Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 982
Membres
1 014 604

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Cyrlight 2021-03-24T22:21:40+01:00

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2021/03/01/ezoah-t-1-bertrand-ferrier-maxime-fontaine/

Premier tome d’une trilogie, Ezoah nous entraîne en compagnie de son héroïne éponyme dans un univers… particulier. Il se compose de sept mondes (pour autant de lunes), et le Gardien, trop vieux pour parvenir à veiller à leur équilibre, plonge en transe tandis que l’univers continue à se dégrader. Sept Envoyés veillent sur lui, tandis qu’Ezoah affronte maintes périls dans le but de le rencontrer et de rentrer chez elle, en Espagne.

Tout au long de ma lecture, je n’ai pas vraiment réussi à savoir ce que je pensais de ce roman, et parvenue à son terme, eh bien… Je ne le sais toujours pas. En fait, je ne saurais même pas dire si je l’ai apprécié ou non. Couci-couça, j’imagine.

C’est un livre très absurde et saugrenu, porté par des péripéties, des personnages et des situations qui le sont tout autant. À pas mal de moments, je n’ai pu qu’être admirative de l’imagination des auteurs et de leur humour (« La chevauchée des vaches qui rient », honnêtement, j’en ris encore !), mais à côté de cela, je me suis ennuyée ferme.

Parce qu’autant les logorrhées de Sven sont bien trouvées, autant elles finissent par lasser, tout comme les bizardouillages d’Ezoah, la danse des tabourets et, en fin de compte, tous ces rebondissements sans queue ni tête qui défilent pendant plus de quatre cents pages sans que l’intrigue progresse réellement.

D’ailleurs, je m’interroge quant au public visé. À première vue, j’aurais dit qu’il s’agissait d’une œuvre destinée aux enfants, mais je ne suis pas sûre que les plus jeunes auront acquis la culture nécessaire pour percevoir les subtilités de ce livre, telles que Lady Piaf et compagnie (celui qui se demande pourquoi il vit, pourquoi il meurt et envoie des SOS ; celui qui ne rugit pas, non, ne rugit pas…) ou encore la référence discrète à Kaamelott.

Il y a également le contraste saisissant entre les chapitres loufoques où l’on suit Ezoah et son ami Sven, et ceux qui se déroulent avec les Envoyés dans le château du Gardien. Ces derniers sont d’une extrême violence, avec d’entrée un pauvre homme dont le corps explose, écrasé par un énorme bloc de pierre qui s’est détaché du bâtiment en train de tomber en ruine. De quoi perturber les âmes les plus sensibles…

En somme, j’ai vraiment un avis partagé sur ce roman. Certains passages valent le détour, mais il faut s’accrocher. Pour ma part, je ne suis pas certaine de lire les tomes suivants. Peut-être, si l’occasion se présente, mais je n’en fais pas une priorité. En tout cas, je ne peux que vous inviter à vous faire votre propre idée, tant cette histoire est… spéciale, mais dans le même genre, je vous recommanderai plutôt L’improbable et pourtant véritable aventure de Parcimonie Lagribouille (Jennifer Tarfton).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cyrlight

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode