Commentaire ajouté par ThePrettyLittleFeather 2018-12-31T18:28:55+01:00

Ce livre à été l'un de mes premiers coup de cœur !

L'histoire est triste, mais parsemée d'amour et de touches de légèretés qui nous font rire et sourire !

J'ai beaucoup pleuré durant cette lecture, émue par leur souffrance, à tous.

Ce livre nous plonge dans l'acceptation, dans le deuil, dans l'envie de recommencer à vivre, des questions que l'on peut se poser à se moment là, et d'une amitié qui tente tant bien que mal de survivre dans ce chaos de sombres sentiments.

Une belle lecture, qui malgré le sujet difficile qui est abordé, nous laisse avec un sourire. Je suis très heureuse de l'avoir lue !

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-07T23:31:45+02:00

À lire :) trop captivant et intéressant j'aimerai bien avoir d'autre livre semblables.

Commentaire ajouté par armel86 2018-04-12T11:31:29+02:00

Ce roman est bouleversant et addictif ! Il parle de thèmes assez communs qui sont le deuil et l'amour. Les deux mélangés donnent cette magnifique histoire, qui personnellement, m'a fait chavirer ! Il faut avoir le cœur bien accroché et surtout ne pas oublier que la vérité l'emporte toujours sur la douleur et le mensonge.

Commentaire ajouté par atoutlivre 2017-10-26T17:38:16+02:00

Quelle agréable surprise que ce roman !

C’est tendre et bouleversant, sucré mais doucereux et incroyablement bien écrit. On est rapidement pris dans l’histoire de ces trois amis qui sont en train de quitter l’enfance. Le drame qui leur arrive va être un bouleversement immense et l’auteur parvient très bien à décrire l’isolement de chacun dans son deuil. C’est un roman intelligent, sans concession mais qui reste pudique et nous tire -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/08/14/cet-ete-la-sarah-ockler/

Commentaire ajouté par Lily01 2017-09-15T19:49:30+02:00

Je m’attendais vraiment à une lecture légère, certes nous avons des petits moments d’insouciance propre à l’adolescence, mais la présence de lourdeur se fait durant toute notre lecture. Nous avons quelques clichés liés au deuil qui m’ont légèrement révolté, mais j’ai su voir au-delà pour apprécier ma lecture. Nous suivons uniquement le point de vue interne d’Anna, qui est la meilleure amie de Frankie, mais aussi du frère de cette dernière, Matt. Mais quelques mois avant la disparition de celui-ci. Anna et Matt se mettent en couple sans que leur entourage le sache. Ce qui rend la peine d’Anna assez intense et surtout elle ne peut la partager avec personne. Le résumé est assez sympa et dévoile vraiment le fond de l’histoire. Après on s’imagine assez facilement de quoi cela va parler, mais si vous êtes comme moi et que vous ne les lisez pas les résumés, on ne s’attend pas à avoir un livre aussi pesant. L’auteur traite parfaitement le sujet du deuil et tout ce qui se passe après la perte d’une personne. Le manque, la reconfiguration d’une famille, apprendre à vivre sans... Et le tout durant la période de l’adolescence pour notre personnage principal. On se prend facilement d’affection pour Anne, par le fait que sa peine doit rester secrète, mais aussi par ce qu’elle vit sur l’après de la mort de Matt, on la voit réapprendre à vivre et à aimer. On a aussi beaucoup de moments d’insouciance, ce qui allège considérablement notre lecture. J’ai vraiment du mal à faire mon avis, surtout parce qu’il faut lire le livre et non le vivre au travers d’un avis ou commentaire. Si vous avez aimé #scandale, vous aimerez aussi celui-ci. La fin est un peu abrupte pour ma part et j’en attendais un peu plus, elle reste assez ouverte et permet de faire travailler notre imagination.

En conclusion, je m’attendais vraiment à autre chose, c’était assez perturbant au départ. Mais je me suis facilement accroché au personnage principal et l’histoire est assez émouvante à suivre et à vivre. C’est le genre de livre qu’il faut lire par soi-même pour le vivre et non se faire son avis par rapport à d’autres. Je peux simplement vous dire que si vous avez aimé #Scandale, alors celui-ci vous plaira aussi. L’auteur est vraiment doué et sait parfaitement traiter et surtout elle maîtrise parfaitement son sujet.

Commentaire ajouté par nilale 2017-08-07T11:32:56+02:00

la couverture m’attirait pas mal : elle annonçait les vacances en avance. Mais quand j'ai reconnu le nom de l'auteure, je suis devenue un peu plus réticente à l'idée de lire ce livre : j'avais lu un autre roman de Sarah Ockler, #scandale, qui avait été une déception. Pour ce livre-là, mon avis a oscillé à plusieurs reprises entre mitigé et bon pour finalement me convaincre qu'il s'agissait malgré ses défauts d'une bonne lecture.

Dès le début, nous assistons aux souvenirs d'Anna, le personnage principal de l'histoire. Elle se rappelle le tout début de sa relation avec Matt, son meilleur ami dont elle était amoureuse et qui est également le frère de sa meilleure amie, Frankie (compliqué). Cette histoire devait être une histoire d'amour, mais pas seulement : c'est également l'histoire d'une reconstruction et du deuil. J'ai trouvé ce thème bien traité : Anna est envahie par les doutes à propos de son secret et met des mots sur sa douleur d'avoir perdu quelqu'un qu'elle aimait.

En parallèle de cet aspect bien sérieux et grave du livre, nous assistons à de véritables vacances clichées de jeunes filles qui mentent à leurs parents, draguent, font la fête etc. J'ai parfois eu droit à des lieux communs qui m'ont vraiment agacée et fait lever les yeux au ciel. A travers la description de ces moments-là, Frankie et Anna paraissent vraiment superficielles. D'ailleurs, Anna a à un moment un délire horrible sur sa virginité, c'était absolument étrange et sans aucun sens... Heureusement, la fin nous donne une bonne explication sur ce long passage de l'histoire, et ces vacances estivales occupent une place très pertinente dans leur période de deuil. J'ai trouvé qu'il y avait une véritable réflexion sur la perte d'un proche, bien que ça ne soit pas toujours très approfondi.

On ne peut pas dire que je me sois vraiment attachée à Anna ou à Frankie même si malgré tout j'ai réussi à les comprendre. Quand j'y repense, Anna ressemble sacrément au personnage principal de #scandale, on dirait que l'auteure se répète un peu et fait de ses personnages un type... On assiste également à l'histoire d'amour entre Sam et Anna, Sam représentant le petit copain parfait. Cette lecture reste malgré tout réaliste, elle n'est pas non plus à l'eau de rose.... J'ai encore une fois des réserves sur le style de l'auteure. Son cynisme m'a parfois plu, et parfois m'a paru excessif (re, l'épisode de la virginité qui ne ressemble à rien...).

Au final, c'est une lecture avec laquelle j'aurais passé un moment agréable malgré toutes les réserves que j'ai émises à son sujet ! Cette lecture m'a fait me sentir en vacances, sur la plage de Californie à côté de Frankie et Anna, sans oublier de traiter de manière pertinente un sujet douloureux. Je ne suis pas sûre que Sarah Ockler soit une auteure faite pour moi, mais Cet été-là me réconcilie quand même avec elle.

Commentaire ajouté par sorello 2017-06-12T13:40:57+02:00

Je ne m'attendais pas vraiment a ça en lisant ce livre, mais au final je l'ai beaucoup apprécié !

Anna a vécu une passion d'adolescence (secrète) avec le frère de sa meilleure amie Frankie, le temps d'un court été qui s'achève sur un drame et la perte de son amour. Un an plus tard, Anna part en vacances avec Frankie et sa famille sur un lieu qui porte encore tout les souvenirs de Matt.

Les perinos, ou Anna, au final qu'on parle d'eux ou d'elle c'est la même histoire: tout le monde cherche une façon de faire son deuil après la perte d'un être cher, Red et Jayne pleure leur fils, Frankie pleure son frère, Anna pleure un ami a défaut de pouvoir pleurer publiquement son amour.

Sarah Ockley nous mène, au gré de sa plume légère et agréable, parfois poétique, sur le chemin d'un bonheur fragile, de la peur d'oublier ceux qui sont partis, de la peur de vivre, du bonheur de vivre aussi, de la culpabilité, de l'amour, de la mort. La colère qu'on garde en soi face à l'injustice de la vie.

Cet été-là, c'est un livre touchant, qui aborde le deuil sans en faire tout une morale, on voit simplement deux adolescentes qui le vivent et s'en allègent différemment avec de jolis mots pour nous happer facilement.

Je le conseille

Commentaire ajouté par noeline 2017-04-24T21:06:23+02:00

Comment survivre à la perte d'un être cher ? Comment retrouver goût à la vie et continuer à vivre, quand la personne que l'on aimait le plus au monde meurt subitement ?

De plus, j'ai trouvé sa plume vraiment belle, simple. Une très belle histoire d'amitié qui se retrouve fragilisée par un drame et un lourd secret. Comment Anna et Frankie vont pouvoir faire face au deuil et aux secrets lors d'un été qui pourrait tout changer ?

Un roman au thème fort, dans lequel on voit deux jeunes filles qui tentent de faire face au deuil.

Malgré tout, je vous le recommande, car il reste très sympa.

Commentaire ajouté par lorlan 2017-03-15T19:01:43+01:00

Un livre intelligent sur le deuil et l'adolescence. J'ai trouvé l'ensemble cohérent et propre à parler à la jeunesse. Cet été de la renaissance et du passage à l'âge adulte est assez juste.

Commentaire ajouté par pomme01 2017-03-15T16:02:58+01:00

je ne sais si c'était la mauvaise période pour le lire pour moi mais ce livre est profondément triste, j'ai eu envie de pleurer d'un bout à l'autre, et pourtant ce n'est pas mon genre..

en revanche l'histoire se lit bien même si je n'ai que peu accroché aux personnages, qui restent trop plat pour moi, pareil pour le déroulé de l'histoire un peu trop linéaire, en revanche la lecture est aisée et on le fini rapidement.