Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 776
Membres
1 033 496

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par GordonBRAND 2015-06-10T11:02:14+02:00

J'ai mis ce livre en catégorie "j'ai lu aussi". Car comment me permettre de le placer en liste diamant or ou bronze.

Cet ouvrage est à lire... ou pas! Je le déconseille en tous cas à tous les moins de trente ans. D'ailleurs on attribue plusieurs suicides de jeunes (roumains ou autres) suite à la lecture de cet ouvrage.

Je ne suis pas en accord avec ce qui est dit en présentation: "Il faut donc lire Cioran pour se fortifier, pour se délivrer de cette complaisance qui porte à se délecter dans la plainte quand rien ne va comme on le souhaite." Lire Cioran avec "de l'inconvénient d'être né" est déprimant. On nous dit que:"La vérité, à chaque phrase, paraît tomber comme un couperet.". Il y est écrit "on se suicide toujours trop tard" et "ayant toujours vécu avec la crainte d'être surpris par le pire, j'ai, en toute circonstance, essayé de prendre les devants, en me jetant dans le malheur bien avant qu'il ne survînt." Une chose est sure: c'est une voie sur laquelle le risque d'échouer est nul.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de GordonBRAND

réponse de ChrisRuess 2020-01-28T13:16:40+01:00

J'ai lu cet essai en seconde, et, certes, au premier abord, il est déprimant, voir même choquant.

Cependant, j'ai appris grâce à ce livre que lorsqu'on lit de la philosophie, se renseigner sur l'auteur est primordial pour comprendre sa pensée sans l'interpréter à sa sauce (ce qui peux pousser au suicide dans ce cas précis, en effet), et surtout, la philosophie n'est pas la Vérité, mais sa recherche, le but est d'arriver à apporter une réflexion chez le lecteur, pas de lui transmettre une histoire ou un savoir.

Cioran à mal vécu. Et quand je dis mal vécu, on parle de traumatismes très lourds, qui lui ont fait perdre le gout de la vie et gagner en haine très jeune. De plus, on peux lire dans sa biographie qu'il est mort à un age respectable, de cause naturelle. On peux donc en conclure que si il écrit "on se suicide toujours trop tard", c'est bien parce que l'on doit (pour lui) se suicider avant de naître afin d'éviter l'inconvénient d'être né, ce qui est impossible, d'ou le fait qu'il soit mort à presque 90 ans.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode