Très bon livre, l'autrice déconstruit plein de schémas de films et séries tout en expliquant plein de choses ! Vraiment très éclairant (et drôle)

Une bande dessinée, fabuleuse.

Étant feministe, je les trouvé très intéressant et bien expliquer.

Beaucoup de chose découverte par rapport à certains films.

Des références (avec plus d'informations) si on le souhaite durant notre lecture !

Je conseille vivement aux femmes et hommes qui souhaite en savoir plus sûr ce qui ce passe réellement avec la pop culture et même sur la vie en général !

Un must-have pour toutes les personnes qui s'intéressent au féminisme ! Mirion Malle analyse ici le rapport au genre de plusieurs oeuvres de pop-culture, séries et films confondues, avec des petits passages sur une problématique en particulier, comme la culture du viol.

Très bien conçues, chaque thématique est développée en quelques pages, ce qui fait que c'est un livre que l'on peut lire en le posant souvent, très agréable.

Grosse mention à l'analyse qu'elle fait du personnage de Sansa de Game of Thrones !

Un livre qui donne à réfléchir

A l’époque de l’omniprésence des images, l’auteur dénonce la représentation des sexes et du genre dans les films et séries à travers des exemples.

J’ai réalisé qu’effectivement, les héroïnes et les héros des films et séries grand publics était très typés tant dans les rôles que dans les représentations. Et surtout que ces images semblent tellement évidentes dans notre société que l’on ne les remet plus en question.

A mettre entre toutes les mains pour en prendre conscience.

Très drôle et terrible à la fois, cet album coup de gueule est ô combien nécessaire. Drôle de part le trait et la plume de l'auteur, loufoques et décalés qui m'ont arraché quelques éclats de rire. Terrible, quand on prend conscience que toutes les injustices décrites (avec brio) dans cet ouvrage nous entourent et nous étouffent... À méditer.

Une excellente analyse sur les représentations féminines dans certaines œuvres issues de la pop-culture. Elle nous apprend à ouvrir des yeux plus critiques sur des films, séries, livres que l'on adore.

ça ne nous empêche pas de les aimer, mais ça permet de réfléchir sur leur impact.

Un léger bémol cependant, certains termes ne sont pas expliqués ou définis (cis-genre, hétéro centrisme etc) et c'est un peu dommage car des personnes peu familières avec ces mots pourraient avoir du mal à suivre. Un lexique aurait été le bienvenu même si l'autrice invite régulièrement à se renseigner par soi-même.

Commando Culotte est un bel ouvrage abordant de manière ludique et documentée des questions liées au féminisme, sexisme, genre... et leur représentation dans les films et séries de pop-culture.

Les thématiques sont variées et permet d'ouvrir les yeux sur certains aspects des œuvres que l'on regarde sans forcément en avoir conscience, et les analyses de séries et films sont entrecoupées de passage sur des sujets comme le slut-shaming, la culture du viol ou encore la virilité chez les personnages féminins forts.

Un très beau livre que je recommande à ceux qui s'intéressent au féminisme.

Un livre bien sympa ! Je connaissais déjà vaguement le blog de l'auteur (j'avais adoré son article coup-de-gueule sur la Friendzone) aussi en cherchant un cadeau à offrir à une amie je déniché cette version bouquin.

Le seul reproche que j'aurais à faire serait que ce livre est une simple redite du blog, avec une mise en page simplement adapté au format papier, ce qui est sacrément dommage car enlève un peu au caractère singulier du papier.

A part ça c'est très sympa, du féminisme bien vulgarisé (avec une ferveur propre à la fan-girl de séries et de pop-culture qu'on sert dans les articles) efficace, avec des dessins complétements décalés mais agréables, qui pose les bonnes questions, même si je trouve l'auteur un peu superficielle parfois dans ses réflexions ça reste de la très bonne came.

Après je ne le conseillerais pas aux gens n'étant pas familiariser avec les concepts féministes, car ça aborde pas mal de sujet très importants assez frontalement en tenant pour acquis que le lecteur a déjà fait sienne une certaine thèse féministe ou queer... ce qui est pas tout à fait le cas et si l'auteur conseil souvent d'aller se renseigner sur les termes sur Google, ça fait quand même brutale d'employer des termes comme hétérocentrisme, Cis-genre, etc. (et Dieu sait comme les communautés féministe, LGBT+ et Queer adore les mots compliqués pour dire des trucs simples) ben ça fait un peu une entrée en matière brutale. D'autant que pour bien comprendre le féminisme il faut partir de concepts sociologiques assez singuliers que ce livre résume à peu près en deux répliques (ce qui n'est absolument pas assez). Mais bref, je pinaille, car au final ce livre (et le blog par extension) s'adresse surtout aux personnes un peu informés sur le féminisme (mais qui peuvent en avoir une image faussé par les médias, etc.) mais sans pour autant rentrer dans un manifeste philosopho-sociologique sur le féminisme et le concept de genre.

En bref, c'est un livre sympa avec des dessins délires qui parle de féminisme et de genre dans la pop-culture de manière cool.

(Wait, c'est pas exactement ce que disait le titre ?! Zut)