Commentaire ajouté par Lunarsenic 2022-10-23T20:33:06+02:00

Enfin un livre post-apocalyptique queer! Et pas mauvais, en plus de cela!

Commençons par les points négatifs, qui sont très peu nombreux. Les premiers chapitres ne sont pas forcément très accrocheurs, et un poil cliché. Si vous n'aimez pas les livres avec une narration à la première personne, vous risquez de ne pas accrocher. Et quelques fois, la distinction entre dialogue et narration est complètement absente, ce qui peut prêter à confusion.

Maintenant qu'on a passé ces quelques défauts, passons au positif!

Une fois les premiers chapitres passés, l'histoire est addictive. Pour vous donner une idée, j'ai lu les dix premiers chapitres en deux temps, et le reste d'un seul coup parce que je voulais à tout prix savoir la suite. L'histoire est bien menée, et bien que typique des oeuvres post-apocalyptiques, elle amène des éléments qui sont super intéressants et que peu d'autres abordent, à savoir qui est accepté dans les sociétés qui se reconstruisent. Spoiler(cliquez pour révéler)Les personnes racisées, les personnes agées et la communauté LGBT+ par exemple sont complètement mis à l'écart dans certains groupes de survivants, ce qui est une idée rarement abordée dans la fiction mais qui est pourtant réaliste, et selon moi très bien traitée par le livre.

Ensuite, j'adore le fait que Jamie et Andrew soient deux personnages qui sortent des clichés de romance gay, et que leur relation soit vraiment progressive et naturelle. Point bonus pour la narration d'Andrew ponctuée d'humour.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai beaucoup aimé le fait que l'épilogue ne se déroule pas une fois que tout est réglé, avec un tout est bien qui finit bien, mais plutôt peu de temps après le dernier chapitre, sans préciser de quel personnage on lit le point de vue, puisqu'il n'y en a pas besoin. Ces dernières pages étaient probablement la meilleure manière de conclure l'histoire, pas avec une fin absolue ou un grand bond dans le temps, mais juste avec quelques mots simplement échangés et une étendue de possibilités.

En bref, très bon livre queer avec un scénario qui accroche et une approche réaliste aux idées d'apocalypse, je recommande!

Réponses au commentaire de Lunarsenic