Commentaire de Coetseslivres

Dans l'ombre

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-12-30T20:04:51+01:00

Elia a 28 ans. Son mari adoré vient de mourir dans un accident. Elle est anéantie. Après l’enterrement, elle va sombrer, petit à petit, au point de ne plus se reconnaître elle-même.

En parallèle, on suit l’Ombre. Quelqu’un qui épie la jeune femme. Pourquoi ? Qui est cette personne qi semble en vouloir à Elia ? Homme ou femme ? On ne sait pas, le personnage est toujours désigné par l’Ombre ou la Silhouette.

Dès le départ, on se pose beaucoup de questions. Au sujet de cette Ombre dont on ne sait rien et qui semble malfaisante. Au sujet d’Elia aussi, elle se sent épiée, suivie. De qui doit-elle se méfier ? De Bastian, l’ami d’enfance de son mari ou d’elle-même ? Ou des deux ?

*******

Les chapitres alternent entre l’Ombre et Elia. Une façon intelligente de nous donner l’envie d’aller plus loin. Les personnages sont assez mystérieux et titillent notre curiosité.

L’auteure a su trouver les mots justes pour nous plonger dans une atmosphère qui devient de plus en plus intrigante au fil des pages. On a envie de comprendre, de savoir enfin qui est cette Ombre et pourquoi elle agit ainsi. Des indices sont distillés au fil du récit pour nous amener à la conclusion. Et là, on se dit « ah mais oui, j’aurais pu comprendre plus tôt ! » Seulement voilà, happé par la lecture, on n’y fait pas attention.

L’aspect psychologique des personnages est très bien rendu. On suit leurs doutes, leurs craintes, leur tristesse. On s’attache à Elia, et en même temps on ne peut s’empêcher, tout comme elle, de douter de ce qu’on ressent.

*******

Mon retour est volontairement court. Une fois la « base » posée, difficile d’en dire plus sur les personnages ou sur ce qu’il se passe sans spoiler l’histoire ou donner trop de pistes qui vous permettraient de vous faire une idée de ce qui vous attend. Et comment pourrais-je vous gâcher le plaisir de découvrir par vous-même ce que l’auteure a prévu pour ses personnages ?

*******

En bref : Un bon moment avec ce thriller psychologique qui remue nos petites cellules grises….

Je vous souhaite une bonne lecture.

Réponses au commentaire de Coetseslivres