Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Danilomzb

Des nerfs d'acier


Commentaire ajouté par Danilomzb 2022-08-04T18:30:53+02:00

Un grand merci aux éditions deBorée pour ce service presse.

Nous voilà à la fin du 19eme siècle, face au monstrueux pari de Gustave Eiffel : construire une tour entièrement en acier de plus de 300 m de haut. Celle qui n’était pas prévue pour durer, restera à travers les siècles à venir comme le symbole de Paris, voire de France.

Au milieu de ces scènes, on trouve Johan de Winkler, un jeune lorrain qui s’est enfuit de chez lui pour devenir journaliste (au début il essayera de vendre ses poèmes) à Paris.

A travers son histoire, l’auteur nous conduit sur le chantier de la tour Eiffel, nous fait partager la peine des hommes qui travaillent dans des conditions précaires. Il parle de ceux qu'on fera venir de Bretagne parce qu'ils sont capables de grimper aux poutres comme ils le font dans les voiles des bateaux. Il évoque également quelques scandales de l'époque.

En parallèle de ses articles sur le chantier, Johan de Winkler vit dans un Montmartre où il croise autant d'escrocs, que de personnages célèbres. Il fréquente (parfois c'est sa petite amie, jeune femme qui vit au gré des peintres pour lesquels elle pose) Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec et tous ces personnages qui gravitent autour de la Butte.

C'est une façon intéressante de fêter le 130ème anniversaire de la Tour Eiffel, en opposant la rudesse de la vie des ouvriers de la tour, à la douceur et la légèreté de la vie de bohème de ceux qui la regarde pousser. L'auteur brosse un portrait de la vie au début du siècle à Paris avec les aventures, les yeux et la plume de son personnage.

Le sujet est bien documenté et le choix de l'auteur d'opposer ces deux mondes du point de vue de son héros rend l'histoire plus légère. C'est une lecture très agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Danilomzb

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode