Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait de l'introduction :

Où l'auteur découvre les créationnistes...

Un matin, au début des années 1990, dans un laboratoire du campus d'Orsay, au sud de Paris. Le patron m'appelle : «Jacques, j'ai du travail pour toi !» Il me tend le texte d'un courrier électronique : «As-tu déjà entendu parler des créationnistes ?» J'avoue mon ignorance. «Des fondamentalistes cassent les pieds à nos collègues américains. Ils prétendent que Darwin a tout faux et que seule la Bible peut nous dire comment l'Univers s'est construit, comment la vie est apparue sur Terre, etc. Évidemment, Adam et Eve ont réellement existé, l'arche de Noé aussi et l'évolution est un mythe ! Cela devrait t'intéresser...» Il a raison. Dominique Lecourt publiera son livre L'Amérique entre la Bible et Darwin quelques mois plus tard, mais je suis d'abord tenté d'imiter la réaction de mes collègues évolutionnistes : un rejet franc et agacé de ces énergumènes qui, en défendant coûte que coûte les récits bibliques, empêchent sinon la recherche scientifique d'avancer du moins les théories de l'évolution d'être enseignées aux jeunes générations. Puis je me souviens qu'il s'agit de croyants, le plus souvent de chrétiens, tout comme moi, qui lisent la même Bible que moi et confessent la même foi en Jésus-Christ. Il faut aller y regarder de plus près.

Quelques années plus tard, dans la banlieue chic de Washington, parsemée d'industries de pointe, de sociétés de service et d'administrations fédérales, je suis invité à visiter les locaux d'une company dont le business est la vente d'images obtenues grâce à un système de satellites d'observation français. Son directeur commercial est venu me chercher le matin même dans le couvent où je réside. Ce lieu de rendez-vous ne l'a pas surpris : aux États-Unis, la religion fait tellement partie de la société que, dans certaines agglomérations, les prêtres appelés au chevet de malades ou de mourants ont les mêmes facilités de stationnement que les médecins des urgences... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode