Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par anonyme 2017-06-09T17:13:44+02:00

Tu vas, à partir d'aujourd'hui, visiter les loges plusieurs fois par jour. Tu auras l'œil à tout, jusqu'au moindre détail, de la blanchisserie aux latrines, de la cuisine aux tuyaux et aux robinets en passant par l'état de propreté des murs, des lits, des écuelles de ton nouveau quartier et ce, à toute heure du jour et de la nuit.

Ce travail de recensement t'est indispensable pour émerger de ce monde où l'horreur, l'injustice, la famine et la peur règnent en maître. indispensable, ce travail l'est aussi pour endiguer la compassion violente qui te saisit le cœur, pour la transformer, tenter de la convertir en améliorations, fussent-elles minimes, avant d'aller plus loin. Indispensable ce travail l'est enfin pour arrêter le poing de ta colère devant le traitement considéré par les autorités, qu'elles soient royales, policières et administratives, comme allant de soi. L'ignominie pour les fous est dans l'ordre de la nature. Le fou n'est pas un malade. C'est un animal. Un animal peut supporter la chaleur, le froid, la douleur, et toutes les misères de l'existence. "Inutile de le protéger. On n'a ni à le chauffer, ni à le nourrir, ni à le couvrir."

Mais toi, depuis des années tu côtoies les pauvres, les malades et les fous. Tu les connais, tu leur as parlé, tu les as écoutés dans la cour de la Fontaine. Tu as découvert derrière leurs hurlements, leurs incantations, leurs obsessions, leurs délires de grandeur, une lumière dans leurs yeux, une lumière de raison qui, le temps d'une seconde, a su éclairer ce visage, puis cet autre, et encore cet autre.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Unpeudetout 2012-02-17T01:40:42+01:00

Taciturne, secret, toujours obscur (l'histoire officielle ne s'étant pas privée de t'effacer simplement des étagères glorieuses allant jusqu'à écorcher souvent l'orthographe de ton nom), j'ai guetté la trace en apparence la plus insignifiante de ta vie. Le détail le plus fugace devenait pour moi lueur dans les ténèbres de ton existence. Tu as connu la maladie, les humeurs froides comme on disait alors en parlant de la tuberculose qui a mis ta vie en péril ; j'ai séjourné plusieurs années en sanatorium où j'ai failli mourir. Tu es devenu soignant ; je suis devenue médecin. Là s'arrête ce qui nous unit, mais plus tard, en avançant vers toi, je découvrirai autre chose qui me fera ne plus vouloir te quitter : par esprit de survie, par nécessité, par intelligence, par compassion innée, tu as su prendre des chemins difficiles, de ceux que presque personne jusque-là en France n'avait osé fréquenter.»(...)

Source : Canal Académie

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode