Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Extrait

Extrait ajouté par ad7211 2012-07-29T11:50:17+02:00

Extrait du prologue

UN COUP FATAL

25 janvier 1208

Un petit groupe de moines descendait vers le fleuve. Ils étaient vêtus de la robe blanche caractéristique des Cisterciens, même si, en l'occurrence, elle était plutôt d'un gris sale. Leur chef, Pierre de Castelnau, ne chevauchait qu'une mule, bien que, pourtant, l'humilité ne fût pas son fort.

Lorsque les moines atteignirent les berges du Rhône, le bac était en train de revenir de leur côté. Ils s'installèrent pour l'attendre. Pierre de Castelnau mit pied à terre et se frotta le visage à deux mains. Il était aussi épuisé qu'énervé. La matinée n'était guère avancée et il avait déjà célébré la messe, mais, dans son coeur, il n'y avait ni charité ni compassion.

Pierre et ses compagnons venaient de Saint-Gilles. Le pape l'avait envoyé comme légat pour négocier avec le puissant seigneur de cette ville, le comte de Toulouse, mais celui-ci ne s était guère montré raisonnable. Il refusait d'obéir aux ordres du Saint-Père et d'éliminer les hérétiques de ses terres, alors même qu'il avait déjà été excommunié pour rébellion caractérisée. Pierre avait échoué dans sa mission.

«Que peut-on faire d'un homme qui ne craint pas de se retrouver exclu de l'Église ? pensa Pierre. Un tel homme est déjà pratiquement lui-même un hérétique.»

- Où que vous alliez et quoi que vous fassiez, Pierre de Castelnau, prenez garde ! Je vous surveille...

Tels avaient été les derniers mots que lui avait criés le comte la veille, au moment où le légat du pape s'apprêtait à quitter la cour de Saint-Gilles.

«Vaines menaces !» songea Pierre qui avait passé la nuit dans une auberge avec ses compagnons avant de se diriger vers le fleuve. Une fois de l'autre côté, à Arles, il entreprendrait le long voyage jusqu'à Rome pour aller rapporter au pape que le comte n'obéirait pas plus à son maître sur la terre qu'à son Maître au ciel. Ce comte était une brute bornée mais Pierre n'en avait nullement peur.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode