Mon avis complet : https://readeuse.com/2021/09/30/cote-blanche-tome-1-letranger-doutre-mer/

Encore une fois, ce qui m’a charmée dans ce roman est le petit aspect paranormal et j’espère que celui-ci sera encore plus développé tout au long de la série. Laurianne est une jeune femme assez têtue qui n’a pas la langue dans sa poche. Je me suis tout de suite attachée à elle et sa famille qui doivent travailler dur pour vivre. De son côté, William a un petit côté de mystérieux et on gagne à apprendre à le connaître.

Je m’attendais à une romance historique et c’est effectivement ce genre littéraire qui est présent au sein de ce roman. Par contre, l’auteure a su y ajouter une touche bien particulière en y ajoutant certains éléments paranormaux. Et sur ce point, c’est une réussite!

Il est peu fréquent que l’on retrouve une protagoniste ayant des dons paranormaux au sein des romances historiques. Je lève mon chapeau à l’auteure pour avoir osé ajouter cette dimension au sein de cette saga. Et cela va bien au-delà de la simple mention de sorcellerie. C’est singulier pour ce genre littéraire, mais surtout captivant!

L’intrigue en elle-même est également intéressante. Lauriane est téméraire pour une jeune fille de son âge, surtout pour l’époque où se déroulent les événements. Cela lui jouera assurément des tours. Cela donne la liberté à l’auteure de créer des moments forts en émotions. Je ne vous en dis pas plus afin de ne pas spoiler!

Quant à la dimension historique, je dois avouer que certains éléments m’ont passablement déçue car il ne cadrait pas du tout avec l’époque. Est-ce que cela a joué sur mon appréciation? Bien évidemment que oui et je trouve cela bien dommage étant donné que le roman en lui-même est vraiment intéressant.

Au final, je ne regrette pas du tout d’avoir commencé cette saga et malgré quelques incohérences historiques, il n’en reste pas moins que je lirai la suite avec plaisir. Je me suis attachée à Lauriane, mais également à William!

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, c'est qu'il y a une belle part consacrée à l'étrange, au surnaturel, mais aussi à la romance. Il y a également toute une vie relative au quotidien bien décrite souvent faite de travaux pénibles et répétitifs, la vie des villageois portés aux commérages, quand dira-t-on et préjugés, alimentés par la peur et la jalousie de certains se croyant supérieurs aux autres ou n'acceptant pas les différences, et d'autres qui se soutiennent, se rendent service, s'entraident. Nous sommes donc plongés dans cette vie de village avec ses différentes facettes... et puis, le drame aussi qui peut surgit au centre de tout cela auquel on ne s'attend pas et qui par contraste en ressort plus marqué. Car, l'héroïne passe par des situations difficiles à vivre parfois, dues aux comportements hautains et agressifs de certains, et doit faire face à des événements dramatiques concernant son entourage aussi.

Ce que je n'ai pas trop apprécié, c'est que j'ai trouvé le début du roman un peu lent avec beaucoup d'explications et de dialogues qui ont pour effet de ralentir le rythme. Est-ce pour justifier des trois romans nécessaires à cette série, je ne sais pas, même si finalement, je ne pourrais pas dire qu'il y ait eu quoi que ce soit de superflu. Peut-être est-ce du à la façon dont cela est écrit qui m'a rappelé cette même impression de lenteur dans une autre série québécoise dont j'ai lu le premier tome il y a quelques mois intitulé Les gardiens du phare. Ensuite, cela devient heureusement plus dynamique avec l'arrivée des Fedmore au manoir avec plus d'action, de la romance mais aussi des faits surprenants et des événements bouleversants invoqués plus haut. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux de l'histoire : Laurianne, sa meilleure amie Marie-Louise, sa tante Adéline, le très charmant et énigmatique William Fedmore, le fils de l'ancien maître du manoir et sa tante Norah. Ils ont beaucoup de personnalité, un caractère propre à chacun, original, très bien défini et qui sort des clichés. Norah, par exemple, est une femme âgée extraordinaire qui n'a pas du tout tous les défauts habituels attribués à une dame d'un certain rang et fortuné. Elle est au contraire adorable, douce et vive d'esprit.

En bref, l'intrigue est intéressante, originale et singulière. même si elle reprend des thèmes connus, ils son traités de façon intelligente sans jamais tombé dans le cliché et dans le déjà lu. C'est ce qui en fait une histoire surprenante car on ne sait pas du tout ce qui peut se produire au fil des pages et où cette histoire va nous mener et encore moins comment. Et ça, c'est plutôt agréable ! C'est bien joué de la part de l'auteur car là, voyez-vous, et bien je voudrais bien connaître la suite maintenant... !!!

Intégralité de la chronique :

Mon avis :

Une douceur à s’offrir sans retenue!

Marie-Claude Charland nous entraine avec une grande douceur et beaucoup de finesse dans une très belle histoire. Une touche de surnaturel, de haine, de tristesse mêlée à une grosse dose d’amour, voilà ce qui vous attend! Des personnages attachants, énigmatiques, intrigants et une héroïne adorable qui a le cœur gros comme la terre avec une touche de naïveté. Ils vous feront voyager avec allégresse dans cette histoire merveilleusement bien écrite. Les descriptions m’ont littéralement fait voyager et les sentiments décrits m’ont complètement happée. L’auteure m’a conquise!

C'est un excellent début de saga, je vais lire les autres tomes. :-)

Wow!! Un roman à découvrir!

D'abord, j'ai bien aimé le côté historique. La toile de fond du petit village québécois de la fin du 19e siècle est convaincante, ainsi que la brochette de personnages typiques d'un petit village (le coureur de jupons, le médecin, le curé, la vieille femme un peu sorcière...) Sans réinventer la roue, tout m'a beaucoup plu sur cet aspect-là!

Le côté paranormal est aussi intéressant. La tante de Lauriane est l'excentrique du village: celle avec des dons un peu bizarres qui préparent des potions. Lauriane a aussi hérité de cette capacité à percevoir le paranormal. On y parle de lire l'avenir dans les cartes, de présences suspectes peut-être fantomatiques, de l'ambiance sombre d'un manoir énigmatique... J'aurais peut-être aimé que le fantastique soit un peu plus présent, mais l'auteure nous réserve peut-être cela pour les tomes suivants.

J'ai beaucoup aimé Lauriane. Elle est franche, espiègle et un peu entêtée. Je ne sais pas comment expliquer, mais le personnage agissait presque toujours comme j'aurais voulu qu'il le fasse! Aucun «Ah non, mais ne fais pas ça, idiote!» ne m'est venu en tête pendant la lecture, c'était très satisfaisant!

Le seul petit bémol que je trouve à l'histoire, c'est la romance. J'aime bien qu'il se passe un petit quelque chose de non avoué entre les personnages, mais je trouve que ça a été un peu trop vite et que ça a gâché la magie.

Il ne se passe rien, mais vraiment rien, pendant les 100 premières pages du roman. On apprend à connaître Laurianne, sa famille et sa meilleure amie Marie-Louise. La seule chose que j'ai apprécié de cette partie du livre, c'est l'atmosphère du roman. J'ai aimé cette ambiance de petit village de la fin du 19e siècle que l'auteure a très réussit à retranscrire. Et puis, Laurianne est un personnage intéressant, forte et volontaire, avec ce qui semble être un soupçon de pouvoirs magiques pas encore révélés... donc même si je m'ennuyais un peu, je me suis accrochée. Grand bien m'en fasse parce que la deuxième partie du roman m'a subjugué ! Dès l'arrivée de William Fedmore, on sent que l'histoire prend une autre tournure et j'ai adoré ! Je dois dire que je suis tombée sous le charme de ce gentleman qui me fait un peu penser à mister Darcy. Et puis, le mystère qui entoure Côte-Blanche donne envie de tourner les pages pour découvrir ce qui va se passer. Au final, j'ai dévoré les 100 dernières pages du roman et je me suis vraiment attachée à tous les personnages, au point où j'ai pleuré à un moment du livre. Le roman se termine un peu abruptement, en plein milieu de l'histoire, et c'est rageant mais ça donne une envie furieuse de lire la suite sans attendre !

Il m' a fallu un certain temps à m'attacher mais j'ai persévéré et j'en suis satisfaite. Les personnages m'ont accrochée, de même que l'ambiance d'époque qui me permet de découvrir un autre côté de ma belle province. J'ai trouvé le style d'écriture un peu juvénile; ça me rappelait les livres que je lisais lorsque j'étais adolescente. C'est peut-être juste moi qui vieillis! Je ne sais pas si je lirai la suite mais je garde de bons souvenirs de ce livre.

La première fois que j'avais commencé ce livre je ne m'étais pas du tout plongé dans cette histoire ce qui fait que j'ai rapidement stoppé ma lecture pour en commencer une autre. Quelque temps après je me suis dit pourquoi pas retenté ma chance et voir pourquoi il a autant de commentaires positifs. Et c'est donc à la seconde lecture que j'ai pu totalement accroché à cette histoire qui est beaucoup plus intéressante que je ne l'avais imaginé aux premiers abords.

J'ai eu au départ un peu de mal a accroché au style de l'auteur mais plus les pages défilaient plus j'ai trouvé cette écriture totalement en accord avec l'histoire. L'auteur ici ne fait que toucher du bout du doigt tout le potentiel que cette histoire peut avoir, j'ai particulièrement été fasciné par toute l'imagination et touts les mystères qu'entourent ce livre.

J'ai aussi particulièrement aimé l'héroïne qui est une jeune femme courageuse, forte mais sensible a tout ce qui l'entoure. William est un personnage énigmatique avec beaucoup de charisme, les échanges entre les des deux personnages sont loin d'être amicales mais on sent qu'une certaine tension les habitent en la présence de l'un et de l'autre.

Cette série a du potentiel à revendre ça se sent et le côté fantastique n'est pas énormément montré dans ce premier tome mais on sent que cela va prendre de l'importance et j'ai hâte de découvrir tout ça.