Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-02-15T08:53:54+01:00

Le premier roman de cet auteur ne m'a pas transporté plus que cela, et je pense que son style d'écriture en est le premier responsable.

Beaucoup de descriptions de cette belle nature du Montana émaillent le récit, le triste constat de l'attitude de certains fanatiques se revendiquant comme les propriétaires exclusifs de ces magnifiques endroits, incapables d'y vivre en harmonie et s'octroyant donc le droit de vie et de mort sur la faune et la flore, et ce en dépit des lois de cet État, sont clairement établis et se veulent sans aucun doute dénonciateurs.

Alors certes, le message véhiculé est tout à fait louable, mais le rythme lent et parfois extrêmement contemplatif associé à une plume peu addictive, pénalisent quelque peu le fond de l'histoire, assez sombre, il faut l'avouer, tant les divers thèmes abordés recèlent peu d'optimisme.

Commentaire ajouté par lea130298 2021-09-25T16:09:59+02:00

Un beau livre, qui dépeint une réalité cruelle à travers quelques personnages auxquels on s'attache très vite

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-06-01T13:36:21+02:00

Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins

La vie de Wendell n’est pas simple, à vingt-quatre ans, il travail dans un ranch et tente de rembourser des arriérés d’impôt sur ses terres. Il a récemment perdu sa mère d’un cancer qui a laissé d’énormes factures à rembourser pour des opérations qui n’ont rien changées. Son père a disparu dans des conditions énigmatiques et violentes, une dizaine d’années plus tôt. C’est à ce moment là qu’on lui confie le fils de sa cousine incarcérée et toxicomane. Rowdy a sept ans, il est muet et a certainement subit des traumatismes. Wendell va mettre un point d’honneur à prendre en charge son neveu, son attachement pour lui fait partie des jolis moments de ce roman. Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant cet auteur mais rapidement on est fixé sur le côté inéluctable des choses. Wendel aura beau faire de son mieux, on sent une sorte de fatalité peser sur cette famille, une destinée de violence à laquelle personne ne peut échapper. Gillian est veuve, enseignante elle s’est installée dans la région de son mari, avec sa fille Maddy. La construction du récit est parfaitement maîtrisée comme un engrenage que rien ne peut arrêter. Et puis il y a des chapitres courts et intenses où le père de Wendell s’adresse à lui sous une forme quasi poétique. On en apprend ainsi plus sur lui et le drame qu’il a vécu. Alors même si le livre débute calmement, c’est pour mieux préparer la tempête qui s’abattra dans le dernier tiers du livre. L’auteur joue avec nos émotions, ses personnages sont attachants on entre en connexion avec eux. Un premier roman inoubliable ou le passé réclame son du impitoyablement. Comment un livre qui débute comme une formidable histoire d’amour familial, d’amour de la terre, de la nature peut prendre un tournant extrême et nous emporter là où on ne s’y attendait pas. C’est tout l’art et le talent de l’auteur qui s’expriment ici et nous laisse pantois. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-02T21:50:04+02:00

Wendell, 24 ans, qui vivote de petits boulots dans un ranch, se retrouve avec un môme, qui ne parle pas, dans les bras. Il va vite s'attacher à Rowdy. Plusieurs narrateurs qui, peu à peu, vont dévoiler le fil du présent et du passé. On y trouve le père de Wendell caché dans les montagnes depuis 12 ans suite à un meurtre, une éducatrice scolaire dont le père de sa fille a été abattu, des chasseurs de loups, etc. Un entrecroisement de personnages qui en fait un roman sur les traces de Jim Harrison et où, en toile de fond, les Bull Mountains dans le Montana sont à l'honneur.