Commentaire ajouté par Joyce-1 2022-11-28T12:14:51+01:00

Je suis assez déçue.

Je ne peux pas dire si c'est un bon ou un mauvais cosy mistery, car c'est mon premier.

J'étais frustrée de ne pas pouvoir essayer de mener mon enquête, donc le côté cluedo bof bof. On découvre une personne (qu'on peut suspecter) au milieu du livre et une autre vers la fin. C'est sur, on est mené en bateau, mais c'était fatigant/éprouvant et long.

La seule personne à qui j'ai accordé un peu d'importance c'est Montil !

Le commissaire Pluchart ne sert à rien...

Bon sinon la fin est très surprenante c'est vrai, il y a plusieurs rebondissements et des moments touchants mais, ça ne relève pas la longueur de l'histoire que j'ai subit.

L'enquête est bien écrite, avec des notes d'humour et des personnages aussi légers qu'attachants. Attention, il s'agit d'une enquête policière simple, sans suspens, sans thriller et meurtrier en cavale. Nous faisons beaucoup de fausses routes sur l'identité éventuelle du coupable. Nous découvrons au fil des pages, les secrets de chaque personnage, qui cachent très bien leur jeu. Plus l'enquête avance et plus elle prend un tournant inattendu. L'auteure nous mène par le bout du nez dans cette affaire.

Un roman divertissant à lire sans prise de tête, afin de passer un moment agréable entre gourmandises et douceurs sur des notes sucrées.

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-10-10T17:16:37+02:00

J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début du livre. J'ai trouvé les dialogues ,et Noélie, sans sentiment et même assez froids. Mais les personnages sont atypiques et j'avais envie d'aller plus loin dans cette histoire. De plus, l'accroche m'avait intriguée.  Alors j'ai continué. Et bien m'en a pris. Cela s'arrange ensuite et l'histoire se révèle très sympa à lire. L'auteure s'amuse à semer des indices pour balader le lecteur et le faire cogiter.  Au final une enquête bien ficelée que l'on prend plaisir à lire.

Le plus : à la fin du livre se trouve un (je cite) "petit lexique pluchartien" dans lequel Cindy explique plusieurs expressions employées par le capitaine Pluchart,  comme un butinage(simple conversation) ou une anguille (un témoin).

En bref , un agréable moment de détente que ce "polar au parfum de pâtisserie ".

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Joe391211 2020-09-22T21:36:10+02:00

Voici un polar tout à fait excellent.

Tout d'abord, je trouve que dès le début, on est immergé dans l'histoire et dans le vif du sujet. C'est un gros point positif car cette dynamique va être présente tout au long de la lecture. Il n'y a pas de temps mort ni de longues descriptions. C'est une enquête qui se suit avec plaisir parce qu'elle est assez rythmée. Chaque chapitre apporte son lot de révélations et donne envie d'en connaitre plus.

Ensuite, je dois dire que l'autrice sait mener son lecteur par le bout du nez. Tous ses personnages sont mystérieux et on sent qu'ils cachent tous quelque chose que ce soit du côté policier ou du côté des proches de la victime. C'est très intéressant car cela permet de semer le doute dans la tête du lecteur. Une fois, on se dit qu'untel est coupable et quelques pages plus loin on doute. J'adore cela dans un polar. Jusqu'à l'épilogue, je me suis posée des questions et je n'ai pas du tout été déçue par la résolution de l'enquête.

Enfin, l'écriture de l'autrice est très agréable à lire. Comme dit au départ, elle donne une bonne cadence de lecture et permet de passer un bon moment. Il n'y a aucune répétition.

En résumé, c'est un polar que je conseille car il propose une enquête très bien menée qui tient en haleine du début à la fin. Et quelle fin ! J'espère qu'il y aura d'autres enquêtes avec ces policiers.

Un grand merci à l'autre et au site simplement.pro pour cette découverte.

Commentaire ajouté par Telesia 2020-09-19T09:15:25+02:00

NOTE : remerciements particuliers à Cindy Duhamel pour sa confiance envers les Gourmandises Littéraires.

​Recette de cuisine et polar gourmand, de quoi définir Enquête dans le pétrin avec un entrain certain. C’est sur un ton des plus jovial que Cindy Duhamel introduit son tout dernier roman à des lecteurs déjà largement conquis. D’une narration enfantine, presque candide, elle donne vie à son « polar au parfum de pâtisserie », et attaque sans vergogne les sensations papillaires de son public en lui livrant une enquête farfelue à loisir.

C’est ainsi que, submergée par ses émotions et sa naïveté apparente, Noëlia, ou Noé, se jette bras ouvert dans cette douceur friande pour résoudre le mystère. Jeune passionnée de pâtisserie, la belle Noëlia mène son investigation avec une joie de vivre si surprenante, si virevoltante qu’à défaut d’exprimer sa peine d’avoir perdu un être cher, elle incite presque à en oublier le crime. Sans laisser transparaître sa douleur, elle fait preuve d’une collaboration affirmée avec le binôme en charge de l’affaire. Bavarde, Noëlia n’épargne aucun détail, conte à la perfection les faits tels qu’ils se sont déroulés, jusqu’à énoncer des faits si misérablement insignifiants que le Commissaire Pluchart s’en voit intrigué au plus haut point.

​« Pourquoi cette femme parlait-elle d’elle quand on s’intéressait à la mort de son ami ? »

Avis complet : https://gourmandiseslitteraires.weebly.com/chroniques-litteacuteraires/enquete-dans-le-petrin

Commentaire ajouté par famanore 2020-09-05T15:30:29+02:00

C'est un bon polar Young Adult. Il s'agit d'une enquête qui se déroule dans le monde de la pâtisserie. le commissaire Pluchart et son équipe, enquête sur la mort d'un pâtissier de renom qui est détesté de tout le monde à part sa meilleure amie Noélia qui les alerte de sa disparition.

Dans ce policier, il est question d'adultère, de mensonges, d'homosexualité non assumée, de trahison et de manipulation.

Le livre est écrit comme un journal où les chapitres sont tous datés.

La fin est très surprenante et je ne m'y attendais pas.

Très bon livre pour les jeunes adultes et adolescents.

Commentaire ajouté par NanoulaFourmi 2020-08-21T15:41:22+02:00

Tout d’abord, je remercie l’auteure Cindy Duhamel pour m’avoir fait découvrir son roman !

« Enquête dans le pétrin », un « polar au parfum de pâtisserie », une délicieuse surprise !

J’avoue que je ne m’attendais pas à cela ! Je suis plutôt fan des polars plutôt sanglant, noir, angoissant, … j’avais un peu peur de ne pas rentrer dans l’histoire, mais quelle surprise !! J’ai dévoré cette enquête ! Lu en une journée !!!

L’histoire est bien écrite, l’écriture est fluide, rythmée. L’enquête est bien menée, l’auteure sème des indices et des pistes à nous faire tourner la tête ! Quand nous pensons enfin trouver le coupable, tout accable un autre suspect ! L ‘auteure joue avec nous ! Et quelle fin mes petites fourmis !! J’ai adoré !!!

Mais parlons un peu de l’histoire du roman (sans spolier hein !!!), Baptiste Troppin, propriétaire d’une pâtisserie, un chef pâtissier reconnu pour son talent et auteur célèbre, disparaît ! Sa meilleure amie, Noëlia Maurel jeune quarantenaire comptable et pâtissière à ses heures perdues, inquiète de ne plus le voir, signale sa disparition au commissariat de police. Au départ, les policiers ne la prennent pas trop au sérieux, jusqu’à ce que le capitaine Denis l’écoute réellement. Mais quelques jours plus tard, le cadavre de Baptiste est retrouvé dans sa pâtisserie, Noëlia et son nouvel ami le médium Maxandre Roger se retrouve bientôt confronté aux policiers !

Une histoire délicieuse avec des personnages aussi attachants, qu’irritants !

Je vous recommande cette histoire mes petites fourmis ! Et si vous avez des ados fans de romans policiers, n’hésitez pas !!!