J'ai beaucoup apprécié ce roman, je l'ai trouvé touchant et très juste dans sa conceptualisation du deuil fait par l'autrice. Le sujet choisit par l'autrice n'est pas un sujet facile, mais qui touche malheureusement de plus en plus les jeunes et j'ai apprécié la façon dont le livre est écrit, je trouve qu'il a en partie une visée éducative, en montrant aux adultes, aux adolescents, qui lisent ce livre qu'ils ne faut pas rester seul avec ses problèmes même si en parler est très difficiles et peut engendrer des représailles. La manière dont l'autrice à abordé le sujet du deuil est très juste, nous distinguions bien les différentes étapes que compose ce processus long et difficile. J'ai trouvé les personnages bien décrits, attachants, nous étions plongé dans la relation entre les deux adolescents et nous comprenions bien l'évolution de la situation. Le seul bémol que je pourrai donner à cette lecture c'est que pour moi les parent ne jouaient pas un rôle assez central, malgré certaines intervention touchantes de la mère de Solal racontant son propre vécu, j'ai trouvé qu'il manquait un temps de discussion ou Solal racontait réellement pourquoi il était autant affecté par ce suicide et pourquoi il avait un deuil difficile à faire. C'est la seule chose que j'aurai à reprocher à cette lecture.

Cette histoire me tentait autant qu'elle me faisait peur. Étant maman d'une ado de 14 ans, les thématiques abordées ne pouvaient que me toucher. Cette lecture est le style de roman que je trouve nécessaire pour sensibiliser sur les sujets mis en avant, le suicide chez les adolescents et le harcèlement scolaire. C'est un livre à mettre entre toutes les mains.

Malgré la gravité du sujet, l'autrice nous offre un roman tout en douceur et en sensibilité. Sa plume nous expose les faits avec beaucoup de pudeur, tout en étant juste. De plus, la construction du roman est faite de manière très intelligente avec des chapitres se déroulant avant le drame, et d'autres après, ce qui permet au lecteur d'être totalement immergé dans l'histoire.

Les chapitres avant le drame nous montrent comment l'amitié entre Solal et Sterenn s'est construite, comment ces deux ados que tout semble opposer ont réussi à nouer cette relation de confiance. Puis, on suit Solal après le suicide de Sterenn, la manière dont il gère son deuil.

Solal et Sterenn sont deux personnages qui m'ont profondément touchée. Sterenn cette jeune ado qui appartient au groupe des populaires, mais qui n'est pas épargnée par le harcèlement. Elle se sent extrêmement seule et marquée par ce qu'elle a vécu. Son amitié avec Solal qu'elle souhaite garder secrète est pour elle une bouffée d'oxygène dans son quotidien. À travers les mots délicats de l'autrice, on ressent tout son mal-être.

Solal est aux antipodes de Sterenn, il l'idolâtre, elle lui semble inaccessible, puis ce lien va se créer entre eux, et il se sent spécial. Puis on va le suivre dans son deuil, son incompréhension face à ce geste, la colère qu'il ressent et qui le consume. Comment gérer toutes ces émotions face au choix de notre ami que l'on ne comprend pas.

Cette histoire, ces personnages, ces mots ont été une lecture troublante et bouleversante. Elle dénonce, elle informe, elle soigne, l'autrice offre un roman poignant, qui m'a fait ressentir une pléiade d'émotions mais avec lequel j'ai ressenti beaucoup d'espoir. Une histoire à lire.

"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" est un véritable coup de cœur ! L'histoire poignante de Sterenn est un voyage émotionnel intense, bien que je tienne à souligner la présence de certains éléments sensibles, tels que la mutilation, le harcèlement et le suicide, qui nécessitent une attention particulière.

Le récit captivant de Solal, avec sa structure temporelle alternée entre avant et après la mort de Sterenn, offre une perspective unique. Cette approche permet de suivre l'évolution du personnage principal, ainsi que l'évolution de ses relations, créant ainsi une narration riche en nuances et en émotions.

Les personnages sont remarquablement bien développés, à la fois attachants et d'une réalité saisissante. Solal, le protagoniste, a la chance de pouvoir compter sur le soutien d'une famille soudée pour traverser cette épreuve difficile. Ce contexte familial ajoute une profondeur supplémentaire à l'histoire, soulignant l'importance des liens familiaux dans les moments difficiles.

"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" est bien plus qu'une simple histoire, c'est un récit touchant et indispensable qui met en lumière la capacité de chacun à illuminer la vie d'une personne, même dans les moments les plus sombres. Ce livre offre une réflexion profonde sur la résilience, la famille et la manière dont nos actions peuvent avoir un impact sur ceux qui nous entourent. Une lecture essentielle pour quiconque cherche à comprendre la puissance de la lumière dans l'obscurité.

J'ai fait la connaissance de personnages très attachants. Je m'en doutais un peu en lisant le résumé mais je ne m'attendais pas à cette grosse.vague d'émotions. Solal est un jeune adolescent de treize ans, il vit dans un foyer aimant avec ses parents et sa petite soeur. Il est au collège où il a un an d'avance. C'est déjà quelque chose de pas évident, et ça l'est encore moins pour lui car sa puberté tarde, il est complexé de sa taille plus petite que les autres, de ne pas être aussi sûr de soi, comme peuvent l'être les autres garçons de sa classe, il n'a pas de téléphone portable, ses parents s'y opposent, ce qui, pour un élève de 3ème, est choquant pour ses camarades. Solal vit tout ça très bien, il a ses copains d'enfance Arthur et Louis. Un jour, une terrible nouvelle va lui être annoncée. Sterenn, une fille de sa classe, s'est suicidée. Il apprend cela comme ça, c'est un choc, car personne n'avait vu que cette jeune adolescente allait mal. Pour Solal, c'est un drame encore plus important. En effet, il entretenait avec la jeune fille une relation amicale soutenue et secrète. Ils se retrouvaient les deux le soir après la classe pour s'aider aux devoirs, les lacunes de l'un compensant celles de l'autre. Une profonde amitié s'était nouée entre eux. Bien sûr, Solal ressentait bien plus que cela, mais n'en a jamais parlé à Sterenn.

On imagine bien dans quel état se retrouve Solal, qui s'en veut énormément de ne pas avoir vu le mal-être de son amie. Ils s'étaient disputé quelques temps avant, alors il culpabilise beaucoup. Il cherche des indices. Il sait que la jeune fille avait été la cible de harcèlement l'année d'avant, il pensait que tout était résolu. Solal va ainsi retracer ses souvenirs qu'il a en commun avec elle pour essayer de trouver une réponse à ses questions. Et en même temps, il doit continuer sa vie au collège et dans sa famille. Il cache sa douleur et sa tristesse, étant donné que personne ne savait qu'il était ami avec Sterenn. Dans ce cas là, comment faire face à cette tristesse tout en continuant de faire comme si tout allait bien... Et surtout comment vivre sans son amie, alors que chaque endroit la ramène à lui...

Au fur et à mesure, Solal dévoile son histoire et raconte ce qu'il a vécu avec Sterenn, leur rencontre, les devoirs qu'ils font ensemble, leurs rendez-vous secrets, leurs rires, leurs peines. On va comprendre petit à petit quel lien les unissait, ce qu'a vécu aussi la jeune fille avant sa rencontre avec Solal et ce qu'elle vit encore. Solal va faire son chemin du deuil petit à petit.

Ce récit est bouleversant. J'ai été extrêmement touchée par ces deux jeunes. Je savais vers quoi j'allais, le résumé ne cache rien, je me doutais que les émotions allaient être fortes, mais pas autant que je me pensais. J'ai aimé la façon dont l'autrice parle de ce sujet très grave qu'est le harcèlement scolaire. Tellement de jeunes en sont victimes et souffrent en silence. Car bien sûr, ils ont peur de leur bourreau et n'en parlent à personne. Ils cachent très bien ce qu'ils vivent, que ce soit à leur famille ou à leurs amis. J'ai été très émue devant ce qui arrive à Sterenn. J'ai connu le harcèlement au collège, j'avais un an d'avance, et une puberté précoce, ce qui était très douloureux à vivre, je recevais toutes sortes de quolibets. Je me suis donc beaucoup retrouvée dans Sterenn, j'ai tout caché, personne n'en a jamais rien su. Je n'ai pas été jusqu'au geste ultime de l'héroïne de ce livre, mais c'est une cicatrice qui ne se referme jamais tout à fait, les mots entendus restent ancrés dans la mémoire. Je me suis toujours dit que je ne laisserais personne faire subir les mêmes choses à mes enfants. Et mon fils a été lui aussi victime de harcèlement, et je n'ai rien vu, il ne m'a rien dit. Comme quoi, même préparés, même en faisant attention, les parents ne voient pas tout et passent à côté, les enfants savent très bien cacher.

Ce sujet touche beaucoup de jeunes et de toutes générations. L'autrice l'aborde ici avec beaucoup de douceur, de sensibilité et de bienveillance. Et en même temps avec beaucoup de réalisme. Elle ne cache rien et parle de tout. Elle a su se mettre dans la peau d'adolescents, rendant le texte abordable pour un jeune lectorat. Car ce serait vraiment bien que ce livre soit lu par des jeunes, peut-être cela pourrait amorcer un dialogue avec leurs parents, leurs enseignants ou leurs amis. De pouvoir agir comme une sorte de prévention, de faire comprendre qu'il ne faut pas avoir peur de parler, et qu'il n'y aura aucun jugement. C'est un fléau pour les jeunes, et ils sont tellement cruels entre eux. L'autrice parle également avec beaucoup de justesse de beaucoup de sujets importants autour du harcèlement, la perte de confiance en soi et aux autres, alors qu'elle est en pleine construction à cet âge, elle parle de la pression sociale, des réseaux sociaux, de leur importance dans la vie des jeunes, de la vigilance que l'on doit garder face à eux, c'est souvent l'endroit où se déferlent le plus de propos haineux. L'autrice est loin d'être moralisatrice, elle fait un constat au travers de l'histoire de ses deux jeunes personnages et le fait avec beaucoup de bienveillance.

J'ai aimé ce livre pour tout cela. Je découvre l'autrice et je suis conquise par sa plume, par son style très fluide. Malgré que ce ne soit pas une histoire à suspense, il règne tout de même tout le long une sorte d'énigme qui fait que l'on s'accroche à la lecture et que l'on n'arrive pas à la quitter. J'avais tellement envie de savoir ce qu'il s'était passé entre les deux jeunes, le pourquoi du geste de Sterenn, et savoir aussi comment allait s'en sortir Solal. Tout cela rend la lecture addictive. Les chapitres sont courts et alternent entre le "Avant" et le "Après", donnant encore plus de rythme à la lecture. Le style est très fluide, la narration à la troisième personne du singulier permet de garder une certaine distance avec les personnages et les émotions, ce qui est parfois le bienvenu. L'autrice retranscrit très bien les sentiments, elle décrit très bien les lieux aussi, j'ai aimé découvrir l'île de Groix que je ne connais pas, j'ai très bien réussi à ressentir les embruns de la mer, le sable. Un dépaysement total.

J'ai un énorme coup de coeur pour cette histoire et pour la plume de l'autrice. Le sujet est grave mais la finalité n'est pas sombre, l'autrice met beaucoup de positif et d'espoir. Elle amène des solutions, même si chaque cas est à part des autres. Elle met d'ailleurs à la fin du livre les numéros de téléphone et contacts importants si on a connaissance de tels cas ou si on est victime soi-même. J'ai trouvé cela très judicieux. Il y a aussi de nombreuses références à des livres, de la musique, des films qui rendent ce livre encore plus réel. C'est aussi cette réalité que j'ai beaucoup aimée.

Je quitte ce livre à regret tellement j'ai aimé, les personnages vont me manquer. Je suis très contente d'avoir découvert Marjolaine Solaro, j'ai vu qu'elle avait écrit un précédent roman, "Jamais je ne t'oublierai", que j'ai noté dans ma wishlist, le résumé est très intéressant, et j'ai très envie de retrouver la sensibilité et l'humanité de l'autrice.

Bien sûr, je vous recommande à mille pour cent ce roman et cette autrice. Et en même temps cette collection qui, à chaque fois, amène des belles lectures pleines d'émotions. Chacun de leur roman est à chaque fois un très bon souvenir de lecture.

Solal est un adolescent de treize ans qui aimerait grandir un peu plus rapidement. Le jeune garçon a un petit groupe d’amis avec qui il s’entend au mieux, mais est également subjugué depuis plusieurs mois par Sterenn, qui va partager sa classe cette année scolaire. La jeune fille semble inaccessible. Lorsque soudainement il apprend que la jeune fille s’est suicidée, c’est le choc. Solal avait finalement réussi à créer des liens forts avec la jeune fille pendant un travail scolaire, mais les adolescents avaient gardé cela secret. Comment Solal peut-il se remettre d’un tel drame alors que personne ne sait qu’il était le grand confident de Sterenn ?

Je ressors tout simplement bouleversée à la lecture de ce roman qui aborde des sujets graves, mais avec une grande sensibilité. L’auteure aborde des thématiques difficiles que je ne vois pas souvent passer dans mes lectures. Elle le fait avec beaucoup de délicatesse et de tact.

Je sais que je vais souvent repenser à ce récit tant il m’a chamboulée. D’emblée, j’ai été touchée par l’histoire naissante qui commence peu à peu entre les deux adolescents. Je ne veux pas en dire plus, mais les émotions sont très présentes.

L’auteure va restituer les sentiments de chacun de ses personnages avec beaucoup de sensibilité. J’ai trouvé qu’elle a su créer un roman d’une grande émotion, laissant une belle place à l’amitié.

La plume de l’auteure est tout en délicatesse. Avec un style empreint d’une grande douceur et beaucoup de sensibilité, elle réussit à retranscrire toutes les émotions. Les chapitres sont très courts et cela rythme l’histoire.

Un roman bouleversant abordant des thématiques difficiles. À découvrir.

"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" de Marjolaine Solaro est un roman poignant qui aborde avec finesse et réalisme les thèmes difficiles de l'adolescence, de l'amitié et du harcèlement. À travers le personnage attachant de Solal, ado de 13 ans, nous sommes plongés au coeur de ses questionnements et de sa culpabilité suite au suicide de Sterenn, une jeune fille de sa classe appartenant au groupe des populaires.

L'auteure, ayant puisé dans son expérience personnelle pour nourrir son récit, parvient à transmettre une profonde authenticité à cette histoire. Solal, avec ses doutes et ses questionnements, nous touche en plein coeur. Grâce à des passages pertinents sur l'utilisation des téléphones portables par les adolescents, l'auteure nous rappelle l'importance de rester vigilants face au harcèlement.

Ce roman ne se contente pas de dépeindre une réalité sombre, il est également porteur d'un message d'espoir. Les ados pourront se retrouver dans cette histoire, y trouver du soutien et des pistes pour lutter contre le harcèlement. Marjolaine Solaro propose en fin d'ouvrage des liens et des informations utiles, permettant aux lecteurs de bénéficier de ressources supplémentaires.

La plume de l'auteure est fluide et sa narration habile, nous entraînant dans une histoire poignante et profonde. On ressent toute l'émotion des personnages, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi leur force et leur courage face à l'adversité. le récit est intense, marqué par un rythme soutenu qui ne laisse aucun répit.

"Dans l'obscurité scintillent les fragiles étoiles" est un roman indispensable qui aborde avec justesse et sensibilité des thèmes cruciaux de notre société. Marjolaine Solaro nous offre une histoire forte et marquante, qui ne laisse personne indifférent. À travers les épreuves vécues par Solal, on est amené à réfléchir sur le pouvoir de l'amitié, la nécessité d'ouvrir les yeux sur le mal-être de ceux qui nous entourent, et sur l'importance de l'espoir dans les moments les plus sombres. Un roman à lire et à partager, à mettre entre toutes les mains, qui laisse une empreinte durable dans nos esprits.

Merci à NetGalleyfrance et aux éditions de l'Archipel pour ce service de presse.