« Les hommes sont cinquante fois plus fertiles que les femmes. Et s’ils prenaient la responsabilité de la contraception ? »

Ceci est l’un des postulats défendus par le manifeste de Gabrielle Blair, intitulé « Éjaculer en toute responsabilité, une nouvelle façon de penser la charge contraceptive », paru aux Éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024. Agrémenté de goodies forts à propos, je m’en vais brandir mon tote bag où le mot « éjaculation » est écrit en gros pour ébranler les consciences (et surtout mon voisin un peu macho)…

L’ouvrage se découpe en plusieurs petits chapitres suivant le fil rouge de l’argumentaire de l’autrice. Américaine installée en France, Gabrielle Blair est militante et créatrice de contenus. Best-seller du New York Times, son manifeste révolutionnaire a connu un grand succès aux États-Unis en plein débat sur le droit à l’avortement. Déjà publié dans plusieurs pays, il est traduit pour la première fois en France.

J’ai passé un bon moment de lecture et j’ai appris plein de choses qui m’ont fait percevoir cette réalité de la contraception sous différentes facettes que je n’avais pourtant pas envisagées jusqu’à présent en tant que femme portant seule la charge de la contraception dans mon couple. Moi aussi, j’ai été façonnée par ces idées reçues que les hommes n’aiment pas le préservatif, que la vasectomie est un acte douloureux et que la contraception est une affaire de femmes, que les effets secondaires de la pilule étaient compris dans le pack et que je n’avais pas le choix.

Car oui, on a le choix ! Mais encore faut-il le savoir et le faire comprendre. C’est ce à quoi s’engage cet ouvrage très bien documenté. La plume de l’autrice nous emmène à reconsidérer la question avec des exemples concrets, actuels et parfois teintés d’humour, sans être moralisateurs.

Pour conclure, je te recommande vivement ce livre, que tu sois en couple ou non, que tu t’identifies homme ou femme. La contraception est l’affaire de tous et évolue encore aujourd'hui. Il est grand temps de reconsidérer la question et d’impliquer aussi nos amis les hommes. À découvrir absolument !

💬En quelques mots :

Charge contraceptive / responsabilité / masculinité / percutant

On est le 2 avril et malheureusement, cette mauvaise blague oú la contraception est presqu’exclusivement à charge des personnes menstruées ne s’est pas achevée hier. Heureusement par contre, il existe des essais comme celui (enfin traduit) de Gabrielle Blair pour changer le narratif autour de la contraception et pour que les hommes prennent leur responsabilité !

Comme point de départ à sa réflexion, l’autrice propose un avis radical (qui est aussi son affirmation principale et centrale), à savoir que « 99% des avortements résultent d’une grossesse non désirée et que les hommes sont la cause de toutes les grossesses non désirées ». Et de là, l’autrice développe un argumentaire en 28 points sur le pourquoi et le comment…

Outre le côté très hétéronormé (mais assumé et explicité dans les premières pages), j’ai trouvé cet essai rafraîchissant et vraiment incisif ! On est face à un total renversement du narratif et j’ai trouvé ça assez génial et très juste : l’autrice a une façon particulière de relire les chiffres et les idées reçues connus et d’en tirer de nouvelles réflexions. (Et la traductrice a pris le temps d’ajouter des parenthèses avec les données chiffrées pour la France)

C’est également écrit dans un style simple, sarcastique et avec une adresse direct au lectorat pour un impact toujours plus grand. Franchement, c’est un essai à la fois nécessaire et ludique qui, je l’espère, tombera entre les mains de nombreux hommes.

Un livre très accessible à mettre entre toutes les mains, et surtout celles des personnes capables de produire du sperme. Éjaculez en toute responsabilité, respectez vos partenaires.