L'héroïne raconte son histoire et elle nous la raconte à nous, lecteurs, en s'adressant à nous avec c'est "tu vois", "tu comprends" etc. D'emblée ça plonge dans l'histoire. C'est un peu comme une amie qui nous raconte ses aventures. J'ai trouvé ça sympa. Curieusement, alors que j'ai bien une vf et que l'auteur est américaine, la traduction est parfois bizarre, avec des expressions qui me paraissent québécoises, pas du tout françaises.

L'ambiance est intéressante. C'est la première fois que je lis un roman qui se déroule en Europe de l'Est, dans une sorte de cirque ambulant, une foire gothique très exactement. Pas avec des clowns mais des personnes dotées de dons : télépathe, medium, démonologue, et même des vampires !

Sur ce plan, l'auteur a un peu revisité la légende en accordant le vampirisme pur qu'aux hommes, les femmes étant seulement immortelles. Les premiers sont des Ombres, les seconds des Moraves. Bon, je vous avoue, ce n'est pas une chose à laquelle j'ai vraiment adhéré mais pourquoi pas !

Il y a juste un problème à caler cette histoire dans un pays étranger, c'est que curieusement on dirait que tout le monde parle anglais, tout le temps ;)

Fran est une ado, avec les problèmes liés à son âge, plus à sa vie hors norme et son don, ce qui n'est pas rien. Mais ça va, elle n'en est pas insupportable pour autant, ni tête à claques ^^ Et pour une fois, elle a un physique qui change vraiment : 1m85 !

Bénédict est mystérieux et agréable mais dans ce tome, on n'apprend pas grand chose sur lui. Il reste secondaire. Ceci dit le "couple" qu'il forme avec Fran est drôle, surtout qu'elle ne veut pas se lier à lui. Elle résiste ! Oui, parce que pour lui, elle est son âme soeur.

En ce qui concerne le don de Fran : quand elle touche les gens ou les objets, elle se retrouve connectée à eux ce qui est perturbant et fatiguant. Elle n'assume pas et cache son don. Mais des vols au sein de la foire et le sauvetage d'un cheval vont la forcer à s'en servir. Il y a donc une intrigue que j'ai trouvé bien menée : perso, je n'ai pas trouvé qui avant la fin, comme Fran :)

En somme, c'est un roman sympa et agréable à lire. Je pense que je lirais les autres !

Bisous

Casting ?

Réponses au commentaire de tiinker