Je n’ai pas réussi à accrocher à cette lecture, même si je trouve que les thèmes abordés sont bien présentés. Pour moi le héros manquait cruellement de charisme.

Excellente surprise. Un monde bien construit, des descriptions superbes, une histoire qui embarque... très bon livre jeunesse !

Emportée par le récit

Après les romans sauce feel-good contemporaine, Je découvre l’écriture fantasy de Laure Enza, et je dois dire que je suis encore conquise par sa plume.

Elle met en place avec beaucoup de précision et de naturel l’univers du Monde-Hors. On s’y croirait. L’histoire est prenante, complots, aventures, épreuves, découvertes attendent le jeune héros Akilàm.

Une saga de 6 romans à conseiller aux adolescents comme aux adultes. (Je l’avais acheté au départ pour mes fils...)

En route pour le tome 2 !

Littérature jeunesse. Fantasy.

Belle écriture.

J’ai aimé les aventures de ce jeune prince à la naissance et jeunesse mouvementées.

Je regrette le manque de complicité et de sincérité avec son meilleur ami.

J’ai adoré le personnage de Nia ´mu.

Une saga incontournable !

Une belle couverture qui a attiré mon œil, avec un magnifique liopar et ça y est mon imagination galope. Il est temps de la confronter à celle de l'auteure ! Et autant le dire tout de suite, elle est tout simplement phénoménale. La construction de cet univers est hallucinant de précision. D'autant plus que l'auteure réussit un tour de force ! Je n'aime pas les descriptions. Mais ici, elles sont fluides et parfaitement intégrées au récit sans le ralentir. On peut à la fois se faire une idée précise de l'environnement et suivre une action trépidante.

Si je devais revenir sur une seule chose qui m'a vraiment bluffée, ce serait la richesse de l'univers tant dans les paysages que dans la culture de ces petits peuple du Monde-Hors. Et ce qui ne gâche rien, une belle écriture qui sert le texte sans le ralentir avec un vocabulaire précis et varié. Tellement varié que nombre de mots sont inventés (ou dérivés) pour rendre la réalité de ce monde étrange et fascinant. Ni une ni deux, je m'en vais de ce pas continuer l'aventure avec le T2.

Quel plaisir de me plonger dans l’univers d’Akilàm, 11e enfant du roi Jahlel (et seul garçon), dont la naissance fut soulignée par un drame : la mort de la reine Firouz, sa mère.

Pourtant, une force intrépide l’anime dès son plus jeune âge. Curieux de tout, il a surtout l’âge d’un aventurier face à l’immensité d’un monde inconnu, au-delà du désert, qu’il rêve de découvrir.

Mystères, complots, amitié pure, courage et détermination, avec Akilàm, c’est notre propre initiation que l’on fait, c’est découvrir un monde insoupçonné où lois cruelles et croyances se mêlent, c’est aller au devant des mêmes dangers, des mêmes doutes et profiter des mêmes moments de bonheur, c’est aussi grandir à ses côtés avec un courage façonné par les épreuves.

Sous la plume admirable de Laure Enza, les décors prennent vie avec force détails visuels et olfactifs, on ressent la chaleur étouffante sous le soleil de plomb, on découvre la cité archaïque de Barkàn et son palais royal surplombant les différents quartiers (quartier militaire, ville-majeure, ville-mineure, ville marchande…) entourés d’enceintes. Et, au-delà des remparts, l’immensité du désert, on devine les sons des créatures sauvages qui s’y cachent.

Je me suis attachée à ce jeune prince courageux et déterminé au fil de ses propres découvertes, son cœur noble, honnête, et dont la vie est menacée à tout instant.

Ce premier opus m’a transportée. C’est vrai, j’aime lire de la Fantasy parce qu’elle projette mon esprit loin de notre réalité et c’est que ce je recherche dans les livres. Pourtant, les Elfes, les Gobelins, les Trolls et la violence « kill them all » qui les caractérisent… très peu pour moi. C’est pourquoi le livre de Laure m’a totalement captivée. Il est issu d’un imaginaire d’une finesse incroyable et m’a immédiatement projetée dans son univers. Son style est fluide et rythmé. J’ai beaucoup aimé les néologismes subtils de l’auteure, la plupart construits à partir de mots existants auxquels quelques lettres ont été retirées, une belle idée. Un coup de génie aussi : l’invention d’une langue, celle du mutant qu’Akilàm va rencontrer.

Le premier tome est donc une belle découverte, le tome 2 sera ma prochaine lecture et le tome 3 rejoindra les deux autres rapidement. En un mot, j’adore !

De 11 à 111 ans, la lecture de cette trilogie est un régal.

Quel plaisir pour moi de découvrir cette série de Science-Fiction « Chroniques du Monde-hors » de Laure Enza, avec son premier tome « L’HÉRITIER DES SABLES » !

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Laure Enza, son style fluide qui coule sans heurt aucun, son rythme qui m’a entraînée à dévorer les pages, ses descriptions qui rendent chaque scène vivante et odorante.

Le monde imaginé par l’autrice est d’une précision incroyable.

Je me suis retrouvée entièrement plongée dans ce monde aride, visualisant chaque scène, chaque personnage sans aucune difficulté, dans la chaleur, la lumière ou l’obscurité.

Laure Enza est allée jusqu’à inventer une nouvelle langue parlée par les mutants, tout à fait compréhensible, mêlant mots anciens et néologismes créés à partir de mots connus, pleine de finesse et d’humour, qui m’a régalée.

Beau travail !

J’ai particulièrement été sensible à son évocation des us et coutumes de chaque peuplade. L’autrice propose une réflexion très intéressante en opposant judicieusement le poids des traditions, qui pousse certains à accorder plus d’importance aux règles qu’à leurs concitoyens, avec la force de vie qui pousse d’autres à dépasser ces carcans, à observer leur entourage avec attention et à imaginer d’autres possibles.

Les thèmes de la survie, des croyances, de la solidarité, de l’adolescence, du voyage, de l’amitié, de la découverte de soi sont finement abordés.

La couverture de Nicolas Jamonneau est vraiment très belle.

Un livre de SF comme je les aime, qui imagine notre futur sans oublier la multitude des facettes qui composent l’humanité.

Inutile de vous dire que je fonce sur le deuxième tome de cette série « Chroniques du Monde-hors », LA CITÉ MYTHIQUE.

Merci infiniment, Laure Enza, pour cet excellent moment de lecture.