Commentaire ajouté par Les_lectures_de_Gaga 2024-04-05T17:06:50+02:00

Serait-ce raisonnable de parler de coup de cœur sur un roman qui aborde le sujet des violences conjugales, inspirés de témoignages, de victimes ... ? La réponse est oui ! Je m'explique : l'auteur a su trouver les mots juste en utilisant une grande finesse pour retracer le calvaire qu'à subit Valentine. L'ouvrage est poignant, bouleversant, féroce, émouvant... Je suis passée par toutes les émotions, j'ai souffert avec Valentine, j'ai pleuré avec Nathan, je me suis révoltée au côté de Suzette, je me suis mise en colère face au mutisme de certains ....

Je ne souhaitais qu'une chose, entrer dans le roman pour pouvoir venir en aide à cette maman et son petit garçon !

Bref, un roman fort et sensibilisant !

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-04-02T09:42:21+02:00

C'est le premier roman que je lis de Claire Norton et j'en sors avec des battements au cœur tant l'histoire de Valentine m'a émue jusqu'à la dernière page ainsi que par les notes de fin de l'auteure.

Le quotidien de Valentine est malheureusement encore celui de beaucoup trop de femmes et non elles ne sont pas plus faibles qu'une autre pour subir cette violence au sein même de leur foyer.

Un roman qui devrait être transmis aux jeunes pour qu'ils comprennent rapidement qu'il ne faut pas penser que la personne que vous avez choisie sentimentalement changera par amour pour vous, qu'il ne cessera plus de vous violenter dès que vous n'aurez pas posé un acte après la première violence, que vous méritez beaucoup mieux qu'une vie emplie de peur, de tristesse, de fuite, d'humiliation,.... peu importe que vous soyez maman ou pas, il y a toujours une solution pour quitter cet enfer qu'est la violence conjugale.

Cette lecture ne laisse pas mon cœur indemne tant le personnage de Valentine que les autres m’ont été transmis avec une intensité incroyable par l'auteure.

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, foncez car c'est une histoire qu'on ne peut oublier et qui fait malheureusement le quotidien de beaucoup trop de personnes.

Je ne m'arrêterais pas à ce livre de l'auteure que j'ai hâte de découvrir avec “ces petits riens qui nous animent” que je viens d'acquérir.

Commentaire ajouté par Plou 2024-03-02T15:20:59+01:00

Mais quel livre.... Quel sujet ... Tellement difficile et pourtant traité à la perfection.... Je suis restée en apnée durant toutes ces pages ... Révoltée et anéantie à la fois.

Commentaire ajouté par Plassans 2024-01-22T08:20:31+01:00

Valentine se marie avec le premier homme qui lui apporte un peu de cet amour qui lui manque tant. Mais Daniel se révèle être un jaloux pathologique et violent et il ne lui reste plus que Nathan, son fils de 6 ans pour trouver des moments de bonheur. Il faut aussi protéger cet enfant et sans aucun soutien puisqu'en dehors de quelques heures de travail dans une librairie, elle n'a droit à aucun contact extérieur.

Mais quand un nouveau couple de voisins s'installe sur le même palier et les invite régulièrement et discrètement pour le goûter et les crêpes Suzette... la carapace va se fendiller, la situation va lui paraître moins "normale", et elle va vivre dangereusement... Où tout cela la mènera-t-il ?

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2023-09-06T13:38:50+02:00

Ce livre est mon préféré de cette auteure.

D'habitude je trouve ces romans trop tirés par les cheveux, mais celui ci est une pépite.

Le sujet abordé n'est pas des plus facile, ces femmes qui se retrouvent sous l'emprise de l'homme qu'elles ont aimé un jour. Ces femmes battues, bafouées, humiliées, rabaissées, réduites à n'être que l'ombre d'elle même.

Il y a beaucoup de passages difficiles.

Claire Norton a su parler de de fléau, à travers ce profil d'une femme battue, mais elle a aussi mis en avant cette femme qui s'appelle VALENTINE, cette individu qui existe, celle qu'elle est en tant qu'être humain : "Celle que je suis".

Malgré toute la violence exposée dans ce roman, il y a aussi beaucoup de délicatesse, d'amour.

C'est fort en émotions. On s'attache à Valentine, et on espère très fort qu'elle s'en sorte...

Commentaire ajouté par mymy37 2023-08-01T18:31:10+02:00

Quel livre magnifique, on le commence et on a du mal à le poser. Le scénario malgré sa noirceur est exposé avec tellement de délicatesse. A découvrir.

Commentaire ajouté par mlb35 2023-07-16T18:44:39+02:00

Je ne pensais pas aller au bout de ce roman car la thématique était très dure à supporter, ..loin de ce que je lis habituellement mais finalement je me suis accrochée et j'y suis parvenue..la fin est impensable et trop belle ce qui donne un peu de "gaieté" à la fin de l'histoire 💙💙 il faut être attentifs les uns aux autres et s'aider quand on sait quelqu'un en difficultés

Commentaire ajouté par roquain 2023-06-15T12:00:23+02:00

Livre bouleversant ,qui vous chamboule .

Oh combien touchant par cette réalité qui touche un bon nombre de femmes.

Commentaire ajouté par Maelle27 2023-05-21T13:33:09+02:00

Une claque.

Comment Valentine peut-elle rester dans cet enfer qu'est sa vie? Ce roman répond à cette question. Il est si facile de dire qu'il n'y a qu'à partir. Mais nous ne sommes pas à la place de celles et ceux qui vivent cette horreur jour après jour. Ce livre alterne entre le journal de Valentine, ses rencontres avec Suzette et les moments de violence qu'elle subit, pour former un tout qui tente de nous montrer que non, partir n'est pas simple quand les menaces s'enchaînent aux violences.

Commentaire ajouté par morty4 2023-05-02T17:01:46+02:00

Ce livre est magnifique les personnages émouvants

On ne sort pas de cette histoire Indemne