendu), d'amour et de choix de vie et qui nous force à porter un regard notre propre vie, nous incitant à la vivre notre vie à fond. C'est un roman que j'ai énormément apprécié et que j'apprécie encore aujourd'hui, il restera toujours dans mes coups de cœur.

Commentaire ajouté par lanaau 2021-09-13T17:59:38+02:00

Très bon livre avec des persos principales attachantes!

Commentaire ajouté par NoEtJess 2020-08-12T23:43:23+02:00

J'ai beaucoup aimé l'idée ! :) L'histoire d'été d'un groupe d'amies perdues de vue qui se retrouvent est un peu banale à la base mais le sujet est très bien exploitée et est finalement un vrai bain de fraicheur.

Franchement qu'est-ce que je ne donnerai pas pour remonter le temps à mes 15 ans ! Surtout, si j'avais passé tout mes étés dans ce camp Okahatchee duquel je suis littéralement tombée amoureuse. J'ai aimé pouvoir m'identifier moi et mon groupe d'amies de mes 15 ans à elles et j'ai adoré leur amitié.

Après attention, n'est pas une énième histoire clichée d'adolescents de 15 ans qui s'amusent pendant leur été oscillant entre disputes entre copines pour des garçons et romances avec ces mêmes garçons etc etc. C'est différent. Certes il y a des garçons. Mais chacune s'est écartée du droit chemin qui l'aurait rendue heureuse. C'est une leçon de vie pour elles et elles ont l'opportunité de retenter leur chance. Le texte est très poétique et j'ai bien aimé suivre les 4 différents caractères des filles et de voir comment chacune font leur "cheminement" jusqu'à leur réconciliation entre elles et surtout avec elles-mêmes.

Je suis par contre de nouveau déçue par la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Faire mourir un des personnages m'a paru de nouveau facile, banal voir pas très utile. Ok, ça justifie le fait que Joy voulait les revoir toutes les 4 et pourquoi elle s'est éloignée mais bon qu'elle meurt ne me parait pas nécéssaire non plus et un peu trop vu et revu.

Mais finalement je conseille vraiment ce livre pour toutes celles et ceux qui sont nostalgiques de l'été de leur 15 ans et des amitiés d'enfance !

Un très bon livre, quoique le premier chapitre ne soit pas très attractif.

Je ne sais pas si d'autres pensent comme moi mais je le trouve très poétique (ce qui n'est pas très étonnant quand on sait que l'auteure est poétesse)

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-07-13T15:22:35+02:00

Je remercie de tout cœur la maison d'édition Gallimard Jeunesse de m'avoir envoyé ce Service de Presse. C'est toujours un grand bonheur de faire un partenariat de ce type et c'est grâce à eux que j'ai la chance merveilleuse de faire ce type d'expérience donc encore merci à eux ! Je ne sais pas quoi dire pour exprimer ma gratitude.

Ce que toujours veut dire était une nouveauté qui m'attirait particulièrement. De prime abord, l'objet-livre est splendide : souple, de format ni trop grand ni trop petit (medium en somme), les couleurs de la couverture sont vives, joyeuses, claires, elles font penser à un soir d'été. Vous savez, quand le soleil se couche, que le ciel commence à se teinter d'orange mais que vous pouvez toujours aller dehors car la clarté est toujours là. Voilà l'impression que m'a faite le livre dès que je l'ai vu en librairie.

Maintenant que j'ai lu le roman, je peux dire assurément que la couverture colle parfaitement avec le contenu, l'histoire se passant durant l'été. Je laisse votre subconscient faire le travail concernant les sensations liées à cette période de l'année. Avant de demander ce roman pour un Service de Presse, je vous avoue que je n'avais pas lu le résumé. Je laisse généralement mon intuition me guider ; en général, elle ne m'abandonne jamais. Tout ce que je savais, c'est que le livre traitait d'un voyage dans le temps. Cela m'avait surprise, je ne m'attendais pas du tout à cela de ce "genre" de romans. Il n'en fallait pas plus pour attiser ma curiosité, j'étais bien décidée à découvrir cette œuvre, qui plus est la toute première de son écrivain, Lexa Hillyer.

Depuis pas mal de temps déjà, j'ai constaté que le genre contemporain Young Adult (dit 'YA') me plaisait de plus en plus. Je dois pour cela dire merci à John Green, qui m'a séduit avec ce genre de lecture grâce à son, désormais, on ne le nomme plus, Nos étoiles contraires. Avec Ce que toujours veut dire, j'étais très confiante car je ressentais le feeling que j'avais avant de lire une pépite signée Green, c'était donc une très bonne première impression et approche. Cependant, la quatrième de couverture compare l'œuvre de Lexa Hillyer à, on ne présente plus cette saga non plus, Quatre filles et un jean. Ni une, ni deux, j'ai grincé des dents. Je vous l'accorde, je n'ai jamais lu un tome de la saga phare d'Ann Brashares, donc j'étais dirigée par mon préjugé des romans "girly". Ceux où les filles sont de vraies bécasses, passant leur temps à se maquiller et à se préoccuper que de leurs cheveux. C'est assez dégradant comme image mais je ne pouvais m'empêcher de l'avoir à l'esprit !

Je vous l'annonce d'ores et déjà, pour ceux qui seraient effrayés : Ce que toujours veut dire n'est pas ce type de roman ! Certes, Lexa Hillyer dépeint des comportements pas mal "filles" (on peut pas être que garçon manqué non plus !) mais elle réussit subtilement à ne pas tomber dans le cliché de la fille nunuche et populaire. Son intrigue nous amène à accompagner quatre meilleures amies, qui ont chacune leur propre personnalité et caractère, et qui se sont perdues de vue depuis deux ans. Leur propre voyage dans le temps a déclenché une vraie révélation en moi concernant ma nostalgie, mes souvenirs et je classerai ce roman dans le type "Leçon de vie". En même temps, les romans contemporains à la John Green ou comme celui de Jennifer Niven (voir ma chronique de Tous nos jours parfaits) véhiculent toujours des valeurs telles que l'amitié, l'amour, la beauté de la vie en soi.

L'histoire que nous livre Lexa Hillyer n'est pas nian-nian, clichée, basée sur des petites querelles de filles, elle va beaucoup plus loin que cela, elle est bien plus profonde et belle. On se rend ainsi compte au sein de ce camp Okahatchee, qui est fort convivial et sympathique, que la vie est à la fois simple et complexe, qu'elle nous réserve de sacrées surprises, bonnes ou mauvaises, mais qu'elle nous appartient à chacun d'entre nous. J'aimerais appeler ça l'extraordinaire dans le réel. Avec son voyage dans le temps, Lexa Hillyer nous manipule, elle nous entraîne là où elle le souhaite et on est bien obligés de la suivre si on désire comprendre son but, l'histoire qu'elle nous offre !

Mais au fond, j'ai réalisé que l'intrigue de Lexa est si bien rédigée et menée qu'au final, la question demeure : était-ce un véritable voyage dans le temps ou juste un rêve, qui a remis les quatre filles en question ? Je vous laisse réfléchir sur cette idée. Le roman est savoureux et j'ai pris tout mon temps pour le lire afin de ne laisser échapper aucun détail. Certes, ce fut laborieux, mais pour mon plus grand plaisir, car je vous l'assure, je n'aurais voulu quitter Okahatchee pour rien au monde ! Je pense que ce camp d'été est une métaphore très intelligente de notre passé, de nos souvenirs heureux, de notre nostalgie. Le camp OK incarne ce qui est derrière et qui ne sera plus. La preuve : quand les filles "revivent" leur passé, elles ont plein de nouvelles aventures qu'elles n'étaient pas censées vivre ! Symbole que la vie est précieuse et unique, et preuve irréfutable qu'elle est extraordinaire en soi : rien n'est pareil, même notre interprétation du passé au fil du temps (merci les cours de philo !). Pour son premier roman, Lexa Hillyer a su produire une réussite, une intrigue menée d'une main de maître, une histoire tout simplement belle, lumineuse et formidable qui nous parle à tous !

En effet, on peut aisément s'identifier aux quatre héroïnes. Elles sont assez semblables à nous tous : elles sont imparfaites, ont leurs peurs, leurs incertitudes, leur fragilité. Le fait d'avoir le même âge qu'elle m'a aidée aussi à réaliser cela, et cela m'a permis de m'attacher encore plus rapidement à elles quatre. Joy, Luce, Zoe et Tali sont chacune assez différentes, avec leurs propres centres d'intérêt et surtout leur manière de gérer leurs problèmes et leurs relations avec les autres, leur adolescence, qui est une étape difficile à passer. J'ai réalisé grâce à elles qu'une amitié parfaite l'est avec le cœur, pas forcément avec la proximité physique et le côté "BFF" qui n'a pas l'air toujours très sincère. Après, ce n'est que mon humble avis.

Les quatre filles de ce livre ne se sont pas vues depuis deux ans. Elles vivent pour trois d'entre elles dans la même ville, et je me suis alors demandé si leur amitié était vraiment sincère. Effectivement, elle l'est. Au fur et à mesure du roman, on évolue avec ces jeunes filles, qui apprennent plein de choses sur la vie et grandissent alors qu'elles ont rajeuni de deux ans, c'est assez fou ça ! Au fil de cette sacrée aventure, on a plein de révélations. On constate que l'amitié entre les filles tient à un fil assez menu. Mais la vie ne tient-elle pas qu'à un fil ? Pourtant, elle est très importante (encore heureux !). En ce qui concerne Joy, Luce, Zoe et Tali, c'est pareil.

Les quatre ont su voir en leur cœur, l'écouter, et on se rend compte qu'elles n'ont jamais cessé de penser à l'une ou à l'autre depuis deux ans, qu'elles n'avaient jamais laisser parler leur cœur, le laisser contrôler, et qu'un amour sincère, de quelque objet qu'il soit, s'il est authentique, ne meurt jamais. Pour J,L, Z & T (je mets les initiales, cela va plus vite !), c'est ce que j'ai pu voir et cela m'a profondément émue. Chacune a sa vulnérabilité qui lui pèse et qui l'empêche de voir avec le cœur, de peur de se laisser sombrer. Au cours de l'histoire, on apprend avec ces jeunes filles à VIVRE, tout bonnement. A voir les choses sous un autre angle, à essayer de s'écouter, de s'entraider, de connaître les autres.

Ce roman est riche en humanité et il retranscrit très bien les diverses étapes de l'adolescence en parallèle du fil conducteur concernant le voyage dans le temps : les premiers amours, les premières prises de conscience et désaccords avec les parents, etc... De plus, les quatre filles sont très attachantes et complémentaires, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elles soient comparées aux quatre éléments (Feu, Terre, Eau, Air), c'était vraiment bien pensé, cela colle superbement à leur personnalité respective, et il est vrai qu'elles forment une harmonie au sein de leur groupe. Tali est la jeune fille au tempérament de feu, têtue, qui ne lâche rien, mais qui au fond, se soucie beaucoup de son paraître afin de ne pas se retrouver seule et blessée. Zoe est la meilleure amie fidèle, terre à terre, combattante, mais qui ne s'accepte pas entièrement. Luce est celle qui a toujours su faire ce qu'on attendait d'elle, la fille modèle, studieuse, qui est maîtresse de toute situation. Joy, pour finir, est la colle, le rayon de soleil qui réunit les trois autres autour de son système.

Chacune est un pilier au sein de leur groupe, chacune est essentielle pour que cette amitié ait un véritable sens et, à la fin du roman, on ne voudrait pas leur dire au revoir, car on a la sensation, la conviction d'avoir intégré leur groupe, nous aussi. J'ai adoré aussi les personnages secondaires, comme Doug Ryder, Shane ou Ellis, qui sont très sympathiques et qui jouent un rôle très important dans le second été de nos quatre amies.

Pour conclure, Ce que toujours veut dire est un excellent premier roman de la part de Lexa Hillyer, dont je ne manquerai pas de suivre la carrière d'écrivain à partir de maintenant ! Une sublime histoire d'amitié que je n'oublierai pas de sitôt, j'en ai été chamboulée. Bien sûr, je recommande ce roman à tous, n'ayez pas de préjugés comme moi, et je vous préviens, vous allez vous prendre une belle claque ! De quoi apprendre la vraie valeur de la vie et des choses simples et fondamentales. COUP DE CŒUR ♥

Commentaire ajouté par Orlare 2017-06-01T20:33:28+02:00

Oh j'adore ,voila ce livre m'a énormément plu !! J'en ai même pleuré voila ,je le conseille et surtout dite vous que ce livre est magnifique même sans l'avoir lu!!

Commentaire ajouté par loulette74 2017-05-14T18:05:58+02:00

Un livre que je n'ai pas aimé, jusqu'à la fin, qui m'a fait complètement oublié la lenteur du début, dommage que cette opposition soit si forte, parce que le livre est bien sinon

Commentaire ajouté par Lecturesdunenuit 2016-05-22T18:38:21+02:00

Vous rêvez de vos futures vacances ? Marre de votre train-train ? Assez des révisions du bac ou autres ? Lisez cette petite merveille ! C’est frais, c’est addictif et c’est léger. Je ne croyais pas être aussi élogieuse quand j’ai acheté ce bouquin. Je me suis dit : « au moins l’auteure ne s’est pas trop foulée, encore une histoire de remontée dans le temps ». Et puis, dès la 1ere ligne, j’ai été prise malgré moi dans les filets du camp OK.

Tali, Joy, Luce et Zoe étaient les meilleures amies du monde mais quand Joy a déménagé, elles se sont éloignées les unes des autres. Maintenant, elles sont trop différentes pour se trouver des sujets de conversation. Et pourtant, alors qu’elles croyaient Joy perdue à tout jamais, elles vont la retrouver à une soirée de retrouvailles organisée par le camp. Elle veut les réunir pour une dernière photo. Et c’est alors que le miracle se produit : elles retournent à l’été de leurs 15 ans, le dernier été où elles étaient amies.

Imaginez que vous ayez la possibilité de réécrire l’histoire en sachant tout ce que vous savez, est-ce que vous vous contenteriez d’attendre gentiment la fin de cette parenthèse ? J’ose espérer que vous feriez comme elles et que vous éviterez de refaire vos erreurs, quitte à en créer des nouvelles. Bien que décidées à retourner dans le présent, elles vont profiter du passé : pourquoi Zoé est incapable de s’engager ? Pourquoi Luce ne peut-elle pas lâcher prise ? Pourquoi Tali recherche-t-elle toujours la perfection ? Et puis, le plus important, pourquoi Joy ne les a-t-elles jamais recontactées ? Toutes ces réponses vont être élucidées par leurs nouvelles aventures. Les points de vue alternent entre les quatre stéréotypes d’amies du lycée : l’artiste, la sportive, la freaking control et la populaire. Pour chacune une histoire d’amour et un défi qui doit les mener à faire face à elles-mêmes et à vaincre leurs démons. Avec ce type de récit, le charme ne repose pas dans l’originalité mais dans l’univers créé. Et laissez-moi vous dire que celui de Lexa Hillyer est costaud ! J’ai voulu aller dans ce camp, j’enviais leur lac et leurs vacances ; en plus, aucun personnages ne m’a exaspérée et le récit n’est absolument pas niais. Peu de discours sur l’amitié ou les amours, place à l’action. Et encore, bon, il est vrai que la trame n’est pas la plus originale mais l’auteure réussit malgré tout à la modifier dans la fin. Vous vous rendez compte, même pas de fin convenue ? Ce livre a été un total enchantement. Vous connaissez Un été pour tout changer ou Une Saison couleur Citron ? C’est le même genre : récit de sea, sex and sun mais sans niaiserie ; seulement une ambiance solaire et la possibilité de s’évader avec des personnages et des paysages qui prennent vie sous nos yeux.

Retrouvez un extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2016/05/ce-que-toujours-veut-dire.html

Commentaire ajouté par Neverland6 2016-05-21T12:13:01+02:00

Au départ la couverture de ce livre m'a attiré et en voyant le résumé j'ai tout de suite eu envie de l'acheter.

Ce livre ne m'a déçu au contraire c'est un vrai coup de cœur ! Les quatre filles sont très attachantes mais sont toutes très différentes ce qui je trouve est un point fort car on peut tous s'identifier à une de ces filles.

Ce livre raconte l'été de leur 15 ans où elles sont envoyées dans le passé. Elles font donc des choix différents car elles sont plus matures que dans le passé. Elles apprennent des choses qu'elles n'auraient jamais dû savoir. Une fois commencé je n'arrivais plus à m'arrêter de lire, je trouve ce livre très addictif :)

Cependant je ne m'attendais pas du tout à une fin comme celle-ci ! Je fût très étonnée mais dans le bon sens, je trouve que le choix de l'auteure est très audacieux...

Le titre est très bien choisi on le comprend peu à peu en lisant le livre. Au départ je ne le comprenais pas vraiment mais à la fin de l'histoire on comprend tout ! Les choix de Joy et pourquoi elle se conduisait ainsi avec les filles.

Ce livre est un vrai coup de cœur et je le conseille plutôt pendant les vacances d'été pour être plus dans l'ambiance :p

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-11-17T22:04:24+01:00

Une sympathique petit histoire d'amitié sur un fond de fantastique. Les personnages et leurs histoires sont un peu téléphonés, mais c'est mignon.