Commentaire ajouté par SombreLife 2024-04-09T15:59:07+02:00

Ça fait un long moment que ce Yuri se trouve dans ma mangathèque et je l'en ai sorti aujourd'hui après avoir fait des achats manga. Je l'avais acheté parce que justement c'était un Yuri et que la couverture était sublime. Et je regrette absolument rien.

J'aime beaucoup les thématiques et les relations entre les personnages. Pour le moment, mon personnage préféré, c'est Midori. Je me retrouve beaucoup en elle et dans ses craintes, même si nos mécanismes de défenses sont différents. Mais je comprends ses sentiments, très bien même. Par contre, je déteste sincèrement son futur mari. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est un immense connard malgré son passé, ça ne justifie en rien son comportement et encore moins de lever la main sur une femme enceinte. Quant à Maki… je ne sais pas encore trop quoi en penser, on verra avec les prochains tomes.

En tout cas j'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire.

Je l'ai commencé une première fois et l'ai arrêté parce que je n'aimais pas forcément la tournure qu'il prenait mais j'ai bien fait de continuer.

En général je ne suis pas du tout fan de ce genre de trope avec un protagonisteSpoiler(cliquez pour révéler)marié mais là !

Y'a quand même des circonstances atténuantes et j'ai hâte de lire la suite.

Un josei aigre-doux qui ne laisse pas indifférent avec ses dessins charmants et délicats qui changent et ajoutent un réel plus à l’histoire, des relations où tout n'est pas rose et des personnages avec des défauts, réalistes et humains.

Entre nos mains c'est un manga moderne qui parle de sujets de sociétés comme la peur de la solitude, la pression sociale pour rentrer dans des cases et correspondre à la norme ou encore les violences conjugales... Akata nous propose encore une fois une histoire forte et engagée qui alterne entre scènes adorables et d'autres beaucoup plus lourdes.

Avec ce couple, Battan nous offre une courte série d'intérêt public (oui j'ai beaucoup aimé !) et je suis impatiente de découvrir ses autres œuvres.

Vive les lesbiennes ! 🏳️‍🌈

Commentaire ajouté par louji 2023-11-05T17:49:29+01:00

(Review des 3 tomes)

Je vais commencer par ce que je reproche à cette petite série en 3 tomes : c'est trop court. Et, au-delà de vouloir voir nos protagonistes profiter de bons moments ensemble, c'est surtout qu'il en découle un effet de précipitation et de superficialité dans certains sujets traités. On part sur des personnages qui rencontrent de grosses difficultés, comme la violence conjugale, et qui s'en sortent en réalité sans trop de difficultés… Bien entendu, l'autrice a fait comme elle a pu pour boucler son histoire, mais il y a trop de points qui restent en suspens, sont flous ou passés au survol.

Voilà, en dehors de ce final un peu trop léger, j'ai adoré suivre Midori et Makimura. Elles sont touchantes, chacune à leur façon, même si argh je les trouve un peu trop légères parfois dans leur vision des choses. Cette espèce d'inconscience se dissipe parfois pour les révéler durement affectées par ce qu'elles vivent et j'aurais aimé plus voir cet aspect. Elles subissent l'homophobie et la misogynie sous divers aspects et, pour le coup, on voit que ça affecte leur désir de se mettre ensemble et déstabilise vraiment leurs sentiments. Pour autant, c'est pas tellement le sujet principal. En 3 tomes, ce serait assez compliqué de tout expliquer, surtout vu la vitesse à laquelle nos héroïnes process hihi. Ce que j'ai trouvé sympa, c'est que ça reste pas figé. Elles voyagent pas mal, surtout dans les tomes 2 et 3 et ce vent de fraîcheur fait autant de bien à la narration qu'à notre couple. Ce que j'ai trouvé cool aussi, c'est la patience et la tendresse qui se glissent entre Midori et Makimura. Elles ont une relation plutôt saine, surtout par rapport à leurs autres relations, romantiques ou familiales. Et le fait que ce soient des adultes, c'est cool aussi. Ce n'est pas ce que l'on voit le plus souvent !

Pour l'aspect graphique, les couvertures sont magnifiques, mais le style à l'intérieur est similaire ! C'est très rond, très doux, très fleuri et pétillant. Alors, ça enlève un peu les arêtes dures des personnages, mais ça renforce l'aspect cosy du titre.

Bref, Battan est une mangaka que je suis curieuse de découvrir sur d'autres titres !

Un manga très réaliste qui aborde d'une manière excellente diverses sujets qui sont parfois tabous mais aux situations pourtant très courantes malheureusement, le style de dessin est aussi très jolie, moi qui m'attendais à quelque chose d'assez mignon je me suis ramassée en plein vol, et au contraire ce n'est en aucun cas une déception ! Je vous recommande vivement ce manga même en ayant à lu que le tome 1, attention aux triggers warnings: violences conjugales (mise à part ça il y a aussi des moments très tristes donc à éviter si mentalement vous n'êtes pas en forme)

Commentaire ajouté par PancakeACNL 2023-05-24T15:05:20+02:00

Les dessins sont beaux, avec un style peu habituel pour les mangas , parfois pas très soignés cependant lol. Je trouve ce premier tome pas tellement accrochant, je veux tout de même lire la suite pour découvrir comment va évoluer la relation entre Maki et Midori, ainsi que celle de Midori et son futur mari, une relation qui part en vrille...

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2023-03-21T11:24:51+01:00

Ce premier tome m'a énormément touchée. Les deux héroïnes, qui sortaient ensemble au lycée, se revoient après 10 ans de séparation. Maki, toujours amoureuse, est prête à renouer avec Midori, mais c'est alors que celle-ci lui annonce son futur mariage avec un homme.

Les sujets abordés sont nombreux et complexes : homosexualité, pression sociale vis-à-vis du couple comme des études, peur de la solitude, relation abusive...

J'ai hâte de lire la suite de cette série en 3 tomes.