Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T15:47:06+01:00

Avec cette histoire, j'ai découvert un fascinant thriller se déroulant dans l'univers de la psychiatrie infantile. Les rouages et les différents modes de fonctionnements d'une grande unité psychiatrique pointant le doigt surtout sur les défauts et les dérives de telles structures, le sujet est bien maitrisé et développé par l'auteur sans toute fois tomber dans le voyeurisme des enfants souffrants de différentes pathologies.

En effet le récit du livre et l'environnement se déroule dans un tel lieu dès le meurtre de Samantha, mais cette enquête, je dirai même cette quête va emmener le lecteur bien plus loin dans des secrets et des dérives bien plus profondes.

Le personne principal de Dan Kiefer est odieux, sarcastique, sans gêne et sans retenu, mais cela lui donne tout son charme et un charisme indéniable. Un personnage bien construit avec ses bagages lourds à porter.

Sa collègue Stéphanie la jolie psychiatre reste un personnage de second rôle, elle est plus présente pour refreiner le caractère volcanique du commissaire Kieffer, elle garde cependant également des secrets pas très reluisants non plus.

Un couple bien atypique du commissaire et de la psychiatre !

Durant ma lecture, rapide car il n'y a que 196 pages, je ne me suis pas ennuyée car le suspense est entretenu en laissant le lecteur dans le doute et en lui suggérant habilement de passer d'un suspect à un autre.

Cependant, d'après moi la résolution de l'énigme et la fin aurait méritées un plus grand développement, cela aurait été justifié au vu de l'historique. Quand au visuel du livre, il n'est à mon goût pas vraiment adapté au contenant. Ce sont juste mes petits bémols.

Sinon un bon thriller psychologique avec une histoire bien pensée.

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-03-16T23:08:40+01:00

Deux étoiles pour l'indéniable fluidité de l'écriture. Hormis ceci, aucun personnage n'est creusé, des révélations tombent d'un coup, comme si elles venaient subitement à l'esprit de l'auteure, ce qui entraîne des situations granguignolesques dignes d'une mauvaise série B américaine. D'ailleurs, le rythme des rebondissements se prêterait davantage à une adaptation télévisée qu'à un livre un tant soit peu sérieux. Quant aux émotions qui pourraient s'en dégager, je n'en ai ressenti aucune. Passons sur les scènes "osées"... plus que ridicules telles que décrites.

Parmi les incohérences qui m'ont choquée : Spoiler(cliquez pour révéler)le passé de la psy qui aide l'enquêteur n'était pas vraiment limpide. Elle avait été psychiatre dans l'établissement et était passée en jugement, ce que la police ignorait. le directeur dudit établissement se taisait, tout comme le reste du personnel quant à la maltraitance des enfants parce qu'il détournait de l'argent et avait peur de perdre son poste. On est dans un établissement psychiatrique, les enfants ont très peur d'aller voir la psy qui les terrorise, personne ne se demande pourquoi ni ne le demande aux enfants et ce n'est noté nulle part dans leur dossier. Pour les scènes intimes, la psy de la police saute sur son collègue subitement alors qu'aucune tension sexuelle n'était évoquée entre eux auparavant... Bref, une avalanche d'incohérences qui m'ont fait bondir tout du long.

J'attendais beaucoup de ce roman, j'en ressors plus que déçue.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-10-26T09:37:53+02:00

J'ai bien aimé ce thriller, qui se déroule dans un hopital psychiatrique, ou d'atroces meurtres d'enfants sont commis. C'est le commissaire Dan Kiefer, qui va mener l'enquête, accompagné de Stéphanie Boileau, la psy du département. Autant vous dire que cette collaboration n'est pas pour plaire à notre cher commissaire, homme bourru et désabusé par la vie. Outre les meurtres et l'enquête, bien menée et bien ficelée, c'est surtout la psychologie des deux personnages principaux, qui m'ont le plus intéressée. Effectivement, chacun à un tel passé que tout les soupçons sont permis... Même si j'ai aimé le dénouement de cette enquête, j'ai trouvé la fin un peu expéditive. J'aurai aimé qu'elle soit plus développée. Mais j'ai passé un bon moment de lecture. Auteure à suivre.

Commentaire ajouté par Sophie-581 2021-10-12T21:22:23+02:00

On va découvrir au travers de ce livre, l histoire de Dan Kiefer, policier à la criminelle et qui a son importance avec sa relation au monde de la psychiatrie. Au départ, j ai eu un peu de mal avec son côté super bourru et acerbe, mais au fur et à mesure de l histoire, tout comme sa collègue, on s' attache à sa personnalité si particulière.

Néanmoins, j aurais aimé plus d informations sur l enfance du tueur, mais peut être cela fait il l objet d un second livre 😁

L histoire est intéressante et perturbante également car on se demande qui est le tueur et de nombreux doutes parsèment l histoire.

Je vais m'intéresser aux autre livres de l'autrice car celui ci m a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par LaureEnza 2020-10-19T17:39:24+02:00

Une enquête bien ficelée, menée tambour battant (comme la pluie omniprésente) par un duo antithétique à souhait : le flic bourru, tourmenté mais plein de charme et la jeune psy délurée au passé nébuleux. L’histoire est très sombre : dès qu’il s’agit du meurtre d’enfant, on est pris aux tripes. Cependant l’écriture n’est pas morbide, au contraire : le style est précis, les détails cohérents, les références bien documentées. On suit pas à pas les enquêteurs dans leurs déductions, leurs erreurs, leur relation ambivalente. Ils devront aussi faire preuve d’une introspection nécessaire pour aboutir aux révélations finales les plus inattendues. Objectif atteint pour ce polar lu d’une traite : même en lisant les dernières pages à l’avance (un de mes petits travers d’impatiente), on ne comprend pas le dénouement, on est obligés de suivre l’enquête jusqu’au bout !

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-10-12T11:17:35+02:00

Un polar haletant, sans temps mort. Un du genre qu’on n’a pas envie de lâcher en cours de route et qui vous fait passer une nuit blanche. Des personnages sur lesquels on se pose beaucoup de questions, jusqu’au dénouement, mais auxquels on s’attache rapidement. Même Dan avec son caractère pas facile. Ils ont tous les deux des zones d’ombre, voulues par l’auteure pour garder le suspens jusqu’au dernier moment.

Donc oui, j’aimé ce livre, j’ai aimé le style de Sylvie, j’ai aimé me poser des questions comme les personnages, qui, pourquoi, comment. L’auteure m’a baladée gentiment, me faisant aller là où elle voulait, mais le pire…c’est que j’adore ça !!!

Hâte de lire le prochain !!

Commentaire ajouté par sylviek 2020-01-10T21:46:19+01:00

Tout d’abord Merci à Marc Duteil et à M+ Editions pour leur confiance.

Dès la première ligne c’est l’horreur une petite fille qui perd la vie en souffrant le martyre. Cela se passe dans sa chambre dans l’institut psychiatrique où la petite fille est soignée.

Dan Kiefer dont le frère à séjourné dans cet institut veut se charger de l’enquête. C’est un bon flic mais violent et brut dans ses paroles comme dans ses actes. Son homologue ne veut pas le laisser seul sur cette enquête, Dan est obligé d’avoir comme co-équipière la psy du département Stéphanie Boileau.

Dan ne trouve un intérêt dans la vie que pour son métier pour ne pas affronter ses souvenirs et vivre, il se plonge dans les enquêtes les plus sordides.

Leur duo démarre avec des joutes verbales, Dan n’aime pas les psy, Stéphanie sent et devine sa colère, elle est intriguée par son côté sombre. Ils vont devoir apprendre à communiquer pour avancer dans l’enquête. Un second meurtre très violent est commis. Dan est victime de migraines atroces et a des hallucinations. Stéphanie dissimule une partie de son passé elle est reconnue dans l’institut mais nie y avoir travaillé. Ils ont des secrets qui les relient à cet institut et se soupçonnent mutuellement d’avoir pu commettre l’impensable malgré une attirance latente. Les pistes s’intensifient abus, mensonges, sévices, corruption dans l’institut en passant du directeur à la psychiatre. Dans la perversité éclatera la vérité…..

L’auteur met en avant les personnages complexes des enquêteurs qui se retrouvent confrontés à leur histoire personnelle mêlée à l’enquête.

Mais aussi la violence des meurtres qui, très réaliste dans sa description, apporte la touche d’atrocité qu’il faut pour trouver l’être abject capable de telle monstruosité. Tous ont un profil de coupable. Qui s’est introduit dans cette chambre 312 ?

Sylvie Bougeot nous décrit parfaitement l’univers psychiatrique. On est en vase clos dans cet institut où des enfants se meuvent en silence. Il pourrait s’y passer nombre de méfaits, ces enfants à part sont sans défense. Cette histoire pourrait allumer une alerte chez le lecteur ?

Tous les éléments sont réunis pour faire de cette histoire un thriller efficace le lieu, l’intrigue, les personnages. Je mettrai juste un bé mol sur la fin -car le dénouement des intrigues ou les épilogues sont un de mes points de lecture important-. J’aurais aimé que le tueur soit peu être plus présent au cours de l’histoire, qu’on le sente vraiment rôder dans cet institut, à l’affût…

Mais je vous laisse entrez si vous osez dans cet institut et découvrir la CHAMBRE 312. Vous y passerez comme moi un bon moment !

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-07-03T08:35:23+02:00

Je suis tombée sur ce livre totalement par hasard. Le résumé, au dos, m'a bien plus.

J'avoue qu'au début, j'ai eu du mal à accrocher au style d'écriture, j'ai trouvé que l'histoire manquait de descriptions, de détails mais finalement, tout arrive à point nommé, nous avons plus de précisions au moment où il le faut.

L'écriture est fluide et assez proche du " parler" , les personnages sont accessibles tout en étant profondément travaillés. L'intrigue est époustouflante. Le suspens est bien présent, du début à la fin.

Au fil des pages, on ne s'attend pas à ce qu'on va découvrir et cela nous fait cogiter car la fin est assez imprévisible.

Ce livre est riche en émotions, attention aux âmes sensibles, certains travers humains sont vraiment écœurants, je vous le conseille vivement.

Commentaire ajouté par Belinda-5 2018-05-29T17:59:48+02:00

Après avoir lu le résumé, je savais déjà que l’histoire allait beaucoup me plaire et je ne me suis pas trompée.

Sylvie Bougeot nous livre une histoire incroyable !

C’est original, simple et complexe à la fois mais surtout très addictif !

On retrouve un enquêteur avec une histoire personnelle plutôt sombre et compliquée.

Dan est un personnage très attachant de par son humour et son caractère brut de décoffrage.

Il lance des insultes à tout va, n'a aucun tact et s'emporte au moindre mot de travers.

Il n'aime pas l'autorité et ne se laisse pas diriger.

Stéphanie est une jeune femme charmante qui sait manipuler les gens lorsque c’est nécessaire et sait jouer de son charme.

L’histoire commence avec le meurtre d’une jeune enfant dans un hôpital psychiatrique.

Le seul souci est que la porte de sa chambre était verrouillée.

Dans ce cas, qui aurait pu entrer dans la chambre et en sortir sans que personne ne soit au courant ?

C’est la grande question de la première partie de ce roman.

J'ai alors eu beaucoup de doutes sur le personnel, les personnages principaux et j'ai alors échafaudé toutes sortes d'hypothèses...

On se retrouve alors plongé dans l’enquête de Dan et sa coéquipière et « chaperonne » Stéphanie.

Une enquête plus qu'intéressante car on en apprends beaucoup sur Dan et Stéphanie.

Par la suite, l’auteure nous plonge dans l’histoire personnelle de Dan mais je ne vous en dirai pas plus !

Je vous dirai juste que je ne m’étais absolument pas doutée de cette fin.

Ce twist final était vraiment très intéressant et j’ai vraiment apprécié tout le chemin parcouru pour en arriver à ce dénouement.

Je vous recommande vivement ce livre qui vous fera douter tout du long.

La seule chose qui m'a peut-être fait enlever un petit point et qui a fait que ce livre est un "presque coup de coeur",

c'est la tournure que la relation entre Stéphanie et Dan a prise.

Je ne m'imaginais pas une relation de cette nature entre ces deux-là mais ce n'était pas plus dérangeant que ça !

C'est le seul point qui m'a encore plus surprise que le twist final... :)