Commentaire ajouté par lag123 2023-08-27T17:07:08+02:00

Cette histoire commence bien, j'ai apprécié ce premier tome. Les personnages sont attachants et semblent sincères. Ils se posent des questions et je trouve sympathique de les suivre.

Commentaire ajouté par Margot4 2023-06-23T10:12:46+02:00

Cette histoire est très mimi, j’ai adoré :)

C’est plutôt naïf, et mignon, surtout le personnage de Noshiro, mais j’ai beaucoup aimé tous les personnages, que ce soit Noshiro, Sanada, Hide,…

C’est intéressant de voir le questionnement de Noshiro, ça peut aider certains qui se posent les mêmes questions.

C’était même un peu court, on voudrait bien une suite :), comme c’est une fin ouverte (perso j’aurais préféré une fin fermée, mais heureusement la fin est pas mal quand même).

Commentaire ajouté par Paline 2023-01-08T12:09:16+01:00

Encore un Shonen plein de sens de la part de la ME Akata. Une fin un peu rapide à mon goût (n’étant pas très fan des fins ouvertes) mais j’ai vraiment aimé suivre les personnages. La découverte de soi et l’ambition de passer outre l’orientation sexuelle sont admirables. Une leçon de vie poignante.

Commentaire ajouté par mi_choko 2022-12-25T22:53:24+01:00

J'aime beaucoup cette petite histoire toute mignonne !

L'intrigue est très bien ficelée et Hide, mon personnage préféré aide beaucoup à l'avancer - que ne ferait-on pas sans lui ?

Je recommande fort pour ceux qui aiment les questionnements existentiels sur fond d'amour et d'amitié (surtout d'amitié pour l'instant).

Commentaire ajouté par melissaselina 2022-04-29T17:50:14+02:00

Ce manga qui traite de l'homosexualité est un coup de cœur !

Le point fort du scénario, c'est L’originalité de l’histoire. Alors, oui je sais que certains vont me rétorquer que des mangas qui traitent de l’homosexualité, sur le marché, on en trouve de plus en plus (Or Yaoi bien sûr).

MAIS je pense que c’est important de le souligner car ce type de scenario est vraiment très prometteur et montre vraiment une très belle représentation de la différence.

Plus qu’une romance, il s’agit de la vie quotidienne d’un garçon homosexuel qui doit faire face à des brimades, car il ne rentre pas dans la norme hétérosexuelle.

Ce qui est intéressant, c’est que dès le début on se confronte à une réalité assez horrible qui doit être la vie quotidienne de bcp d’homosexuels au Japon : le mépris et le harcèlement retranscris par les remarques des autres personnages.

Le héros principal n’est pas non plus exempt de tout défaut car il a lui aussi des préjugés vis-à-vis de Sanada = lorsqu’il entend la rumeur, il n’y croit pas du tout sous prétexte que Sanda n’est pas « efféminé » et donc par conséquent ne peut être gay. Et j’ai trouvé ça super de montrer un MC qui soit lui auss imparfait ! Et qui ne se trimballe pas tout de suite comme « prince charmant à la rescousse », je trouve ça vachement plus réaliste et c’est donc un très bon point que je tenais à souligner.

C’est en cela que le personnage de Sanada va un peu « casser » les clichés et stéréotypes que l’on retrouve très souvent dans les Yaois et qui mettent en scène un homme très féminin avec un autre homme très dominateur, brun ténébreux tout ça tout ça … (les yaoistes qui me lisent voient très bien).

D’ailleurs, ça peut paraître bête comme remarque mais le fait même que l’auteur soit un homme m’a assez surprise (et dans le bon sens !) car très souvent, les relations MXM (que ce soit en manga ou roman) sont souvent écrites par des femmes, j’ai donc été agréablement étonné de constater l’inverse ici.

Le dessin est très mignon, sympathique, et encadre bien l’ambiance assez tranche-de-vie de l’histoire. Petit plus : le dessin m’a fait un peu pensé au traits de Iris Zéro que je trouve absolument superbe.

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-03T16:38:35+01:00

Pour la nouvelle année, j'ai envie (et un gros besoin !) de bienveillance... Je ne pouvais pas alors entamer 2021 avec autre chose que le manga Comme sur un nuage édité par la fabuleuse maison Akata. Noshiro est le nouveau de la classe et, avec ses gros sabots, sa grande carrure et sa curiosité sans faille, il va tout tenter pour découvrir et dérider Sanada, le petit mec qui se tient toujours éloigné des autres. C'est rempli de personnages qui veulent faire le bien autour d'eux, c'est plein d'amour et d'amitié sincères, c'est ultra positif et ultra bienveillant. Visuellement, c'est doux, parfois tout en simplicité. On retrouve dans ce premier tome l'ambiance du lycée japonais comme on l'aime.

Harcèlement et homosexualité sont deux thématiques abordées ici avec juste ce qu'il faut de sérieux pour ne pas faire de ce premier tome une lecture trop lourde. Ça reste léger et agréable, même s'il arrive à Noshiro d'être un peu "lourd" et Sanada presque trop mystérieux. Quant à Yamamoto, dernière pièce du trio, elle est bien trop discrète et j'espère que les prochains tomes m'en apprendront plus sur elle. J'apprécie déjà ce qu'il se trame autour de ce personnage féminin.

J'accorde un 8/10 à Comme sur un nuage. Comme sur un nuage est indispensable pour bien commencer l'année, pour s'ouvrir aux autres et pour savoir que personne n'est seul au monde quels que soient sa sexualité et les rumeurs. C'est lumineux et ça fait du bien. Tout simplement.

J’ai adoré cette trilogie qui parle de l’adolescence à travers des sujets touchants comme la confiance en soi, la compréhension de ses sentiments, l’amitié et le fait qu’à cette période on se cherche beaucoup. C’est aussi un manga qui prône la tolérance et la bienveillance face à tous les “on-dit”. J’ai été touché par Noshiro, Sanada et Ayumi dans leurs questionnements, leurs doutes, leurs sentiments et leurs rêves. Une dose parfaite de douceur et de feel-good 🥰

Suite de ma chronique : https://mademoiselleblue.home.blog/2021/10/24/chronique-comme-sur-un-nuage-t-1-a-t-3/

Commentaire ajouté par Midine 2021-09-14T07:09:07+02:00

Un premier tome sympathique qui va questionner l'homophobie ordinaire et les préjugés avec un héros un peu naïf mais solaire qui va se rendre compte que sa vision des personnes homosexuelles n'est pas forcément des plus bienveillantes au contact de son nouvel ami Sanada, dont la rumeur dit qu'il est gay... Le dessin tout en rondeur colle parfaitement avec l'ambiance douce du titre, et j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Gaef 2021-06-26T17:13:06+02:00

Un manga sympathique malgré un héros un peu neuneu parfois (mais c'est souvent récurrent dans les mangas). Néanmoins, je suis intriguée par la suite. Et malgré le fait qu'il soit un peu neuneu, Noshiro est vraiment quelqu'un de solaire et d'agréable. On voudrait pouvoir rencontrer plus souvent des gens comme lui, profondément gentils.

Commentaire ajouté par harumina 2021-03-16T16:52:43+01:00

Noshiro intègre un nouveau lycée et d'emblée ce garçon bon vivant et joyeux ne peut laisser de côté Sanada un de ces camarades de classe à propos du qu'elle circule la rumeur qu'il est gay. S'il prend d'abord la situation avec une certaine légèreté, il va être obligé de se remettre en question pour pouvoir créer un vrai lien avec Sanada.

Un premier tome sympa, Noshiro a tout d'un gros nounours alors que Sanada est plus froid et semble détacher pourtant au fil des chapitres ces deux personnes qui non a priori rien à voir commence a créer un lien.