Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-15T09:47:26+02:00

Un excellent roman autour d'un personnage imbu de lui-même et chez lequel la survenue d'un AVC va bouleverser la vie et la personnalité. C'est aussi tout le long chemin du réapprentissage des petits gestes de la vie qui en fait un livre très émouvant et intéressant.

Commentaire ajouté par chrispaco 2022-08-05T21:01:36+02:00

Livre très prenant et très additif un bon moment de lecture

J'ai trouvé cette lecture très intéressante et émouvante. Elle traite de la reconstruction d'un homme après 12 ans de coma. On y suit sa rééducation ainsi que ses relations avec sa famille.

Un roman que l'on sent documenté sur la sortie de coma long d'un ancien docteur. Touchant et plein d'émotions.

Commentaire ajouté par Ridley 2020-09-16T21:51:00+02:00

Ce n'est pas la première fois que je le dis mais en ce moment je veux sortir de ma zone de confort. Comme les pièces d'un puzzle a été l'une des premières histoires que j'ai voulu lire dans cet objectif !

Damien est un chirurgien renommé lorsqu'il est victime d'un AVC qui va le plonger dans le coma pendant 12 ans.

Quand il se réveille, plus rien n'est pareil. Pour lui le temps s'est arrêté, tandis que les personnes de son entourage continuaient à avancer.

En même temps qu'il réapprend des gestes simples du quotidien, Damien va se rendre compte que sa vie parfaite ne l'était peut être pas tant que cela...

Suivre l'histoire de Damien n'a pas toujours été simple. Alors qu'il est adulte, il doit se reconstruire totalement mais surtout faire avec tous les changements qui ont eu lieu pendant son coma, sans qu'il n'ait son mot à dire (d'ailleurs il ne peut pas énormément parler au tout début).

Pourtant il y a aussi quelque chose de libérateur à suivre son évolution. On apprend énormément sur l'ancien Damien (pas si parfait que ça) et sur le nouveau Damien.

Il a d'ailleurs du mal à laisser l'ancien Damien derrière lui mais c'est justement le sujet de l'histoire et ce qui la rend si touchante.

J'ai tout de même eu l'impression que la rééducation avançait un peu rapidement mais je ne suis pas médecin donc je ne peux pas me prononcer sur la véracité de l'évolution de la santé de Damien ! Et puis il est vrai que l'histoire n'aurait eu aucun intérêt si nous n'avions pas pu observer les avancées de ce dernier.

On ressent la frustration de Damien, ses joies et ses peines. On vit son histoire et on s'attache à lui, même s'il n'est pas toujours très sympathique. Et on s'attache à lui !

J'ai adoré cette histoire de renaissance, de repentance, de seconde chance... Je ne peux que la conseiller (mais il faut avoir les nerfs bien accrochés !).

Aborder le thème du coma, et notamment du réveil après une dizaine d'années était un sacré challenge. Surtout sans tomber dans le mélo-dramatique. C'est vraiment ce que j'ai apprécié dans cette lecture. L'auteur aborde son sujet avec finesse et humour. Si jamais on s'apitoie sur le sort de Damien, ce n'est jamais très long. C'est Damien lui-même qui nous narre son histoire et même s'il passe par des phases de dépression, il finit toujours par rebondir.

Tout le long du roman j'ai été stupéfiée par la connaissance de l'auteur sur le milieu médical. Il décrit avec énormément de précision toutes les étapes de guérison du personnage principal, connait toutes les professions liées de près ou de loin à la médecine. Et à la fin du livre, quand viennent les remerciements, nous apprenons que l'auteur est lui-même médecin généraliste.

Malgré tout, il a su ne pas faire de son roman un catalogue de données médicales. Et nous ressortons de cette lecture avec le sentiment d'en savoir vraiment plus sur la manière dont on se reconstruit après une telle épreuve.

A travers son roman, l'auteur rend hommage à toutes ces personnes indispensables dans les hôpitaux, qu'on nomme les blouses blanches.

Le narrateur, neuro-chirurgien, réalise qu'il a souvent été condescendant avec le personne médical par le passé. Il les prenait de haut, estimant que son statut de médecin le rendait supérieur. Son nouveau statut de patient lui fait comprendre l'importance des nombreuses personnes qui travaillent dans l'ombre des médecins. Le personnel médical, toutes professions confondues, étant indispensable à la guérison des malades.

Infirmières, psychologues, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes ... L'auteur nous montre à que point toutes ces professions sont nécessaires.

L'auteur a su se concentrer sur l'humain et sur ce que l'on pourrait ressentir dans cette situation : sa famille a continué à vivre, à se construire sans lui. Ses enfants ne l'ont jamais vraiment connu, vu qu'ils étaient bébés au moment de son accident. Le narrateur doit apprendre à refaire connaissance de sa femme qui n'est plus la même que celle qu'il a laissée douze ans auparavant. Il doit apprendre à connaitre ses enfants devenus adolescents, pour qui ce réveil doit également difficile à vivre, avec tous les questionnements que cela entraine.

Le bandeau l'annonçant comme roman de l'été est dommage selon moi. Un roman de l'été est une lecture légère à mon avis. Ce n'est pas le cas ici. Malgré une écriture fluide et humoristique, le sujet abordé est profond et sérieux. C'est une lecture touchante à tel point on voit le personnage principal évoluer au fil du temps. Et pourtant, je me répète, on ne s'apitoie quasiment jamais sur le sort de Damien. L'auteur a vraiment su aborder le sujet sans nous tirer des larmes.

Commentaire ajouté par Elooh-die 2020-09-08T21:02:54+02:00

Je tenais tout d’abord à remercier les éditions Hugo Roman et Netgalley pour ce livre.

Nous découvrons Damien, un neurochirurgien promis à un brillant avenir, qui se réveille de 12 ans de coma, sans possibilité de manger seul, de parler, ou même de bouger.

Après tant d’années, il doit donc réapprendre à vivre, à faire des gestes du quotidien, et surtout à connaitre les personnes qui lui étaient proches comme sa femme et ses deux enfants qui avaient deux ans à l’époque.

L’histoire est écrite à la première personne et à une voix, celle de Damien, ce qui change énormément des voix féminines qu’on croise beaucoup plus souvent. Nous avons également des retours en arrière sur les souvenirs de Damien, sur son passé.

En bref, ce livre fait passer un très beau message sur le combat qu’a livré Damien pour se reconstruire. De plus, l’écriture addictive de l’auteur ajoute un gros plus au livre.

Je connaissais l'auteur sous un pseudonyme, dans de tous autres genres littéraires, que je suis depuis quelques années assidument.

Le découvrir sous son vrai nom dans un roman contemporain qui est lauréat du prix du roman de l'été 2020 Télé Loisirs / Hugo Roman, présidé par Raphaëlle Giordano, fut une belle surprise et une grande joie pour cet auteur que j'apprécie beaucoup.

Je m'attendais à un feelgood, j'ai eu un roman contemporain frais et plein d'émotions où la reconstruction et la résilience sont les maîtres mots.

En effet, dans Comme les pièces d'un puzzle, on suit Damien, un neurochirurgien, qui se réveille après un coma long de douze ans. Il avait une femme et de faux jumeaux de deux ans. A son réveil, il fait connaissance d'adolescents de quatorze ans et d'une femme assez distante.

S'il a perdu la mémoire sur de nombreux pans de sa vie, il n'a pas oublié sa famille. Famille qu'il avait tendance à négliger dans sa vie d'avant, obnubilé par son travail.

Ayant perdu toute mobilité, il va devoir passer par un long travail de reconstruction en réapprenant à marcher, parler et se servir de ses divers membres.

Un long travail de résilience aussi en devant appréhender la rencontre avec des enfants qu'il ne connaît pas et une approche difficile avec sa femme et certains de ses collègues avec lesquels il n'avait pas forcément été sympa dans le passé.

Comme les pièces d'un puzzle est un roman plein d'émotions où nous allons en apprendre plus sur Damien en même temps que lui. Le personnage va utiliser cette renaissance pour devenir un homme meilleur et reconquérir ce qui est le plus important pour lui.

C'est un roman qui m'a beaucoup touchée et que je vous recommande car il est émouvant sans verser dans le pathos, au contraire, il est frais en montrant que si on veut, on peut. Se défaire du superficiel pour se concentrer sur l'essentiel.

Un prix du roman de l'été bien mérité et qui peut se lire n'importe quand dans l'année ;)

Commentaire ajouté par sylviek 2020-08-09T22:19:34+02:00

Le roman à lire à l'ombre cet été Richard Colombo puise dans ses années de médecine et nous raconte une histoire qui oui est bien un feel good je vous laisse découvrir....

Tout d'abord merci aux Editions Hugo Roman Hugo et Cie pour ce cadeau d’été.

Un roman feel-good qui raconte l’histoire d’un homme qui se réveille après un coma de 12 ans cela m’interpelle !

Nous connaissons tous ou avons certainement vécu une seconde qui a changée à jamais notre vie, qu’est ce qu’il aurait bien pu faire juste après chantait Goldman….

La chance de se réveiller en est-elle une? C’est ce que Damien brillant chirurgien et futur chef de service de neurologie se demande vu son état... C’est un drôle de coup du sort pour lui! Être dans son service en neuro, sortir du coma, ne pas pouvoir communiquer, pour lui qui connaît les rouages du cerveau, il va falloir remettre le sien sur ON après cette longue nuit de 12 années.

Son cerveau lui adresse des images et des informations, il a un cinéma dans sa tête, il récupère lentement et va mettre tout en œuvre pour devenir l’acteur de sa nouvelle vie.

Un autre Damien va renaître avec des questions; comment était-il avant? Comment va t-il poursuivre son chemin debout? Assis? Sa vie de famille? Ses enfants devenus ados? Sa femme? Son avenir?

L’auteur nous fait entrer dans son mental on partage sa colère, son désespoir, sa tristesse, ses peurs, ses frustrations, ses forces et dans son corps pour la douleur et la récupération physique.

Mais attention ce sujet délicat est traité sans patho, l’écriture est agréable, légère, avec de l’humour et l’histoire se lit d’une traite. Les personnages qui gravitent autour de Damien expriment l’amitié, la solidarité, l’amour, le pardon et rajoutent intensité et réalisme.

Moi qui n’aime pas les puzzles, j’ai aimé suivre celui de la vie de Damien jusqu’à la dernière pièce, ce médecin-auteur a réussi à me faire croire (au début….) que c’était une histoire vraie! Faut dire qu’il raconte merveilleusement bien et ce texte publié sur Fyctia et primé roman de l’été 2020 Télé Loisirs saura vous séduire…… par ce que l’on devrait vivre chaque jour comme le dernier!