Commentaire ajouté par CamilleWD 2021-10-23T15:22:52+02:00

C'est le premier livre que je lis de Guy Delisle et je ne suis pas déçue, j'ai adoré !

C'est très addictif, on rentre hyper vite dans son quotidien en Birmanie et on apprend beaucoup de choses sur le pays avec plein d'humour. On voyage à travers les pages et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par Go_jun_pythagore 2021-04-21T23:07:05+02:00

Très drôle. Une très bonne explication de l'expérience de l'auteur en Birmanie/Myanmar.

Commentaire ajouté par nathaliTay 2020-07-09T00:48:03+02:00

Lire ce talentueux auteur- bédéiste est toujours un excellent moyen à la fois ludique et instructif pour découvrir un pays sans y mettre les pieds. Bien que l’ouvrage comporte des passages plutôt sinistres, c’est avec l’humour que l’auteur tire son épingle du jeu avec brio encore une fois.

Commentaire ajouté par Memori 2020-04-23T13:39:10+02:00

Cela fait des années que je relis, toujours avec le même plaisir, les romans graphiques de Guy Delisle. Avec humour et légèreté, ce dessinateur nous partage son quotidien dans des pays où le contexte politique est souvent particulier. A travers son regard, nous découvrons ainsi Shenzen, Pyongyang, la Birmanie et Jérusalem à des périodes assez particulières de leurs histoires.

Un auteur et ses œuvres à lire et à relire absolument !

Commentaire ajouté par Cambee 2019-08-09T11:15:45+02:00

Comme chaque ouvrage de Guy Delisle, "Chroniques birmanes " m'a fait passer un très bon moment. J'ai retrouvé avec plaisir son humour pince sans rire, ses anecdotes et ses dessins simples mais expressifs qui me font toujours sourire.

Ici, on suit l'auteur en Birmanie, pays dont j'ignorais tout avant de me plonger dans ce livre. Et s'il est vrai que la situation a évolué depuis 10 ans, certaines choses sont restées les mêmes, et de toute façon, il est toujours utile de faire un peu d'Histoire ! De plus, le ton reste léger malgré le fond qui l'est parfois beaucoup moins.

Commentaire ajouté par Camille83500 2019-05-17T08:51:52+02:00

J'ai lu les Chroniques Birmanes sur recommandation d'un ami et ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai notamment aimé en apprendre davantage sur Myanmar et la vie des expats mais aussi des habitants là-bas. J'ai trouvé la BD très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses sur l'état du pays, la dictature qui y règne et ai apprécié les passages pleins d'humour lorsque le dessinateur est confronté, et ce à de nombreuses reprises, à des différences culturelles.

Commentaire ajouté par Marinouche_ 2018-12-14T08:52:00+01:00

Un joli roman graphique que j'ai adoré lire. Découvrir d'autres cultures avec autant de détails qu'on a l'impression d'y être (alors qu'on est au fond de son lit), c'est plutôt sympathique !

Commentaire ajouté par Mhynhuie 2017-07-05T23:23:42+02:00

Plus on s'approche de la fin plus les réalités de la vie dans ce pays sont mises au jour: entre espace de spiritualité et point de touche de fléaux civiques. J'aime beaucoup le style de G.D. alors je ne vais pas faire l'éloge de ce livre... seul bémol le début m'a parut plus lent que dans ses autres ouvrages, était-ce une impression ? En tous les cas ce roman graphique fait mouche lui aussi, en nous apprenant beaucoup sans sortir du divertissement stylistique.

Commentaire ajouté par nf23 2016-11-16T18:09:21+01:00

J'ai trouvé le style un peu barbant au départ, mais finalement ce "carnet de voyage illustré" est génialissime. L'auteur y dessine son expérience en Birmanie, auprès de son épouse travaillant pour Médecins Sans Frontières. Il y décrit les réalités du pays : drogue, politique, ...

Commentaire ajouté par juju7402 2014-10-02T22:14:08+02:00

Moi qui ne connaissais rien à l'univers de la bande-dessinée, j'ai juste été fascinée par ses chroniques, qui nous en apprennent beaucoup sur la réalité d'un pays. Junte militaire, corruption, drogue, la place de l'humanitaire et ses effets pervers... Une réalité loin de l'image de carte postale.

Mais toujours de l'humour, des dessins simples, un brin naïf, j'ai vraiment aimé.