Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Khryz 2017-07-12T16:28:59+02:00

Enfin, Clotaire, qui avait quatorze ans et n'avait besoin ni de tuteur ni de conseil de régence puisqu'il était majeur, recevait la plus petite part, entre celles de Thierry et Childebert, entre la Somme et la basse vallée de la Meuse, avec une pointe méridionale correspondant au futur département de l'Aisne, et pour capitale Soissons. Cette exiguïté était compensée par l'aspect historique de ce royaume : il reproduisait en quelque sorte celui de Clodion, l'ancêtre qui avait occupé Paris et avait transmis à ses descendants la vallée de l'Escaut. Il renfermait d'ailleurs des cités gallo-romaines importantes, devenues sièges épiscopaux : Laon, Noyon, Cambrai, Arras, Thérouanne et Tournai. En outre, Soissons, avec son riche palais, avait été la résidence successive des proconsuls romains (Aétius, Égide, Paul, Syagrius) et de Clovis. Ce fut donc sans doute avec une légitime fierté que le garçon prit possession de cette ville vénérable.

Il est remarquable que, quels que fussent les emplacements des quatre royaumes, leurs capitales, Reims, Orléans, Paris, Soissons, étaient proches les unes des autres, et permettaient aux quatre frères de communiquer rapidement, et, pourquoi pas, de se surveiller mutuellement. Mais Thierry, constatant que Reims était trop excentrique, préféra résider plus habituellement à Metz.

Fait digne d'être noté : Clovis laissait à sa fille Clotilde, à titre de dot, un domaine comprenant la moyenne vallée de la Garonne, avec pour centre Toulouse, la capitale des rois wisigoths. Certes, elle ne régnait pas, mais elle le recevait en pleine possession, préludant à un type de succession qui s'exercerait durant tout le Moyen Âge, et par lequel, à défaut de fils, un duc ou un comte avait pour héritier légitime sa fille aînée ; on disait que la terre tombait de lance en quenouille.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode