Commentaire ajouté par merlin63 2021-10-11T09:59:52+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, malgré ses moments sombres, j'ai aimé avoir chaque ressentie de chaque personnage.

Léo cette jeune fille dans un mal être absolu depuis la mort de son chéri. Marie la copine délurée, qui va l'accompagner dans chaque étape avec bienveillance. Alex le beau ténébreux aux nombreux secrets.

J'ai aimé voir le tournant que prennait ce livre au fur et à mesure ....

Commentaire ajouté par Lildrille 2021-04-15T22:13:45+02:00

Cyclone devient rapidement addictif si l’on n’y prend pas garde. Les personnages adolescents, même s’ils peuvent parfois agacer, nous ressemblent tant qu’on s’y attache sans commune mesure. Les sentiments et émotions transparaissent à merveille dans les pages, que ce soit du point de vue de Léo (pour Léopoldine) ou d’Alex.

Le lecteur se prend au jeu, même s’il sait très bien où l’auteure veut en venir. Clairement, l’histoire d’amour se perçoit à des kilomètres. Pourtant, quelques rebondissements, et les caractères forts des personnages, nous entraînent dans une belle histoire émouvante. Cyclone est le genre de roman à lire pour se faire plaisir, aller mieux, vivre une idylle mouvementée mais excitante, captivante et émoustillante.

Un livre pour dénoncer et aider

Cyclone raconte l’histoire d’une jeune fille qui a subi des violences physiques et morales, de la part de son ex-compagnon. Léo a souffert, s’est soumise sans forcément s’en rendre compte, et doit surmonter sa nouvelle vie, seule. Sa reconstruction en douceur est intéressante, habilement mise en scène. Bien que certains lecteurs pourraient y lire de l’exagération, y percevoir des attitudes fausses, Léopoldine agit de façon atypique, animée par un passé tumultueux, des complexes délicats, des douleurs particulières. Il faudra du temps pour les refermer, du temps pour guérir et surtout accepter de s’être montrée malléable.

Le roman présente une situation conjugale peu mise en avant, qui atteint pourtant beaucoup trop de couples, encore aujourd’hui. La lecture de ce récit donne de l’espoir pour ceux ou celles qui souhaitent s’en sortir.

La nouvelle aventure amoureuse de Léo n’en est que plus intrigante, alors qu’elle craint de se perdre à nouveau, sous l’autorité d’un autre homme. Certains de ses réflexes et certaines de ses attitudes sont parlants et perturbants à la fois. L’auteure n’en fait pas trop non plus, bien que certains passages de la fin allongent le récit sans que cela ne soit forcément nécessaire. Cependant, ils amènent du suspense, du piquant et une résolution encore bien plus belle. Il faut tout de même admettre que cet enivrement plaît : du romantisme à souhait, des scènes dignes des grands films d’amour Hollywoodiens ! Un revirement qui fait du bien aux protagonistes ainsi qu’aux lecteurs : les douleurs du passé s’effacent au profit d’un futur plus lumineux.

Deux caractères attractifs

Ce qui nous enchante d’emblée et nous charme tout du long, sont le caractère combattif de Léo, accompagné de la nonchalance et détermination d’Alex. Ce dernier cache un passé sombre, qui met en avant une situation liée aux souffrances de Léo, et dont on ne parle également pas suffisamment. Les femmes ou hommes violentés ne sont pas les seuls à souffrir, surtout quand le ménage est constitué également d’enfants.

Tous les deux nous touchent à leur manière, et tous les deux ressortent plus forts de leurs malheurs. Ils s’aident sans le savoir, se soutiennent et font un bout de chemin ensemble. Leur osmose est agréable à suivre, tout comme leurs dialogues et disputes enragées. On ne s’ennuie jamais avec eux ! Ils se cherchent, se trouvent, se perdent de vue, se recherchent puis se retrouvent.

Des destins liés

Le roman offre une intrigue plaisante, qui s’intensifie même sur la fin. Les mystères des premiers chapitres trouvent leur résolution dans les dernières pages : mort, enquête, drogue, destin brisé, acceptation, traumatisme, maturité… L’auteure nous offre de savoureux moments endiablés, et de nouveaux personnages complexes, auxquels le lecteur s’attache follement.

L’histoire d’amour reste le centre du roman, mais les à-côtés de qualité et vraiment prenants, donnent une toute autre dimension à cette histoire déjà croustillante. Tout est lié, rien n’est laissé au hasard !

Une vie étudiante

Les personnages secondaires qui aident à recréer une atmosphère de vie étudiante trépidante, et travailleuse à la fois, trouvent leur place. On ne les oublie pas, ils possèdent chacun des caractéristiques uniques qui les différencient les uns des autres.

Ils permettent à l’environnement de vivre sous nos yeux, que ce soit en faculté ou dans les bars, dans les chambres étudiantes ou dans la rue. On s’y croirait vraiment. Cette ambiance à la fois bonne-enfant et travaillée, donne du charme à ce récit, un réalisme essentiel à toute histoire contemporaine.

Cyclone nous partage un moment de vie, une reconstruction et une recherche de soi. Cyclone met de bonne humeur, malgré des passages plus durs, mais qui ont toute leur place pour dénoncer, faire réfléchir et amorcer les discussions.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=55452

J'ai mis la note de :18/20]

Commentaire ajouté par faf09 2020-11-16T15:32:35+01:00

j'ai beaucoup aimé ce livre, le sujet de fond est sombre mais d'actualité donc qui nous touche forcément....

j'aime beaucoup la plume de l'auteure, l'intrigue est bien menée avec des rebondissements et ce livre est vraiment addictifs...

les deux personnages principaux sont touchants mais les secondaires aussi.... on a vraiment l'impression de rentrer dans une famille.

peut-être les reverrons nous dans une suite ?.... je l'espère dans tous les cas

Commentaire ajouté par Elebora 2020-11-14T22:05:17+01:00

Une histoire dynamique, avec une narration au présent et des personnages du genre plutôt direct.

Une intrigue sombre en arrière plan, un thème difficile, des montagnes russes émotionnelles, une touche d'humour bref il y a de bons éléments. Le tout est porté par une plume fluide.

Personnellement j'ai eu du mal avec le couple principal, leurs caractères ne sont pas trop ma tasse de thé, mais je pense que ça plaira beaucoup à d'autres lecteurs ! Alors n'hésitez pas à vous faire votre propre idée ^^.