Divertissant, instructif, ce recueil nous plonge dans la culture chinoise à travers ses six contes, tous plus originaux les uns que les autres.

L'écriture est fluide, et les histoires ne sont pas trop longues pour s'ennuyer. On veut savoir la suite à chaque fin de page - ou presque. Ce livre se lit très rapidement, je le recommande pour celles et ceux qui sont curieux, intéressés, par la culture chinoise.

(Le spoiler ci-dessous contient de courts résumés des contes. Il n'y a aucune révélation majeure, mais c'est pour vous laisser la surprise si vous voulez découvrir les histoires exclusivement à la lecture. Sinon, libre à vous de dévoiler le "spoiler".)

Résumé du 1er conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Le premier d'entre eux, "Cinq rats jouent de mauvais tours à la Capitale Orientale", content l'histoire de cinq rats qui peuvent se métamorphoser, chacun ayant un rêve. Lorsque l'un d'entre eux prend l'apparence d'un homme pour prendre sa place et réaliser son désir de se marier, les ennuis commencent. Un enchaînement de péripéties s'ensuit, qui nous empêche de nous ennuyer.

Résumé du 2ème conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)La seconde histoire est celle d'un "fou des fleurs" appelé Qiu Xian. Il prend le plus grand soin des plantes de son jardin et se montre hostile envers quiconque oserait les abîmer. Mais voilà qu'un cruel Seigneur se rend dans son jardin et se met en quête de le faire sien.

Résumé du 3ème conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le troisième conte, "Le Chat-Flamme" est devenu trop âgé pour s'adonner à des chasses aux rats. Il élabore donc un stratagème pour s'emparer des rats qui vont et viennent par un trou qu'il a repéré.

Résumé du 4ème conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Le quatrième conte, "La tour du pic du Tonnerre ou le Serpent Blanc", est le plus long des six. C'est l'histoire d'un jeune homme, Xu Xuan, qui s'éprend d'une femme, veuve, vêtue de blanc. Mais suite à cela, de terribles événements vont s'abattre sur lui, le poussant à s'exiler. Qui est donc cette mystérieuse femme ?

Résumé du 5ème conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le cinquième conte, "La nuit du mariage des rats", un charbonnier, chargé de faire la cuisine pour ses compères, se fait aider par une jolie femme se disant être sa voisine. Il est alors loin de se douter qu'il s'agit en réalité d'un rat métamorphosé en jeune femme...

Résumé du 6ème conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, la dernière histoire, "La Charmante", est une belle histoire d'amour entre une jeune femme, la plus jolie de sa contrée, et d'un lettré répondant au nom de Ho. Leur amour s'avérera plus fort qu'une malédiction qui semble être tombé sur la jeune femme.

Des histoires assez courtes, mais bien écrites et qui nous font voyager dans une autre culture.