Commentaire ajouté par Octarine008 2024-02-07T21:01:59+01:00

Excellente lecture.

En revanche, je regrette un peu d’avoir commencé par Celestopol 1922. Même si ça n’a pas gâché ma lecture, j’ai été catastrophée par le sort de mes chouchous de 1922 et par la fin.

Ça change ma vision de la ville lunaire, et si j’avais commencé par ce livre ci, je pense que je me serais moins attachée à certains personnages dans 1922 (en prévision de leur dénouement narratif).

Je note avec plaisir que le duc Nikolai et les automates sont beaucoup plus présents que dans 1922. Mon opinion d’Arnrun a grandement évolué : je ne l’avais pas spécialement appréciée dans 1922, mais je l’ai beaucoup aimée cette fois ci.

J’espère que Emmanuel Chastellière re-travaillera sur Celestopol un jour. Ça serait un grand plaisir pour moi d’y revenir.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-12-12T14:19:55+01:00

Un très beau roman à lire. Chaque chapitre est une petite histoire sur la magnifique et glorieuse Celestopol. On prend plaisir à lire et à découvrir les personnages même si parfois cela est rapide.

Commentaire ajouté par Vassila 2023-04-03T09:53:05+02:00

Un petit bijou trop méconnu où chaque récit nous fait découvrir un peu plus cette cité fascinante installée sur la Lune au 19e siècle.

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-12-03T13:36:36+01:00

Привет mes adorables fromages, comment allez-vous ? Ce soir, je vous présente un nouveau coup de cœur : Célestopol, un recueil de nouvelles écrit par Emmanuel Chastellière.

Pour ceux qui s’en souviennent, j’avais adoré Célestopol 1922, un autre recueil de nouvelles de l’auteur, écrit par après mais qui se passe dans le même univers. Les deux livres peuvent se lire dans n’importe quel ordre, mais clairement si vous avez aimé l’un, lisez l’autre !

J’ai adoré retrouver l’ambiance mystique et quelque peu éthérée de la cité sélène. D’ailleurs je vous conseille de lire ces histoires en hiver, car l’atmosphère s’y prête avec sa ville sur la lune où ni le jour ni la nuit n’existent vraiment, et avec ses canaux de sélénium mordoré emplis de mystère. La lune vue à travers les yeux de l’auteur à la plume envoutante fait rêver, émerveille, mais suscite aussi la peur et questionne.

Je serais incapable de choisir quelle nouvelle j’ai préférée. Elles sont aussi belles les unes que les autres, certaines étant plus tragiques, d’autres plus douces. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est les petits liens entre les histoires, parfois aussi discrets que des clins d’œil. J’adore cette idée que l’on découvre le destin de quelques âmes, liées ou non, perdues au milieu de l’immensité de Célestopol (et même de l’espace).

Ce livre apporte tout de même quelques éclairages intéressants par rapport à Célestopol 1922, j’ai pu faire quelques liens en plus après ma lecture et c’était vraiment sympa. Comme dans Célestopol 1922, j’ai adoré le format de nouvelles, je crois que je peux officiellement dire que c’est grâce à Emmanuel Chastellière que j’aime les recueils de nouvelles ! On retrouve aussi quelques éléments tiré de notre Histoire, ce que je trouve génial.

Bon, maintenant je n’ai plus qu’à espérer qu’un autre recueil soit prévu, un jour…

Commentaire ajouté par Elric 2022-10-10T11:43:08+02:00

J'ai beaucoup aimé cet univers, l'ambiance qui se dégage de cette cité lunaire. Les personnages, lieux qui s'entrecroisent entre les différentes nouvelles. Et la cité qui se dévoile peu à peu au fur et à mesure des nouvelles. Encore des découvertes s à faire dans la prochaine lecture de Celestopol 1922.

Commentaire ajouté par Dilvish 2022-05-06T10:53:20+02:00

Un fix-up passionnant se déroulant sur la lune, au milieu d'automates et d'ouvriers, de jeux politiques et d'inventions. En plus d'un univers follement enthousiasmant, Emmanuel Chastellière en profite pour interroger les sociétés, celle des travailleurs, de la place des femmes, des classes. Une réussite.

Chronique détaillée : https://biblyfantasy.home.blog/2021/02/09/celestopol-emmanuel-chastelliere/

Commentaire ajouté par GaelleCarter 2021-11-22T15:25:26+01:00

C’est un coup de cœur 💙 Chaque nouvelle de ce recueil esquisse avec précision et poésie une dystopie uchronique fabuleuse, teintée de steampunk et de références au folklore slave, abordant des thèmes chers à la SF et terriblement dans l’ère du temps. La merveilleuse cité lunaire apparaît plus réelle que jamais, grandiose et angoissante. Elle devient le personnage central d’une fresque où se mêlent des personnages hauts en couleurs, emblématiques, exposant la dualité de la cité, ses paradoxes, son faste, sa cruauté et ses ambitions. De sa formidable apogée humaine et technologique, jusqu’à son déclin. Une petite perle à dévorer sans hésitations !

Sachez qu’il existe un wiki sur l’univers de Célestopol, mais je vous conseille d’y jeter un œil seulement après votre lecture, pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-09-17T09:25:39+02:00

Après avoir lu Célestopol 1922 et aimer, je me suis dit qu'il fallait lire le premier livre sur Célestopol. Coup de chance, il restait un exemplaire dans ma librairie préférée.

Je ne suis pas déçue, même si comme dans tous les recueil de nouvelles il y a des nouvelles qui me plaisent plus que les autres. J'adore les nouvelles avec Arnrun et Wojtek, c'est un sacré duo.

Commentaire ajouté par Karun 2020-01-24T20:06:18+01:00

Alors, tout d'abord, je salue la qualité d'écriture. Pas de phrase rébarbative, pas de développement trop long, en bref, je ne me suis pas ennuyé ce qui est pour ainsi dire assez compliqué en ce moment pour moi (vu mon degré de fatigue actuel…). Je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'ouvrage (type Wastburg, que j'ai particulièrement apprécié d'ailleurs) mais je dois dire que les histoires/chapitres se lient bien entre eux, même si parfois on se demande vraiment où cela va nous mener... Ce qui, à vrai dire, est aussi un point positif (en bref il est difficile de prédire ce qu'il adviendra et moi j'aime bien !). On sent que tout est très bien structuré et que rien - du moins me semble-t-il - n'a été laissé au hasard.

Les personnages apportent énormément à ce récit. Ils ont tous une histoire, un passé qui régit leur façon d'être et leurs actions. Ils ne sont pas amenés là juste pour ajouter un semblant de profondeur à l'univers de Célestopol : ils font partie intégrante de cette intrigue. Mention spéciale au duo Arnrun et Wojtek (j'ai bien écrit hein ?) qui, à mon sens, auraient pu offrir davantage à ce livre. D'ailleurs, il me semble qu'un livre basé sur l'une de leurs aventures me parait parfaitement réalisable, non ?

Et puis, pour conclure, l'univers de Célestopol est bien façonné, bien qui peut "conventionnel" notamment sur les automates. La cité lunaire apporte toute la profondeur de champ dont cette intrigue avait besoin. Pas de descriptions trop lourdes et trop précises qui empêcheraient à notre imaginaire de fonctionner.

A oui, j'ai oublié la note... Et bien je lui mettrai un bon 8/10 bien mérité.

Commentaire ajouté par Sometimes 2019-08-07T08:30:16+02:00

Chaque nouvelle met en avant une facette de Célestopol, cité lunaire aux influences russes et steampunk avec ses automates et autres machines à vapeur. Et la grande force de ce récit est l’homogénéité des différentes nouvelles. Il n’y a pas une nouvelle que j’ai moins aimée que les autres, elles sont toutes très qualitatives et surtout toutes très surprenantes. On passe d’un style à un autre, il y en a pour tous les goûts, certaines nouvelles ont un côté un peu cynique que j’ai beaucoup apprécié, beaucoup ont un côté doux-amer et toutes gardent quand même un aspect assez sombre qui donne l’ambiance générale du récit. Emmanuel Chastellière réussit très bien l’exercice des nouvelles dans le sens où il parvient à nous captiver dès les premières lignes. Les nouvelles sont pourtant assez indépendantes, car elles introduisent toutes de nouveaux personnages et une facette différente de la cité, mais il suffit de quelques lignes pour s’adapter au nouveau décor. Autre point positif et pas des moindres, les nouvelles ont une longueur idéale qui permet les lire facilement d’une seule traite et donc de n’oublier aucun détail.

Les premières nouvelles m’ont quand même un peu frustrée, car c’était difficile de quitter les protagonistes auxquels on s’attache très facilement, mais une fois qu’on comprend le principe des nouvelles, on s’adapte facilement au fait de pas forcément revoir les personnages. Certains personnages reviennent quand même dans plusieurs nouvelles et dans chacune d’elles plane l’ombre du duc Nikolaï, le « dirigeant » de la ville, une figure à la psychologie complexe et très intrigante qui donne un certain charisme au récit.

Même si les personnages n’interviennent parfois que dans une seule nouvelle sur les quinze, on s’attache très vite et très facilement à eux, car ils sont extrêmement bien construits : très réalistes et humains (même si certains ne le sont pas vraiment…). Chaque personnage possède sa propre histoire et sa raison de se trouver à Célestopol. Ils ont tous un passé, un présent et un futur et finalement on les découvre à un instant T de leur vie, puis on les laisse partir. Pendant ce temps, ils représentent les guides qui nous mènent dans tous les recoins de la ville et nous font découvrir ses aspects politiques et sociaux. Car finalement Célestopol, est une capitale comme les autres avec beaucoup d’inégalités sociales et sous la lumière se cache beaucoup de poussière, ce qui est particulièrement bien exploité par les différentes nouvelles.

Un autre point très original et que j’ai particulièrement apprécié dans les nouvelles est l’influence russe de la ville du fait de son contexte géopolitique. On retrouve ainsi cette influence dans les noms des personnages, mais également dans la mythologie de certaines nouvelles. Ainsi l’auteur réutilisent certains mythes slaves et fait également beaucoup de clins d’œil à la littérature de manière générale tout en conservant son style et sa patte personnelle.

Au final, j’ai grandement apprécié cette lecture et j’espère que cet univers sera repris un jour par l’auteur, car Célestopol et ses habitants sont loin d’avoir révélés tous leurs secrets !