Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 847
Membres
1 014 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Révisez votre géographie

Une question souvent posée par les visiteurs à Strasbourg est : "C'est loin, l'Allemagne ?" Quand on leur indique que c'est "de l'autre côté du pont" lorsqu'ils sont dans le quartier du port du Rhin, on perçoit souvent l'effarement ! Les Franco-Français ont l'air de voir leur pays comme une île...

...

Tournez-vous vers l'est et pan uniquement vers l'ouest

A Strasbourg, vous êtes à 490 km de Paris (hélas, diront certains) et à 880 km de Saint-Malo, c'est un fait. Tournez-vous maintenant vers l'est : vous pouvez profiter de la situation géographique de l'Alsace pour aller voir des endroits dont vous connaissez sûrement le nom de par l'histoire, la géographie ou la politique. Et rappelez-vous que le "Mur" est tombé :

- la Suisse : Bâle est à 137 km de Strasbourg, à 30 km de Mulhouse, Lausanne à 332 km de Strasbourg.

- l'Allemagne : depuis Strasbourg vous êtes à 82 km de Karlsruhe, 146 km de Stuttgart, 218 km de Francfort et 380 de Munich. Une fois que vous serez en Bavière, vous serez très près de la frontière de la République Tchèque !

- l'Autriche est à une demi-journée de voiture et, vers le nord, le Luxembourg est à 223 km de Strasbourg.

Afficher en entier

La vie culturelle

Ne croyez pas que vous allez vous "enterrer en province". Il y a peu d'endroits en France (à part à Paris) où la vie culturelle est aussi riche qu'ici. Et si vous tenez compte des possibilités d'au-delà des frontières, l'offre culturelle est plus importante qu'à Paris. Une simple lecture des pages "culture" des journaux régionaux vous montrera que les Alsaciens ont l'habitude de jouer à saute-frontière en ce domaine. On y rend compte aussi bien d'une production de l'Opéra de Bâle (Suisse) que de la dernière exposition de Stuttgart (Allemagne).

Afficher en entier

La vie sociale

Un premier conseil : ne vous enfermez pas chez vous ! En Alsace, on a "des copines" et on sort beaucoup en groupe d'amies : salon de thé, sorties en montagne, gymnastique, associations. Autrefois, les maris se rencontraient à la winstub, et les femmes de leur côté, au salon de thé.

Un deuxième conseil, faites les premiers pas car on ne viendra pas vous "chercher". Vous êtes nouvelle arrivante, à vous de faire quelques efforts : n'imaginez pas en arrivant à Strasbourg, retrouver immédiatement le statut social qui était le vôtre à Tours.

Pour vous intégrer, pensez à la vie associative, à la vie paroissiale ou à développer vos connaissances dans de nombreux domaines. Cela va de la cuisine à la peinture sur porcelaine jusqu'à des cours à l'université populaire sur des sujets plus intellectuels.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode