Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-25T19:07:05+01:00

Ayant ainsi découvert le voleur, le sellier prit la résolution de le capturer. Il mit une trappe à sa façon, plaça dessus une amorce. Au bout de quelques minutes, attiré par l'odeur alléchante du fromage rôti, le rat revint et se mit aussitôt à attaquer l'appât ; mais à peine venait-il de le toucher qu'il était fait prisonnier. Armé d'un bâton, le sellier souleva la trappe, prêt à assommer le rat à sa sortie. Mais quel ne fut pas son étonnement de voir la bête rester parfaitement tranquille et au bout de quelques minutes, grimper paisiblement le long de son bras, le regarder bien en face, comme pour dire : « Je suis un pauvre rat innocent et les rats doivent vivre aussi bien que les fabricants de fouets ». L'homme lui dit alors : « J'allais te tuer mais j'y renonce, soyons amis. Je te donnerai du pain beurré tous les jours si tu ne me prends plus mes cuirs et ma cire ». Il mit alors l'animal par terre et ce dernier se retira dans son trou. À dater de ce jour, le rat trouva chaque matin le déjeuner promis à l'entrée de sa retraite ; il devint peu à peu tout à fait apprivoisé, sautant partout dans l'échoppe, renversant sans se gêner tout ce qui se trouvait sur l'établi de celui qui était devenu son protecteur.

Le renard passe pour un animal rusé. Le récit suivant, dû au révérend Ch. Notts, semble indiquer que cette réputation n'est pas usurpée.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-25T19:06:15+01:00

Les psychologues estiment que le critérium d'après lequel on peut distinguer l'instinct des autres principes d'activité impulsive réside dans l'apparente inconscience de la fin. L'individu agit comme s'il ignorait le but de son action. Bien que nous soyons naturellement incapables de connaître ce qui se passe dans une conscience animale, nous avons tout lieu de supposer que, lorsque dans des circonstances identiques se produit chez tous les individus d'un même groupe ou d'une même espèce, la même réaction - ou si l'on veut, le même comportement - nous avons affaire à une manifestation de l'instinct ; le propre de l'acte instinctif étant d'être spontané, immédiat sans qu'intervienne une délibération, un jugement, un choix

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-25T19:05:59+01:00

On sait que l'animal totem sacré pour les membres du clan, lui est lié par une sorte de pacte ; il devient pour chacun un parent au même titre que les autres hommes du groupe. Comme tel, il est assujetti envers eux aux mêmes obligations auxquelles ils sont assujettis les uns envers les autres. Chaque groupe exerce donc sur telle ou telle espèce animale une autorité et un contrôle particuliers. Des cérémonies magiques sont célébrées et, c'est en s'identifiant rituellement aux animaux que les membres du clan réussissent à exercer une action sur eux. Bien que cela ne soit pas un caractère constant des institutions totémiques, il arrive aussi qu'un véritable culte de vénération respectueuse soit rendu au totem ; que des sacrifices soient accomplis où l'animal sacré est immolé et où sa chair est rituellement consommée. Mort, on l'enterre avec les mêmes honneurs que ceux rendus aux membres du clan.

Afficher en entier
Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-25T19:05:35+01:00

Le mobile qui nous a conduit à rédiger ces pages peut être défini en quelques mots : « Mettre en évidence le rôle qui nous incombe dans l'évolution de nos « frères inférieurs ». C'est autour de cette idée centrale que sont venus s'ordonner les divers chapitres de ce volume.

Bien que la psychologie des animaux soit encore loin d'être connue - sans doute ne le sera-t-elle jamais complètement - les données aujourd'hui réunies permettent à tout le moins de tirer des faits constatés certaines conclusions. Les observations faites au cours du temps par de nombreux investigateurs et en particulier par ceux qui ont été appelés à vivre en rapports étroits avec des animaux, ont mis en évidence certains traits communs entre la psychologie humaine et la psychologie animale. De ces traits, il en est plusieurs qui montrent de façon pertinente qu'il n'existe pas, entre la bête et l'homme, un fossé infranchissable et que tout nous invite, au contraire, à considérer l'homme comme un animal auquel un « quelque chose » aurait été ajouté ; et c'est dans la présence de ce « quelque chose » que réside le grand mystère ! Certes, notre prétention n'est pas de l'élucider mais peut-être l'examen attentif des nombreux faits rapportés dans ce volume nous permettra-t-il d'y projeter quelque clarté. En bref, nous conduirons le lecteur, de l'animal à l'homme - si l'on peut s'exprimer ainsi - et de cette graduelle ascension se dégagera, croyons-nous, la démonstration de ce que nous nous sommes proposé de mettre en lumière : « Notre responsabilité morale envers nos frères inférieurs ».

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode