Commentaire ajouté par wilkymay 2017-08-23T18:21:13+02:00

5/5

Lire ma review : https://www.wilkymay.com/article/livres/396/chronique/a-list-of-cages-de-robin-roe

Avertissement : ce livre traite sur la maltraitance des enfants.

Ce livre m’a fait l’effet d’un coup de poing dans l’estomac. Je ne m’attendais à tout. SAUF À ÇA. Je ne suis pas hyper fan des contemporains en général, en tout cas, pas autant que le genre fantasy ou science-fiction, mais j’avoue que de temps en temps ça fait du bien. Et, justement, c’est exactement ce dont j’avais besoin en ce moment. Ce livre devait faire office de “pause”. Je voulais une lecture un peu plus calme de ce que j’ai l’habitude de lire. MAIS NON.

NON. NON. NON. NON.

NoOnnN.

A List of Cages est loin d’être reposant. Mes émotions ont été rudement mises à l’épreuve durant ma lecture. Au vu du résumé (que j’ai lu en diagonal, je l’avoue), je pensais qu’il allait s’agir de l’histoire de deux jeunes garçons ayant tous deux des problèmes familiaux quelconques, ou même à l’école, et qu’ils allaient se retrouver et qu’une grande amitié allait s’installer entre eux, ce qui les sauverait l’un et l’autre de je ne sais quelle difficulté. J’invente, mais en gros, c’est à peu près à ça que je m’étais préparée. Une lecture légère, sans doute émouvante sur les bords, avec des problèmes normaux de jeunes adolescents normaux.

Je me suis même demandée comment j’allais pouvoir noter ce livre. Le “cinq étoiles” ne s’est pas avéré si évident que ça pour moi. Je n’ai vraiment pas l’habitude de lire ce genre d’histoire très dure et choquante. Bien sûr, je lis de la fantasy avec des scènes sanglantes, des morts de partout, des combats et un peu de torture de temps à autres. Mais tout ça, cumulé, ne fait pas le poids, émotionnellement parlant, face à ce que je viens de vivre en lisant A List of Cages. Le fait que ce roman soit un contemporain change toute la donne car cela pourrait très bien arriver dans la réalité. D’ailleurs, c’est sûrement le cas. Et c’est ça qui est le plus choquant et qui donne à réfléchir.

Au final, j’ai mis la note maximale parce que je ne pouvais tout simplement pas faire autrement. Même si je n’ai pas “aimé” lire certains passages difficiles, ce n’est pas pour autant que cette histoire ne m’a pas captivée. Elle restera sans doute gravée dans ma mémoire pendant un petit moment.

“Why is time like that? Why does it slow down in the places you don’t want it to, but it speed away when you’re happy?”

On suit donc l’histoire de Adam et Julian, deux jeunes garçons qui se connaissent depuis l’enfance. Julian ayant perdu ses parents très jeune, s’est retrouvé du jour au lendemain sans personne. Et c’est Adam et sa mère qui lui ont servit de famille adoptive pendant quelques temps jusqu’au jour où un certain oncle vienne récupérer Julian afin qu’il aille vivre avec lui. Julian vit maintenant seul avec son oncle. Adam n’a presque plus l’occasion de croiser Julian, mais une fois que le jeune garçon revient dans sa vie, Adam semble avoir retrouvé son frère adoptif comme il l’avait autrefois connu. Il va néanmoins se rendre compte que certaines choses ont changées. Julian cache de lourds secrets, notamment sur ce qu’il se passe vraiment chez lui. Adam est déterminé à aider Julian mais cela pourrait leur coûter la vie…

Ce livre possède les personnages les plus précieux et attachants et adorables que j’ai eu l’occasion de rencontrer depuis longtemps. Leur amitié était tellement forte que j’en ai eu le cœur rempli de joie. Puis, mon cœur a évidemment été brisé en MILLE MORCEAUX parce que. DES. CHOSES. HORRIBLES. SE. PRODUISENT.

Je suis tellement contente d’avoir lu ce livre. Parce que si j’avais su dans quoi je m’embarquais réellement, je ne sais pas si je l’aurais fait. Mais le principal c’est que A List of Cages est finalement devenu un coup de cœur ! Oui, mon cœur a subit de terribles traumatismes dernièrement. Personnellement, je suis assez sensible et j’ai fini par adorer ce livre, donc n’hésitez pas à donner A List of Cages une chance, ça vaut le coup ! Il y a un tout petit peu de violence graphique, mais ce n’était pas ça le plus dur. C’était surtout le ressenti de Julian et tout ce qui était suggéré. Impossible de lire ce bouquin en restant indifférent, ça, c’est sûr. Bref, ascenseur émotionnel et larmes de crocodile garantis.

Commentaire ajouté par tiboudne62 2018-11-29T12:01:25+01:00

Dix millions d'étoiles... Je trouve que le résumé n'est pas tout à fait exact, l'idée, c'est plutôt deux garçons, que la vie rapproche et sépare plusieurs fois, qui se retrouvent. Totalement différents l'un de l'autre, ils se font pourtant du bien, même si l'un des deux semble avoir plus besoin de l'autre...

J'ai été touchée par cette histoire, à la manière de "Le monde de Charlie". On ressent vraiment que l'auteure a connu un certain milieu, elle nous raconte cette histoire avec son expérience et ça prend. L'écriture est fluide, aucune lourdeur, on est happé dans le récit et on lâche le livre avec une espèce de faim qui est encore présente.

J'ai adoré le personnage de Julian, qui semble être simple tout en étant en fait très compliqué, on a envie de le protéger comme un frère. A aucun moment je ne l'ai trouvé agaçant, et même j'ai pu m'identifier à lui à travers certaines situations.

Comme Dix millions d'étoiles est son premier roman, j'ai réellement hâte de découvrir ses prochains récits, c'est très prometteur !

Pour être honnête, je ne m'attendais pas du tout à ça. Et en lisant certains autres commentaires, j'ai remarqué que je n'étais pas la seule !

En vérité, si on ne m'avait pas offert ce roman, je ne pense pas que je l'aurai lu. Et quand j'ai parcouru la quatrième de couverture, je pensais tomber sur un écrit léger, rempli d'humour, avec un suspens dramatique qui ne serait pas forcément au tout premier plan.

Mais j'ai été agréablement surprise !

On se rend compte que l'histoire est beaucoup plus sombre, beaucoup plus complexe qu'on ne le pense.

Tout du long, on suit la belle amitié entre deux garçons aux âges différents, aux vies différentes et aux caractères différents. Et je pense que c'est ce qu'il m'a le plus plu dans ce livre.

Surtout, tout n'était pas tout sombre : des moments de légèretés et d'humour s’immiscent dans cet ouvrage et m'ont souvent fait rire et sourire.

Je pense réellement que ce livre est magique. Il a été un gros coup de cœur ! Pour preuve, je l'ai fini en une journée, à une heure et demi du matin ! ^^

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-04-03T18:16:20+02:00

Ca nous prend aux tripes, c'est intense, bouleversant. Criant de vérité même si tout est fictif. On veut crier à l'injustice mais en simple lecteur nous ne pouvons que subir la dure brutalité des mots et des gestes des protagonistes. Dans la hâte de vouloir connaitre la fin on avale les chapitres à une vitesse surprenante.

On ne ressort pas indemne d'une telle lecture.

A ne pas lire trop jeune.

Commentaire ajouté par LucyYy 2019-11-25T11:52:18+01:00

Ce livre, c'est d'abord deux héros hors normes avec des personnalités très différentes qui se complètent parfaitement. C'est également un roman émouvant et choc. C'est surtout une belle histoire d'amitié, de celles qui font grandir, qui rendent plus fort, qui sauvent.

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2018-11-28T20:29:52+01:00

Il y a des romans on le sait dès l'instant où on lit la quatrième de couverture qu'on ne ressortira pas indemne d'une telle lecture. Pauline Mardoc, la directrice de collection PKJ15+ a pour habitude de faire des thread sur Twitter afin de nous parler des romans à venir dans la collection et bien souvent, elle vente les mérites d'un ou plusieurs books boyfriends. Ici on comprend que le sujet va être vraiment différent et que la romance n'est pas le moteur de l'histoire, en lisant le résumé j'ai eu un véritable coup de cœur pour les promesses de cette histoire et alors que ce n'était pas du tout prévu, j'ai foncé la tête la première pour me procurer ce roman bouleversant.

Il y a quelques années la mère d'Adam a recueilli un orphelin en tant que famille d'accueil et son départ a profondément marquer la vie d'Adam et sa mère. Aujourd'hui après plusieurs années sans aucune trace de Julian, Adam est persuadé que le nouvel étudiant qu'il doit prendre sous son aile, n'être autre que ce jeune orphelin. Ravi d'avoir enfin retrouvé celui qu'il considérait comme son petit frère, il va pourtant se heurter à la distance volontairement mise à Julian. Nous avons d'un côté un garçon populaire avec un groupe d'amis soudé et de l'autre un jeune homme effacé qui n'a que sa solitude pour lui tenir compagnie. La détermination d'Adam va lui permettre d'atteindre la carapace de Julian et nous allons assister à la naissance de l'une des plus belles amitiés.

Adam est un personnage qui souffre d'hyperactivité, sa maladie s'est stabilisé, mais c'est un personnage qui ne peut pas s'empêcher d'être en mouvement. J'ai trouvé ce personnage assez particulier, au contact de ses amis ont voit qu'il ne peut pas s'empêcher de toujours courir et l'inactivité est synonyme d'ennui pour lui. J'ai trouvé ce personnage inattendu, il peut paraître froid, car très peu expressif au niveau émotionnel, à l’instar de sa mère il a un réel attrait pour le social et il est d'ailleurs l'assistant de la psychologue du lycée. Sa fonction va lui permettre de retrouver une proximité avec Julian et malgré la timidité du jeune homme, il va réussir à tisser un lien.

Julian souhaite simplement passer inaperçu et être oublié, tant par ses camarades, que par ses professeurs. Grâce à l’alternance des points de vue, aucun détail ne va nous échapper et les réactions vont immédiatement faire sens pour le lecteur. Julian cache de lourds secrets et sa capacité à se fondre dans la masse, lui permet presque de disparaître dans ce lycée. Seulement la psychologue qui l'a suivi depuis la mort de ses parents ayant été récemment mutée dans ce lycée, il ne va pas pouvoir suivre son plan. Sans compter que face à l'insistance amicale d'Adam, il va se sentir en confiance et pour la première fois, il va rencontrer d'autres personnes de son âge, qui semble avoir de l'intérêt pour lui. Ce personnage est terriblement émouvant, tout ce qu'il cache depuis plusieurs années est un crève cœur et bien qu'on s'attendent à un sujet poignant, on est loin d'être préparé à vivre tout ça.

Ce livre, ces personnages, cette histoire tout est d'une incroyable beauté et malgré la noirceur du sujet, ce roman nous montre que l'amitié est la plus belle chose qui puisse exister. On voit rarement un lien aussi fort et c'est tout aussi touchant qu'une histoire d'amour, car Julian a véritablement besoin du bonheur que lui offre Adam. On plonge dans une histoire qui va très certainement vous briser le cœur et les émotions qui m'ont accompagné pendant ma lecture sont indescriptibles. Il est inconcevable de rester indifférent face à l'horreur suggérée, cette lecture c'est un véritable ascenseur émotionnel jusqu'à la derrière ligne. C'est à la fois beau et bouleversant.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-4jF

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-12-21T19:20:35+01:00

Un roman bouleversant.

Quand on lit la quatrième de couverture, on pense se lancer dans une grande histoire d'amitié avec des rebondissements, des aventures, de la joie, de la rigolade et parfois aussi un peu de tristesse.

Mais ce n'est pas du tout de quoi il est question dans "Dix Millions d'Étoiles".

Nous suivons d'abord le point de Julian, un jeune garçon qui est orphelin et dyslexique. Il est renfermé sur lui-même, il a du mal à s'exprimer, pourtant il déborde d'imagination et il est profondément gentil. Vraiment vraiment gentil. Il s'inquiète de faire du tort aux autres parce qu'il ne parle pas assez fort et il est plus que tout effrayé et obsédé avec l'idée qu'il dérange et qu'il ne devrait pas être là.

Après le décès brutal de ces parents, Julian va vivre pendant un certain temps chez Adam, son partenaire de lecture, qui est le deuxième personnage que nous suivons dans cette histoire. Adam est un garçon hyper actif, toujours de bonne humeur et qui transpire la joie de vivre. Il est intelligent et très populaire à l'école. Il a toujours considéré Julian comme son petit frère, même quand l'oncle de ce dernier est venu le chercher un beau jour et à coupé les ponts avec tout le monde. Adam a toujours pensé que Julian vivait heureux avec quelqu'un de sa vraie famille.

Or ce que l'on découvre, c'est que tous les jours, Julian vit un véritable enfer. Son oncle est un homme violent, pitoyable et grossier qui ne fait que rabaisser Julian. Il le frappe non pas pour le punir, mais parce qu'il en a envie.

Julian n'est plus que l'ombre de lui-même et il préfère s'isoler plutôt que de se joindre à ses camarades de classe. Mais quand Adam se retrouve de nouveau lié à lui, Julian va se mettre à communiquer, à apprendre et à sourire.

"Dix Millions d'Étoiles" est un roman coup de poing. Tant par son sujet que par ses personnages bouleversants. Julian est un petit garçon effrayé qui n'a personne pour lui venir en aide, il se sent seul et abandonné. Sa situation familiale est une tragédie et pourtant, il porte ce fardeau tout seul sans jamais se plaindre et sans jamais en parler.

Adam est un garçon aussi touchant dans sa manière de se comporter avec les autres. Même s'il est ce garçon populaire qui s'entend bien avec tout le monde, il reste un jeune homme attachant, gentil et qui fait attention aux personnes qui sont autour de lui. Il ne néglige personne et n'hésite pas à intervenir en faveur de ses amis. Il doit gérer ses propres problèmes, mais pour autant il va foncer droit vers le danger afin de secourir Julian des mains de son oncle.

Une histoire qui nous retourne l'estomac, qui nous bouleverse et qui nous fait verser quelques larmes. Le sujet est très difficile et je ne sais pas si ce roman est accessible pour tous, cependant, il reste dans les mémoires.

Commentaire ajouté par paperborn 2018-12-29T16:43:19+01:00

Adam est à l'aube de l'âge adulte et de l'université. Avec son grand sourire et sa bonne humeur constante, il est populaire aussi bien avec les élèves que les professeurs. Alors qu'il s'apprête à tourner une page de sa vie, une personne de son passé refait surface : Julian, son ancien petit frère adoptif, parti de chez lui quatre ans auparavant. Quand Adam est chargé de s'en occuper au lycée, il découvre vite que quelque chose cloche : le petit garçon joyeux et imaginatif de ses souvenirs est devenu un jeune ado renfermé et craintif. En le prenant sous son aile, Adam se donne comme mission de découvrir ce qu'il lui est arrivé, et de lui redonner goût à la vie et à l'amitié.

Si vous cherchez un roman mignon et sympathique pour les vacances, alors Dix Millions d'Étoiles n'est PAS fait pour vous. Avec sa jolie couverture et son résumé qui s'orientait sur l'amitié et la vie, je suis vite tombée dans le panneau et je l'ai choisi comme lecture pour la période de fin d'année. En fait, ça ne correspondait pas vraiment à l'ambiance festive, c'est le moins qu'on puisse dire.

Dix Millions d'Étoiles est un roman avec un beau message plein d'espoir et de différence (notamment à propos des différences), qui traite avant tout de l'amitié, c'est sûr ; mais pas seulement. Il parle aussi beaucoup de maltraitement, violences physiques et mentales, et les pensées de Julian s'appesantissent également beaucoup sur la mort et sur ce que cela signifie. Définitivement pas un livre à mettre entre les mains des plus jeunes, comme on pourrait le croire au résumé.

Parmi les personnages, j'avoue que j'ai eu un coup de cœur pour Adam. C'est le genre de personnage que l'on aimerait rendre réel, pour pouvoir l'avoir comme ami nous aussi. Il n'est pas parfait, mais il fait de son mieux. De son côté, Julian a évidemment suscité ma compassion, mais j'aurais aimé que ce soit plus que ça. On ne peut pas ne pas l'aimer, mais d'un autre côté, je n'ai pas ressenti un attachement particulier ou une grande affection pour lui, déjà parce qu'il fait vraiment très enfantin et que j'ai régulièrement des problèmes avec les enfants en personnages principaux, et ensuite parce que son point de vue est quasi constamment sombre. C'est compréhensible, mais cela m'a empêché de m'en rapprocher réellement.

L'histoire, elle, est très importante, tout comme son message. Si vous avez le cœur bien accroché, il faut absolument que vous donniez une chance à ce roman qui aborde des sujets graves et parfois tabous, qu'on ne voit pas souvent dans le young adult, ou en tout cas pas en profondeur et aussi bien traité qu'ici. En revanche, il faut tout de même attendre que l'histoire démarre réellement, et je me suis un peu ennuyée pendant les 100 premières pages.

Dans son genre, Dix Millions d'Étoiles me semble un peu similaire à Tortues à l'Infini de John Green, car ils abordent tous les deux des thèmes importants au travers de personnages principaux avec des troubles mentaux, que l'on suit à la première personne, ce qui permet donc de connaître le fil de leurs pensées. Tous les deux sont des romans qui vous prennent aux tripes. Cependant, j'avoue que je préfère Dix Millions d'Étoiles, même si je suis une grande fan de John Green, simplement car ma lecture a été plus fluide. La plume était moins lourde et l'alternance de points de vue entre Julian et Adam allège la gravité et la noirceur.

En conclusion, Dix Millions d'Étoiles est un roman tantôt sombre, tantôt plein d'espoir, avec un message de tolérance important, et qui permet la sensibilisation à des sujets graves. J'ai beaucoup aimé Adam, son évolution et ses amis, mais j'aurais aimé pouvoir m'attacher autant à Julian. Si vous n'êtes pas trop sensibles ou trop jeunes, c'est définitivement un livre à lire.

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-12-31T08:45:03+01:00

Ce roman a atterri dans ma PAL un peu par hasard. En cherchant des renseignements sur un autre livre, je suis tombée sur plusieurs avis dithyrambiques sur cette histoire – des avis qui ont éveillé ma curiosité et donner envie de lire ce roman.

(...)

Autant être directe, si j’ai été très touchée et émue par cette histoire, je ne partage pas pour autant les avis que j’avais pu lire à son sujet. En fait, je crois que tous ces avis ont un peu faussés mes attentes. Pour être franche, au fur et à mesure que l’histoire évoluait, je la voyais prendre un tour complètement différent. Et c’est peut-être pour ça que j’ai été partiellement déçue et que je ne suis pas aussi enthousiaste que les autres chroniqueurs. Cela n’empêche pas que j’ai beaucoup aimé ce roman. J’ai été secouée par l’histoire de ces deux adolescents et particulièrement par le jeune Julian...

La suite de mon avis sur : https://misscroqbook.wixsite.com/misscroqbook/single-post/Dix-millions-d-etoiles---Robin-ROE

Commentaire ajouté par Fleurhana 2019-01-04T13:01:48+01:00

J’ai tellement, mais tellement aimé lire cette histoire ! J’avais à peine reposé mon livre que je le reprenais pour continuer dans cette lecture poignante et rafraîchissante à la fois. Car la force de ce roman réside, à mon avis, dans l’écriture de Robin Roe qui parvient à nous parler d’un sujet très difficile sans jamais tomber dans le pathos.

Les personnages principaux sont absolument opposés et pourtant si complémentaires que c’est une évidence de les voir évoluer sur deux parallèles qui semblent faites pour ne jamais se croiser. Mais bien sûr, quand enfin leurs chemins se rejoignent, tout a l’air de rentrer dans l’ordre, comme si c’était écrit.

La souffrance de Julian est aussi intense que l’étincelle de vie qui habite Adam et rejaillit sur tout son entourage. Ils sont les deux faces d’une même pièce, ou plutôt le blanc et le noir d’un symbole du yin et du yang. Impossible de préférer l’un ou l’autre, chacun apporte une sensibilité au récit à laquelle il est difficile de rester insensible. En tout cas, je n’ai pas pu l’être et j’ai vécu intensément avec eux ces instants du quotidien de leurs existences.

J’ai aimé Adam et sa relation avec sa mère, sa spontanéité et la poésie de ses pensées quand ils regarde Emerald. J’ai aimé l’innocence de Julian et son authenticité quand il s’autorise à s’exprimer. J’ai détesté sa détresse imposée par Russell et j’ai pensé à tous ces enfants qui subissent une pression similaire. J’ai eu envie de prendre Julian dans mes bras et le rassurer puis de faire pareil avec Adam.

Si ce n’est cette fin un peu too much à mon goût et dont le livre n’avait pas besoin, pour moi Dix millions d’étoiles est un sans faute et la preuve, encore une fois, que les titres publiés chez PKJ ne m’ont jamais déçue !