Julie est trentenaire, divorcée depuis un an, elle adore le chocolat et les fêtes de Noël. Elle vit seule avec son chat, un personnage à part entière de ce roman. Parce que concrètement c’est plutôt elle qui vit chez lui en bonne esclave humaine. Sa séparation aura eu du bon puisqu’elle aura permis à nos deux héros de retrouver leur complicité perdu avec les années. Ils ont un rituel pour les fêtes, s’offrir chaque année un calendrier de l’avent le plus original possible. Mais cette fois, Julie a une idée folle afin de retrouver l’amour : un date par jour durant les 24 jours qui les séparent de Noël. Si Luc décline la proposition, Julie, elle, se hâte de s’inscrire sur une application de rencontre.

Luc est un père célibataire grognon. Séparé de la mère de sa fille, il est propriétaire d’un bar où sa meilleure amie passe presque toutes ses soirées depuis son divorce. Lui oscille entre son travail et sa fille et à totalement délaissé sa vie amoureuse. Il est très protecteur envers sa meilleure amie qui le considère comme le champion du monde de la préparation de chocolat chaud chantilly. Mais notre héros ne souhaite-t-il pas retrouver l’amour par manque de temps ou tout simplement parce que son coeur est secrètement déjà pris ?

Nous allons dans ce roman suivre jour après jour chacun des rendez-vous galants de Julie, tous aussi loufoques les uns que les autres. Peut-on réellement trouver l’amour grâce à une appli ? Et pourquoi est-ce que tout la ramène irrémédiablement vers Luc ? Elle semble être la seule à ne pas remarquer que ce dernier a des sentiments plus forts à son égard. Est-ce que tout le monde se trompe ou est-ce qu’elle ne veut juste pas voir la réalité en face ? Est-elle prête à risquer une si belle amitié pour une relation qui peut-être ne fonctionnera pas sur du long terme ? Autant de questions qui pousseront Julie à persister dans son challenge personnel du calendrier amoureux.

Un super moment et une très belle découverte dont j’avais grandement besoin après ma dernière lecture très sombre. J’ai adoré les titres de chapitres avec ce petit goût de FRIENDS, le personnage principal masculin qui m’a tellement fait penser à Luc dans GILMORE GIRLS. Bref, deux de mes séries préférées, forcément c’est un top pour moi.

Une romance comme je les aime, addictive et qui fait du bien, c’est tout. J’ai terminé ma lecture avec un sourire jusqu’aux oreilles, heureuse tout simplement. Oui j’avoue, j’aime les romances de Noël et tous les clichés qui y sont rattachés. Même si j’imagine très bien comment cela va se terminer, c’est toujours très agréable de voir par quel chemin les personnages vont devoir passer pour arriver à se retrouver ENFIN.

Voici un calendrier de l'Avent un peu spécial. Celui imaginé par Julie, qui un an après son divorce douloureux, décide de se donner une nouvelle chance en amour. 24 jours, 24 dates programmés depuis une appli de rencontres. Mais pour plus de sécurité, les rdv se passeront dans le bar de Luc, son meilleur ami. Entre eux, une très belle complicité. Pourtant Luc semble prendre ses distances.

J'ai aimé Julie et Luc, des personnages entre 30 et 40 ans, ayant déjà eu une vie de couple avant ( séparément) et ayant gardé un lien d'amitié depuis le lycée.

L'humour est bien présent, Julie a le chic pour que ses rdv prennent une tournure épique et hilarante.

Vous aurez envie de la secouer, car elle est la seule à ne pas voir l'évidence et à se voiler la face, elle risque de perdre celui qui a toujours été là pour elle, et qui ne l'a comprend plus.

J'aurais aimé parfois avoir le point de vue de Luc, papa célibataire qui s'en veut de ne pas pouvoir consacrer assez de temps à sa fille, pour faire tourner son bar. On ressent sa grande solitude mais aussi toute sa bienveillance.

Si la fin est prévisible, c'est une lecture très drôle, tendre, qui fait rire et qui réconforte. Foncez! Le défilé des prétendants, le chat de compagnie irrésistible, la slow burn romance, c'est simple mais ça fonctionne tellement.

Une vraie romance de Noël ! Si au début j'ai trouvé que le personnage de Julie était égoïste, j'ai fini par la trouver attachante et drôle, sensible. Le personnage de Luc, dont on ne connaît jamais le point du vue car le roman est uniquement avec celui de Julie, est timide et ronchon, et je crois que c'est un de mes personnages masculins préférés de toutes mes lectures ! Je suis fan de leur histoire, une histoire à savourer sous un plaid avec un chocolat chaud.

Tout d’abord ce que j’adore c’est la plume de l’autrice que j’ai eu l’occasion de lire sous plusieurs styles différents (fantasy épique, roman sombre, comédie romantique…), elle arrive toujours à être aussi fluide et agréable. Pour moi c’est un talent quand une autrice peu écrire dans tant de styles différents ! Dans ce roman elle nous offre une petite romance de Noël toute mignonne, pleine de douceur et d’humour avec un friends to lovers (une trope que j’aime bien personnellement) et il y a un chapitre par jour jusqu’à Noël.

Il y a d’un côté Julie qui s’offre pour Noël un calendrier un peu particulier mais qui pourrait bien lui faire prendre conscience de certaines choses. J’ai bien aimé son personnage surtout elle m’a fait rire avec son chat dont je vais garder le prénom secret, à vous de le découvrir lors de la lecture 😉 Et de l’autre côté il y a Luc, son meilleure ami, patron d’un bar et père célibataire, protecteur envers elle. Ils ont tous les deux une très belle amitié et pourquoi pas plus ?...

J'ai adoré cette lecture.

Je suis déjà fan des romances de Noel donc ce roman partait avec un avantage, il y a le mot chat dans le titre et honnêtement ces deux détails ont fait que j'ai acheté le livre. La plume de l'autrice est excellente, très drôle. J'aurais juste aimé voir un peu plus le chat mais c'est un léger détail qui ne change pas mon avis sur le livre. La romance était digne d'une vrai romance de Noël donc parfait et j'ai bien rigolé. Bon par contre j'avoue qu'à un moment je voulais secouer les persos tellement ils m'agaçaient.

Cher Père Noël, (On ne juge pas ! Il n'y a pas d'âge limite pour lui écrire !!!)

Je te remercie de m'avoir envoyé un de mes cadeaux en avance. Non pas le collier de perles double rang mais le roman d'Émilie Chevallier.

Ce fut un vrai plaisir de lire cette romance pleine de peps et d'amour guimauve juste avant l'arrivée des fêtes de Noël.

Ce roman est aussi scintillant qu'un sapin enguirlandé, aussi réconfortant qu'un chocolat chaud et aussi drôle qu'un lutin endiablé !

D'un côté, on a Julia qui jongle entre essayer de conserver son amitié avec Luc (ou pas), négocier avec son chat maître des lieux, parlementer avec une baleine donneuse de conseils et dompter un tabouret récalcitrant !

Et de l'autre côté, un pote prévenant et attentif noyé sous une ribambelle de rendez-vous foireux.

La lecture de ce roman est agréable et pétillante et on s'attache facilement à Julia et à Luc, mais également aux personnages qui les entourent.

Pour finir cette lettre, cher Père Noël, je souhaiterais te demander une petite faveur. Si tu croises le 24 décembre Émilie Chevallier, n'oublie pas de lui glisser à l'oreille qu'elle a tout d'une grande autrice et que j'attends avec impatience ses futures histoires.

J'ai donc refermé la dernière page de ce roman, regardé mon bol vide de chocolat chaud et je me suis dit allez hop c'est parti ! Aujourd'hui, j'installe mon chat-pin de Noël !

PS : Superbe idée ce calendrier de l'avent mais je ne pense pas que môssieur à moi soit d accord et de toute façon, je préfère les chocolats !

Il y a trois raisons évidentes pour lesquelles je me suis lancée sur cette lecture :

1. Je connaissais et aimais déjà beaucoup la plume de l’autrice.

2. C’est une romance de Noël.

3. Le titre comprend un jeu de mots incluant le mot CHAT !

Est-ce que ça vous semble suffisant ? 🤣

Dans ce livre, on fait la rencontre de Julie, 36 ans, célibataire depuis peu, vivant avec son chat au nom plus que surprenant. Fan incontestée de Noël, elle n’a qu’une lubie à l’arrivée de cette période : se créer un nouveau calendrier de l’avent. Chaque année laisse place à un nouveau concept des plus farfelus et cette année ne fait pas exception. Ni une, ni deux, elle se concocte un calendrier de rencontres, s’offrant chaque jour un nouveau rencard dans le café de son meilleur ami, Luc. Tout ça évidemment, dans le but de trouver la perle rare avant Noël et de rabattre le caquet de sa famille.

Jour après jour, nous suivons donc la nouvelle conquête de Julie. Vous vous en doutez bien, tout ça n’est pas si simple car c’est le genre de livre où tout le monde est au courant d’une attirance existante… Sauf les protagonistes principaux ! Et autant vous dire, que l’un et l’autre m’ont fait mourir de rire.

Julie a le chic pour se retrouver dans de sacrés pétrins, rendant l’histoire épique. Une vive à la Gilmore Girl indéniable, avec le café «  Chez Luc », de l’humour à gogo, de la bienveillance et une romance toute douce.

Du chocolat chaud, un chat, un Friends to lovers de qualité, le tout avec une plume fluide, accessible et humoristique ! Tout ce qui me fallait en cette saison.

Merci à l’auteur pour l’envoie du livre

J’ai été très attiré par le résumé du livre et je vous avoue ne pas avoir été déçu. Une belle romance de noël avec un peu d’originalité l’idée du calendrier de l’avent des dates était bien trouvée. J’ai tellement aimé le personnage de Julie qui cherche désespérément l’amour alors que c’est juste devant ses yeux

Et j’applaudis la patiente de Luc je ne sais pas comment il a fait.

Une belle romance de noël,

Je vous recommande

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️,5/5

Julie a trente-six ans, divorcé et vit chez son chat (Son prénom, je suis fan : ça t'a rendu curieuse maintenant bah pour en savoir plus il faudra te plonger dans cette histoire.). Cette année comme calendrier de l’avent, elle décide d’en faire un très particulier et pourquoi pas un rendez-vous chaque soir de décembre jusqu’à Noël, ce qui n’est vraiment pas au goût de son meilleur ami.

Luc est le meilleur pour faire des chocolats chaud chantilly, il est patron d’un bar et célibataire. C’est un homme grognon, mais aussi très doux et tendre surtout avec ceux qu’il aime, que ce soit sa fille Romy ou sa meilleure amie. Il est contrarié par la dernière lubie de Julie et ne voit pas ça d’un très bon œil.

Chaque chapitre est une date de décembre avec des titres que j’ai beaucoup aimé, certains sont vraiment très originaux et je ne parle pas de chaque rendez-vous qui rend le tout vraiment très addictif, on se prend au jeu de qui sera le prochain et surtout ce qui va se passer cette fois-ci. Trouvera t’elle chaussure à son pied ? Et pourquoi tout la ramène à Luc ?

Une plume que j’adore lire et qui me fait toujours passer un excellent moment. J’ai un seul conseil à vous donner avant de commencer cette romance de Noël, préparez vous un chocolat chaud, car cette lecture vous donnera envie d’un, c’est certains.

Je sors déçue de cette lecture. L'histoire était trop attendue, le concept de rendez-vous de l'avent déjà exploité et le tout pas terriblement bien écrit. On sent que l'auteure a voulu faire de l'humour, mais sans y parvenir. Le langage grossier aurait pu être évité.

Les personnages ne sont pas particulièrement attachant et ça vaut également pour le chat. Bref...

Pas inoubliable, loin de là.