Commentaire de jarnetmelanie

Déconfitures et pas de pot

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-10-23T01:09:50+02:00

Un roman surprenant.

JM est l'archétype du type qui a réussi et qui se croit supérieur à tout le monde.

Il est imbuvable avec ses amis, sa famille et en règle général avec tous ceux qui croisent sa route.

Mais une série d'événements fâcheux puis une rencontre inattendue pourrait bien tout changer .

Kathy Dorl fait partie de ses auteurs dont j'adore l'univers. J'ai lu quasiment tous ses livres et à chaque fois je suis sous le charme.

Elle a un style bien à elle qui fait que dès les premières lignes l'ont est pris dans un tourbillon d'énergie qui nous porte tout au long du récit.

Et on peut dire que ça commence fort ;)

JM pourrait mener une vie géniale s'il n'avait pas le caractère qu'il a ! Il se comporte comme un goujat et un tyran avec tout le monde. Il n'a que peu d'amis mais passe son temps à les rabrouer.

Mais le destin est plutôt farceur et son karma va vite se rappeler à lui.

En effet en l'espace de quelques semaines , sa vie va partir en cacahuètes. Toute une série d'événements vont faire de sa vie un enfer . Le pauvre ne s'attendait pas à ça . Et j'avoue que pour le lecteur c'est plutôt drôle de suivre les situations ubuesques qui s'enchaînent pour JM.

Entre arrestations et contrôles fiscaux , le pauvre ne sait plus où donner de la tête.

Les évènements s'enchaînent les uns après les autres sans qu'il ait le temps de se poser deux minutes.

Même si au départ , il a tout du personnage exécrable que l'on a pas forcément envie d'aimer ( faut dire qu'il le cherche vu son comportement qui nous pousse à vouloir lui filer des baffes ), on finit assez vite par s'attacher à lui.

J'avoue que ses réparties qui sont très exagérées me l'ont rendu sympathique car il est quand même assez drôle . J'ai vite décelé en lui ce petit quelque chose qui fait que l'on a l'impression que ce personnage vaut mieux que ce qu'il laisse paraître.

Et petit à petit , JM va changer , se rapprochant de la vision que j'avais de lui. Et tout ça grâce à une rencontre, rencontre déterminante pour lui et son avenir.

Mais ce n'est pas pour cela que la Loi de Murphy ( ou loi dite de l'emmerdement maximum ) va cesser de s'acharner sur lui.

Ce n'est que le début d'une longue, très longue suite de mésaventures.

En suivant ce qui arrive à JM et ses proches ( Sophie, Vincent , François , Tom...) l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. Lorsqu'une situation s'arrange ,il y a toujours autre chose qui vient gripper la machine.

JM n'a aucun répit et paie au prix fort son ancien comportement.

Au fur et à mesure de l'histoire , on sourit beaucoup, on rit mais l'on est aussi très émus face à certains événements.

On s'attache énormément à ces personnages et les voir souffrir nous met un coup au coeur, l'on a envie qu'ils s'en sortent et soient tous enfin heureux.

Mais la fin de cette histoire risque fort de dérouter certains car elle ne va du tout être celle que l'on s'est imaginé, loin de là.

Je peux dire que la fin m'a énormément surprise même s'il y avait quelques signes avant-coureurs.

Je me suis tellement laissée porter par l'histoire que je n'ai pas fait attention à certains petits détails par-ci par-là, détails qui vont avoir une grande importance dans les touts derniers chapitres.

L'auteure a réussi un twist final à la fois , étonnant , émouvant mais aussi rageant car toute notre perception de ce livre en est changée.

En tout cas , personnellement, j'aime beaucoup cette fin . Même si elle n'est pas forcément celle que j'attendais , elle est très réussie et plus originale encore .

On peut dire que ce livre n'a pas cessé de m'étonner et de me faire tourner en bourrique .

Je peux dire dans hésiter que j'ai adoré ce livre , j'ai passé un excellent moment en le lisant .

Ce livre nous prouve que tout est possible , même l'inexplicable et que parfois il faut croire en son destin.

La plume de Kathy Dorl a une nouvelle fois su me séduire.

Réponses au commentaire de jarnetmelanie