Commentaire de FloppyCorse

Dans un battement d'ailes

Commentaire ajouté par FloppyCorse 2019-09-04T15:35:16+02:00

Une histoire assez courte, normal pour une nouvelle, prenante mais aussi terriblement bouleversante.

Une lecture dont je ne suis pas sortie indemne tellement le désarroi du personnage principale m'a touchée et émue.

Elaé est en apparence une adolescente comme les autres qui va au lycée. Et pourtant derrière ce que l'on pourrait penser comme étant la vie "normale" d'une jeune fille de son âge, on comprend que quelque chose cloche quand on prend conscience du malaise qu'elle ressent à se rendre en cours. On comprend très vite qu'Elaé est devenu le souffre-douleur de celui qui était auparavant son ami mais aussi du reste de ses camarades de classe, enfin si on peut les nommer ainsi grrrr

Elle va devoir faire face à son mal-être et le harcèlement aussi bien morale que physique dont elle est victime et qui va crescendo devenir de plus en plus violent.

Mais heureusement pour elle, alors qu'elle touchait vraiment le fond du trou ne sachant plus quoi faire, une main tendue mettra fin à son calcaire.

Un personnage qui m'a vraiment touchée et que j'aurai aimé prendre dans mes bras pour la soutenir et la soulager de ce mal qui la rongeait. C'est aussi une façon de nous faire comprendre que la communication est la meilleure solution à tout problème et qu'il ne faut pas hésiter à se confier à quelqu'un qui soit de notre famille ou notre entourage proche.

Vous l'aurez compris "Dans un battement d'ailes" est une histoire sur fond de harcèlement scolaire qui m'a fait montée les larmes aux yeux et a fait également ressortir ma colère face à ses jeunes ados qui se complaisent à faire souffrir autrui sans mesurer les conséquences, qui pourraient être tragiques, de leurs actes. J'ai vraiment été révoltée par leurs comportements.

L'auteure nous décrit les éléments de la vie de la jeune fille comme une sorte de journal intime. Alors que le récit se fait au présent, elle y introduit parfois des flasbacks, retours dans le passé qui nous permettent d'avoir des informations supplémentaires pour nous permettre de mieux comprendre la situation et le début de l'enfer que vit Elaé. Cela apporte une dose de suspense car on a envie de comprendre ce qui a pu pousser à un tel acharnement sur la jeune fille.

L'auteure nous fait passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses tant son récit est prenant et mené à bien. Ces mots parfois durs nous touchent et nous montre l'ampleur de cette histoire.

Le texte est assez court mais est fluide et très agréable à lire.

L'épilogue m'a vraiment étonnée mais aussi touchée car il montre la maturité de la jeune fille mais je ne sais pas si moi, dans une même situation, j'aurai pu réagir comme elle mais chut je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de découvrir ce qu'il en est !!!

La plume d'Amélia Varin est belle, toute en sensibilité, en délicatesse et en douceur. Une plume qui ne peut que vous émouvoir comme elle m'a émue moi-même.

En conclusion, une nouvelle que je vous conseille de lire et de faire découvrir autour de vous car malheureusement le harcèlement scolaire est toujours d'actualité dans notre société et les informations nous en donnent bien souvent des exemples bien trop souvent tragiques. Il faut garder à l'esprit, telle une leçon de vie, que parfois une main tendue peut tout changer mais pour cela il suffit de l'accepter.

Je remercie notre partenaire Erato Editions pour sa confiance et ce sp ainsi qu'Amélie Varin pour cette nouvelle sur le harcèlement qui fera réfléchir certaines personnes sur ce sujet.

Réponses au commentaire de FloppyCorse