Un livre que j'ai adoré car plein de suspens jusqu'à la fin

Heureuse de retrouver le duo que forme Virginie Sevran et Pierre Biolet dans cette nouvelle enquête sans oublier l'électron libre qu'est le lieutenant Dombard, toujours aussi savoureux. Dans ce roman, on franchit un cap dans l'horreur. Il faut dire que dès que l'on parle d'enfants je suis toujours hameçonnée en plein cœur. Tout débute avec la découverte macabre d'un nouveau propriétaire qui faisant des travaux dans sa nouvelle maison se retrouve face au cadavre d'une fillette emmurée. Les murs de cette ancienne bâtisse n'ont pas finit de délivrer d'autres petites victimes. En se penchant sur le passé des précédents propriétaires on entre dans la maison de l'horreur. Un polar qui reprend le thème des familles d’accueil, des placements d'enfants et des manquements de l'ASE (l'aide sociale à l'enfance) de la maltraitance et de la pédocriminalité. C'est terrifiant de réalisme et peut être pas loin de la réalité des faits divers qui explose au grand jour régulièrement. J'ai dévoré ce roman qui prend aux tripes du lecteur autant que des policiers chargés de l'enquête. En ce sens les personnages sont bien construits et des pans de leur vie privée viennent adoucir la rudesse du récit. Les chapitres nominatifs s’enchaînent avec le point de vue des différents personnages ce qui donne une vision large de l'affaire et m'a permis de commencer à tirer des plans pour tenter de trouver le ou les coupables. Pourtant je suis restée bien en deçà du scénario machiavélique de l'auteure. Au fils des pages on s’enfonce dans la perversité, le nauséabond et on ne peut que ressentir de l'empathie pour les survivants mais c'est sans compter les surprises que révèlent ce roman. J'ai apprécié tout le côté psychologique de l'histoire qui est bien vu et tient la route. C'est dur, cruel et pour tout dire captivant. Bonne lecture.

Lien de mon avis sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2022/01/la-petite-ritournelle-de-lhorreur.html

Je remercie tout d'abord les éditions 12-21 de m'avoir permis de découvrir ce roman en avant-première.

La vie de Pio Achenza bascule dans l'horreur quand il commence à faire des travaux dans la maison qu'il vient d'acheter. Alors qu'il abat une cloison, il découvre le cadavre d'une petite fille.

A l'arrivée de la police, l'horreur continue quand la cloison révèle deux autres cadavres...

"La petite ritournelle de l'horreur" est le troisième roman où l'on retrouve Virginie Sevran, mais vous n'êtes pas obligé d'avoir lu les tomes précédents pour lire celui-ci. Et d'ailleurs pour moi, c'est mon premier Cécile Cabanac et quelle découverte !

C'est un gros coup de cœur pour moi !

Dès les premières pages, j'ai été happé par cette histoire qui est hyper addictive. L'intrigue est super bien menée avec beaucoup de suspense et de rythme. C'est un thriller assez sombre et terriblement efficace. Je ne me suis pas du tout ennuyer une seule seconde.

J'ai adoré que l'autrice s'attarde sur les victimes de cette famille d'accueil. Ce qu'ils ont pu vivre et comment certains arrivent à s'en sortir ou pas...

J'ai trouvé l'intrigue vraiment originale. L'autrice nous entraîne dans le contexte de la protection de l'enfance et des familles d'accueil qui sont parfois complètement défaillantes. Il me semble que c'est le premier roman que je lis avec cette thématique qui m'a beaucoup plus.

J'ai adoré suivre notre duo d'enquêteurs principaux qui sont fusionnels. Ils ont chacun leur vie de famille. J'ai adoré que l'autrice nous propose des enquêteurs qui ont une vie ordinaire, car cela change par rapport à de nombreux thrillers où nous avons des policiers torturés avec un passif assez dur. J'ai aimé suivre les personnages que nous proposait l'autrice. Je les ai trouvés attachants et surtout très humains.

Avec ce roman, je découvre la plume de Cécile Cabanac qui est fluide et très agréable à lire. L'alternance entre les personnages donne beaucoup de rythme à l'histoire et la psychologie des personnages est hyper bien travaillée que ce soit celle des enquêteurs ou des victimes.

En bref, un gros coup de cœur pour cette lecture qui m'a captivé du début à la fin. Je me procurerai très certainement les tomes précédents.