Commentaire de La_cath_a_strophes

Cher Maître

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-02-25T07:58:28+01:00

Cher Maître de Carole LAVENANT

(Auto-édition – 2022)

Résumé : Tom a connu les mauvais traitements des camps de redressement, aussi lorsqu’au tribunal il défend un jeune homme qui présente des lésions cérébrales quasiment irréversibles et gît sur un lit d’hôpital suite à une chute dans un camp, de douloureux souvenirs remontent.

Tom, qui se jette à corps perdu dans ce procès, se reproche de consacrer moins de temps à son mari Ben et à leur fils Dan.

De son côté, Matt ne comprend pas que Joanny rejette toujours ses demandes en mariage, de plus, il a parfois du mal à supporter qu’elle soit en même temps la mère de leur fille Eileen et la mère porteuse de Dan.

Malgré toutes ces tensions, chacun peut compter sur la famille pour un soutien indéfectible.

Mon avis : Nous sommes parachutés dans une grande famille recomposée mais tellement unie !

Tom, traumatisé par un séjour en maison de redressement, doit faire de gros efforts pour contrôler ses émotions et plaider efficacement.

Ben, mari de Tom, se pose encore quelques questions sur son homosexualité ; tous deux pères de Dan, ils espèrent que celui-ci ne souffrira pas de leurs choix.

C’est un roman très riche qui traite de l’homosexualité sous différents angles. La personne elle-même qui peut être dans le déni et avoir du mal à accepter ses préférences sexuelles. Les parents et l’entourage qui rejettent parfois les homosexuels. Et bien sûr la société, qui souvent encore, montre ces personnes comme des gens « à problèmes », « bizarres », « anormaux ».

Nous partageons la vie de Tom et Ben, leurs doutes, leurs craintes, mais surtout leur amour ; un couple fusionnel très émouvant. Il y a aussi les couples de Joanny et Matt, de Lilly et Jack, tout aussi attachants. Puis, nous participons au procès, dont l’issue incertaine malmène le lecteur.

L’autrice nous trimballe d’un couple à l’autre, de la salle d’audience à la chambre d’hôpital, et au fil de l’histoire les thèmes de l’homosexualité et des mères porteuses sont largement évoqués.

Cependant, Carole LAVENANT nous livre un roman riche en émotions, elle soulève le problème de la montée de l’homophobie en délicatesse ; et elle sait habilement parler de la parentalité, de la famille, du couple, quelque soit le genre. Elle démontre que peut importe le sexe, seuls les sentiments comptent et elle le fait avec brio.

L’écriture est agréable, quelques termes de surf mais faciles à comprendre, pas de longueurs, c’est fluide et bien écrit. Ce roman sera apprécié par tous les publics, sauf les homophobes peut-être, mais je pense que l’autrice s’en remettra.

« Cher Maître » met en scène les personnages de « Jamais très loin des cyprès » que je n’ai pas lu. Il peut donc être lu indépendamment sans gêner la compréhension.

En bref, ce livre est un plaidoyer plein de sensibilité pour la liberté de son orientation sexuelle ; émouvant, qui remue parfois et que je vous conseille fortement.

À lire avec du thé Darjeeling et des cookies (p.24) et profitez des gens que vous aimez, sans les juger.

Réponses au commentaire de La_cath_a_strophes