Commentaire ajouté par minir 2022-08-12T19:23:34+02:00

Un très bon roman policier où nature et crime ne font qu'un. Les descriptions sont magnifiques. Les personnages sont attachants et une fois le premier terminé, on a tout de suite envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T15:37:26+01:00

Auteur de roman policier plutôt reconnu, William G. Tapply avait démarré une nouvelle série avec c "Dérive Sanglante". Il est malheureusement décédé lors de la parution du troisiéme tome...

Mais on va ici s'intéresser au premier. On découvre donc un personnage : Stoney Calhoun. Touché par la foudre alors qu'il était en montagne, il ne garde aucun souvenir de son passé. 5 ans aprés ce petit choc électrique, il a refait sa vie dans le Maine. Il est employé dans une boutique d'accessoires de pêche par Kate, et travaille entre autre avec Lyle, devenu son meilleur ami. Et d'ailleurs Lyle est parti, en guide, avec un homme sur un site de pêche. Et Lyle ne revient pas...

Bien entendu, à partir de ce moment, Calhoun va s'improviser enquêteur, bien aidé par le sherif Dickman. Encore que, s'improvise t'il réellement enquêteur ? Car si l'enquête est bien au centre du roman, il y a aussi toute la question du passé de Calhoun, qui va se découvrir quelques facultés tout au long de l'enquête, l'amenant à se poser des questions. Cette sous intrigue destinée à se poursuivre par la suite donc. Dans ce premier tome, l'enquête n'est pas si complexe que ça. Ce qui apporte au livre, c'est l'écriture, trés tourné vers les environnements et les personnages, de l'auteur. Plus que de chercher la difficulté (à ce sujet, il est dommage que le final semble un peu bâclé), l'auteur préfére livrer une histoire qui se base sur les petites histoires que l'on peut entendre dans ce genre de village. le passé qui resurgit en quelque sorte. Sans livrer un classique, l'auteur offre une oeuvre ultra efficace, dont j'essayerais de découvrir les suites !

Commentaire ajouté par pilou62200 2020-12-24T11:11:31+01:00

Je découvre William G Tapply et son héros Stoney Calhoun. Et je me régale. Il nous immerge dans la nature au travers de son métier de guide de pêche, et on sent que le bonhomme connaît son affaire !

Calhoum, en partie amnésique, apporte un soupçon de mystère : on ne sait rien de lui, à part quelques flashs. On redoute presque de découvrir ce qu'il a été.

Son histoire d'amour, certes un peu loufoque, est profonde.

Les personnages secondaires ont également beaucoup de personnalité, les amitiés sont franches et sincères.

Et enfin, l'intrigue est passionnante.

Que dire de plus : il n'y a pas grand chose à jeter dans ce roman : on avance à grand rythme, on absorbe les pages, l'addiction est bien présente.

Je relirai cet auteur plus que rapidement !

Commentaire ajouté par Aywaka 2018-11-20T11:17:23+01:00

Très bon roman policer qui mélange thriller et nature writting !

Commentaire ajouté par Rowena77 2017-11-07T16:50:58+01:00

J'ai tout de suité été happée par l'atmosphère particulière qui se dégage de ce roman policier, j'avais vraiment l'impression d'être dans le Maine avec ses immenses forêts, ses coins de pêches secrets, ses petites villes où tout le monde se connaît. L'immersion est totale, une vraie réussite en matière de nature writing.

Une grande partie du succès du livre tient aussi à son personnage, Stoney, diablement attachant. Malgré une lourde amnésie, il a réussi à refaire sa vie, à trouver un emploi de guide de pêche, à retomber amoureux... De même, quand les ennuis commencent, il tient bon dans la tourmente et se révèle courageux et tenance. (J'ai oublié de préciser que c'est un amateur de littérature lui aussi.) Bref, un très bon personnage que je me réjouis de retrouver dans deux autres enquêtes.

Si vous ne connaissez pas et si vous aimez le nature writing et les intrigues bien ficelées, n'hésitez pas !

Commentaire ajouté par Jenta3 2017-05-19T00:01:36+02:00

Un petit roman policier plaisant mais pas spécialement haletant. Ce bouquin est agréable surtout pour ses descriptions de paysages. L'intrigue quant à elle est chouette sans plus. Les personnages ne sont pas hauts en couleurs, c'est monsieur et madame tout le monde vivant dans une petite ville de l'est américain. La vie coule sans vraiment être très atteinte par les événements.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est le personnage et son histoire ou plutôt sa non-histoire. J'ai envie de découvrir d'où il vient et ce qu'il était avant son amnésie. Peut-être me lancerais-je dans les deux tomes qui complètent celui-ci.